garageband et hauteur d'écriture

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

je désire utiliser Garageband pour écrire la partition que doit apprendre mon fils (le morceau n'existe pas en midi, ou du moins je n'ai pas trouvé), pour lui faire écouter.

Mon fils joue de la flûte traversière et j'ai sa partition en clef de sol. (que sa prof lui a écrit)

Mes questions :
1) comme j'ai choisi la flûte traversière (Shimmering flute) comme instrument de la piste, puis-je écrire directement les notes que j'ai sur la partition, ou faut-il faire une transposition ? (en jouant par exemple sur le curseur "hauteur" ? ou autre...)

2) comme le cherche aussi un autre post, je ne trouve pas le moyen de faire des liaisons (j'ai aussi cherché dans l'aide et sur le web avec le mot ligato (je pense que c'est le terme pour liaison utilisé en anglais, non ?)
(j'utilise la saisie à la souris et non via le clavier)

3) "plus(+) musique" : est-ce facile de faire un accompagnement au morceau basique que doit jouer mon fils (dans son morceau, il n'y a que des noires, 2 ou 3 blanches pour une trentaine de mesures). Quel serait le meilleur principe ? dupliquer la piste de son instrument et lui mettre un autre morceau ?

Au cas ou: le titre est (réécriture simplifiée je pense) de "As she like it" de Allerme

Merci d'avance pour l'aide à un néophyte de GarageBand ('08) et apprenti musicien !
 
1) comme j'ai choisi la flûte traversière (Shimmering flute) comme instrument de la piste, puis-je écrire directement les notes que j'ai sur la partition, ou faut-il faire une transposition ?

A priori, non car les flûtes traversières sont des instrument en Ut, donc Do, comme le piano ;)

2) comme le cherche aussi un autre post, je ne trouve pas le moyen de faire des liaisons (j'ai aussi cherché dans l'aide et sur le web avec le mot ligato (je pense que c'est le terme pour liaison utilisé en anglais, non ?

Il te faut jouer avec les longueurs de notes pour créer des liaisons ;)

3) "plus(+) musique" : est-ce facile de faire un accompagnement au morceau basique que doit jouer mon fils (dans son morceau, il n'y a que des noires, 2 ou 3 blanches pour une trentaine de mesures). Quel serait le meilleur principe ? dupliquer la piste de son instrument et lui mettre un autre morceau ?

L'accompagnement Piano existe sûrement, c'est souvent le cas pour les instruments solo.
Vois avec son prof ?
 
Merci, mais...
A priori, non car les flûtes traversières sont des instrument en Ut, donc Do, comme le piano ;)
Soit. Mais si il s'agit d'un instrument non en Do/Ut, par exemple une flûte alto (en sol), il faut transposer ou GarageBand permet d'écrire directement en do et fait pour nous la transposition ? (et de même, une fois écrit en do, si on change l'instrument, Garageband fait-il une transposition ?



Il te faut jouer avec les longueurs de notes pour créer des liaisons ;)
Ok pour l'oreille.... mais pas visible sur la partition, ou alors comment ? car j'ai déjà vu une recup de midi qui affichait ces liaisons, mais comment les visualiser ?


L'accompagnement Piano existe sûrement, c'est souvent le cas pour les instruments solo.
Vois avec son prof ?
m'ouais, je voulais me former, m'enfin, mais merci de ces réponses
 
C'est à la création de ton morceau que GB te demande la gamme dans laquelle tu va produire le morceau, donc à toi de déterminé cette gamme majeur ou mineur etc ...

Pour les liaisons, il te faut jouer sur la longueur des notes, notament lorsque tu passes en écriture "piano roll" où il est plus simple de jouer sur ces longueurs en étirant la note en question ;)
 
merci meskh,

mais cela ne répond pas à ma question : faire apparaître les liaisons sur les partitions, visuellement et à l'impression...
 
Bah, il doit y a voir un réglage quelque part alors (je n'ai rien vu dans les préf en ce sens !!!), car
par exemple, sur une mesure de mon morceaux en flute traversière j'ai fait les essais suivants :
20090222-q31tp3m13kqein871dbygwy44s.jpg


et donc, en cliquant sur la note :
20090222-jceue869xp394mwh688ekn5r1s.jpg


puis en raccourcissant (donc ajout auto d'un soupir) :
20090222-qtt3c1ye669gr5e4rq8dy15qh9.jpg


et en tirant un peu (pas de liaison) :
20090222-de5f9mcmkqjjxe81hnn4yi71n4.jpg


et même beaucoup (toujours pas de liaison...) :
20090222-t8ay1imnek15kxaj69hwwepfyr.jpg


donc où est le blème ????

pour info la fenêtre globale est :
20090222-8ru61ymwc7xjimmuthuapi7prg.jpg


merci pour l'aide !?!
 
C'est bien ce que je te dis, c'est dans l'édition "piano-roll" à coté du bouton "partition"

Etire tes notes en durée, tu verras c'est simple :up:
 
je dois vraiment être nul. Je ne vois pas!
Piano-roll, c'est mettre l'éditeur sous forme de quadrillage où chaque note est représentée par un rectangle, plus ou moins long ?
et bien si c'est cela, j'ai beau dans ce mode étirer mon rectangle sur plusieurs cases, et bien en retour en vision partition, pas plus de liaisons...

Et si piano-roll c'est autre chose merci de me dire via quel menu l'obtenir, STP...

(dans l'aide, la seule ref à piano roll donne l'impression de renvoyer vers cet affichage en quadrillage)
Ma version de GB est la 4.1.2 (au cas où cela soit le soucis...)

merci
 
Merci,

en fait avec un nouveau morceau cela marche comme tu dis, même en restant sous le format partition. Mais ajouter explicitement une liaison n'est pas faisable. Il faut modifier la partition en bougeant aussi les notes. Garageband (et la musique) doit avoir une logique qui fait qu'on ajoute une liaison si il y a la place dans la mesure, ou quelquechose du genre, je ne m'y connais pas assez en solfège...

En tout cas, merci pour le temps pris à m'aider, mais je suis parti d'un mauvais exemple où jene peux simplement ajouter des liaisons entre les noires...

A moins que tu ne me dise le contraire, dans ce cas, je t'enverrai ma partoche pour que tu testes et me dise pourquoi cela marche ou marche pas ! :love:

:up: