Garageband et enregistrement fantôme

micmax

Membre enregistré
12 Juillet 2010
6
0
Bonjour,

j'ai l'habitude d'utiliser Garageband comme un enregistreur audio (ça fonctionne plutôt bien), hors il m'arrive parfois de rencontrer des problèmes lors de mes sessions d'enregistrement. En effet il arrive que mon imac se fige, l'image reste fixe, tandis que le son continue d'être audible. En fait seul l'écran ne semble plus réactif, un peu comme si le clavier et la souris avaient été déconnectés du port usb...

J'ai encore eu ce problème ce soir après une heure d'enregistrement (:mad:), et je n'ai pas eu d'autre choix que de redémarrer le mac. Après cette opération je suis allé vérifier si mon fichier GB était bien présent, et il l'est effectivement, étant d'un poids équivalent à ce que j'ai pu enregistrer avant le plantage. Hors, si j'ouvre ce fichier, je me retrouve sur un "projet" vierge, avec sa seule piste d'instrument virtuel, sans celle consacrée à l'enregistrement audio... :heu:

Ma question serait de savoir s'il y a un moyen de récupérer l'enregistrement, car cela doit bien être stocké quelque-part dans la bête puisque le fichier "vierge" est bien lourd...

Merci d'avance.

J'imagine que personne ne va me répondre, alors je me réponds tout seul :D

Le problème est en grande partie résolu ; il existe donc deux manières de récupérer l'enregistrement d'un fichier projet "vide" de Garageband.

La première méthode, sifflée par un collègue d'un autre forum, consiste à faire la manip' suivante : cliquer (bouton droit pour dérouler le menu contextuel du fichier) et choisir "Afficher le contenu du paquet". Cela nous ramène directement dans le dossier "Media" lié au projet GB. Magique :love:

La seconde, solution du dernier espoir trouvée in extremis cette nuit, est moins "pro" mais pas moins efficace. Elle Consiste à glisser le fichier GB directement dans la fenêtre d'iTunes, ce qui a le même effet que de glisser n'importe quel fichier audio.

C'est peut-être tout c**, mais ça peut toujours servir, et éviter à certains de s'arracher les cheveux, les oreilles, et grincer des dents toute la nuit en étant persuadés d'avoir perdu leur meilleur solo de guitare, de synthé Bontempi (c'est ce que je me suis souvent dis dans cette situation facheuse...), ou de pipeau.

:up:

Merci de ce retour où il faut être un fervent utilisateur de Garageband que nous abandonnons hélas tous vite fait pour passer sur un quelconque DAW du commerce.
Quelle option ou dossier choisis-tu après clic-droit et afficher le contenu du paquet ?

il arrive que mon imac se fige, l'image reste fixe, tandis que le son continue d'être audible.

.../...

J'ai encore eu ce problème ce soir après une heure d'enregistrement
Bonjour,

Il me semblerait intéressant d'essayer de comprendre pourquoi ton iMac se fige après une heure d'enregistrement.

Peut-être un réglage dans "Préférences Système->Économie d'énergie" ?

Pour être certain d'enregistrer (ou de lire) sans problèmes pendant plusieurs heures il faut toujours désactiver toutes les fonctions de mise en veille programmées dans ces préférences.

Merci de ce retour où il faut être un fervent utilisateur de Garageband que nous abandonnons hélas tous vite fait pour passer sur un quelconque DAW du commerce.
Le fait qu'il soit intégré et suffisant pour cette simple opération d'enregistrement ne m'incite pas vraiment à aller ailleurs et mettre la main au porte feuille. Le seul détail ennuyeux de ce logiciel reste l'enregistrement limité à plus ou moins une heure (selon le réglage du tempo). J'ai bien essayé Audacity, mais il n'est pas stable sur ma machine...

Quelle option ou dossier choisis-tu après clic-droit et afficher le contenu du paquet ?
J'ai oublié de le préciser, pardon. Il faut aller dans le dossier "Media" et là dedans doivent se trouver un ou plusieurs enregistrements nommés par défaut "Recording#01.aif".

Il me semblerait intéressant d'essayer de comprendre pourquoi ton iMac se fige après une heure d'enregistrement.

Peut-être un réglage dans "Préférences Système->Économie d'énergie" ?

Pour être certain d'enregistrer (ou de lire) sans problèmes pendant plusieurs heures il faut toujours désactiver toutes les fonctions de mise en veille programmées dans ces préférences.
Sage conseil, très utile en effet. Ce problème est très spécifique à ma machine ceci dit, il n'est pas lié à l'économie d'énergie, mais à la carte graphique qui s'épuise, et probablement à une "fatigue" générale de l'iMac. Il faut aussi considérer le manque de place sur le DD, ce qui devient très problématique, la faute à une bibliothèque iTunes massive...

Merci d'être intervenus :zen:

Ce problème est très spécifique à ma machine ceci dit, il n'est pas lié à l'économie d'énergie, mais à la carte graphique qui s'épuise, et probablement à une "fatigue" générale de l'iMac.

Il est très poétique de parler de la "fatigue" d'un iMac ou de "l'épuisement" de sa carte graphique.

Mais tout ça n'a rien à voir avec la réalité.

Et nous n'avons pas la moindre chance de t'aider si tu réfutes toutes nos suggestions.

Il est très poétique de parler de la "fatigue" d'un iMac ou de "l'épuisement" de sa carte graphique.

Mais tout ça n'a rien à voir avec la réalité.

Et nous n'avons pas la moindre chance de t'aider si tu réfutes toutes nos suggestions.

Ah non, alaincha, je ne réfute absolument rien, ta suggestion à propos de l'économie était très pertinente, mais le problème dont il était question initialement était tout autre, et il est résolu.

Pour ce qui concerne l'état de mon ordinateur, c'est une autre affaire, je ne veux pas "polluer" ce fil qui pourrait bien servir à quelqu'un qui rencontrerait un souci similaire (j'ai pour habitude de faire des recherches avant de poster, que ce soit dans un moteur général type google, ou dans le moteur intégré du forum, et il n'est pas rare de tomber sur des fils non complétés, ou qui dégénèrent...).

Désolé si tu me trouves trop poétique, mais si j'use de la métaphore, c'est surtout que je n'ai que très peu de connaissances techniques :siffle:

Voilà, je vais éventuellement créer un autre post pour diagnostiquer la "maladie de vieillesse" de mon mac (j'ai déjà fait des recherches pour ça, et ça ressemble à un soucis au niveau de la carte graphique).

le problème dont il était question initialement était tout autre, et il est résolu.

Oui bien sûr, mais ne pense tu pas qu'il serait intéressant de savoir pourquoi tu rencontres des problèmes lors de tes enregistrements, ce qui éviterait d'avoir recours à des artifices à postériori pour récupérer les données ?

Et n'aimerais-tu pas comprendre un peu mieux le fonctionnement de ton Mac (puisque tu dis toi même que tu n'as que peu de connaissances techniques) ?

J'ignore si les suppositions concernant les préférences système que j'ai exprimées un peu plus haut dans ce sujet sont plausibles (ça demande vérification), mais je n'ai pas le sentiment d'avoir été "hors sujet" lorsque je les proposais.