Garantie de 1 ou de 3 ans selon vous?

Chris1664

Membre confirmé
27 Août 2009
11
0
Bonjour,

Je suis un utilisateur PC mais j'aimerais bien passer sur Mac pour avoir un système plus robuste pour mes études. Je ne suis pas trop au courant quant à la fiabilité des Macs.

Je pense m'acheter un MacBook Pro 13" 2.53 GHz très prochainement. Mon plus gros souci est de savoir si cela vaut le coup de payer le service de 3 ans de garantie.

Est-il possible de trouver des statistiques parlant du moment où les MacBooks tombent généralement en panne?

Cette garantie n'est quand même pas donnée, le MacBook Pro en question me couterait:

1. 1557 CHF (1018 euros) avec 1 an de garantie (rabais étudiant de 18% sur cette offre)

2. 1805 CHF (1180 euros) avec 3 ans de garantie (rabais étudiant de 20% sur cette offre)

Ca fait quand meme environ 250 CHF (ou 160 euros) de différence. Selon vous, est-ce que cela vaut le coup de payer ce supplément? Cela représente tout de même 16% du prix total de l'ordinateur!

Sinon j'ai vu le lien sur les pixels morts, est-ce que la loi suisse est comme la loi française : peut-on renvoyer le produit dans les sept jours si l'on est pas entièrement satisfait? Je crois que oui, mais une confirmation ne serait pas de trop!

Sachant que le MacBook Pro 13" est sorti en juin, savez-vous si une nouvelle génération va bientôt voir le jour? Je pense que non vu la sortie récente, mais là encore, une confirmation serait la bienvenue!

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour la loi suisse , je ne sais pas, mais si tu prends la garantie d'un an, tu as ensuite un an pour prendre la prolongation AppleCare. A mon avis c'est bien, surtout pour les portables de disposer de cet Applecare.

• J’aime
Réactions: Emmanuel94
Pour la loi suisse , je ne sais pas, mais si tu prends la garantie d'un an, tu as ensuite un an pour prendre la prolongation AppleCare. A mon avis c'est bien, surtout pour les portables de disposer de cet Applecare.

C'est une assurance... au mieux elle ne servira pas, mais comme cela tu sais de manière certaine que tu disposera de ta machine pour les 3 prochaines années.

La moindre réparation sur un portable coûte très cher, et même en étant soigneux.... ainsi mon MBP en est à son troisième écran, second superdrive.... sans garantie cela m'aurait coûté l'équivalent d'un nouveau portable, donc je trouve cette formule très utile.

En fait c'est surtout lorsque l'on est un peu juste au niveau financier que cette garantie se jutsifie pleinement... et c'est souvent le contraire qui se produit.

Merci pour cette réponse Pickwick.

Le souci dans cette démarche est que prolonger la garantie d'un an l'année prochaine ne me fera pas bénéficier du 20% de rabais sur la prolongation, donc je pense faire un choix définitif sur la garantie lors de l'achat pour profiter pleinement du rabais.

Merci également Emmanuel. Donc apparemment tu as déjà eu des ennuis avec ton MacBook Pro je vois! Après combien de temps as-tu eu tes pannes?

Un de mes amis n'a jamais eu de souci avec son portable (il l'a depuis bientôt un an) et un autre a eu une panne la première semaine, c'est pour ça que je ne sais pas trop quoi penser sur la fiabilité!

D'autres personnes ont eu des ennuis avec leurs MacBooks Pro? Si oui, après combien de temps approximativement? On pourrait lancer nous même une statistique! :D

Salut,

Il faut savoir que Apple ne fabrique pas l'essentiel de son hardware, elle l'achète à différents fabricants qui fournissent également les grandes marques de PC. En clair, elle se rend particulièrement dépendante d'eux, et de la qualité des pièces fournies.

Le processus industriel est tel que la qualité des composants a tendance à baisser, et le fait que ces composants sont très sollicités n'arrangent rien à l'affaire, surtout sur les portables, plus fragiles.

Bref, les Mac sont d'une qualité correcte, sans être pour autant d'une qualité extraordinaire ni hors du commun, contrairement à ce que l'on pourrait croire si l'on se réfère aux prix.

Donc le risque de panne reste important comme sur beaucoup de portables en général, et les réparations peuvent couter très chères (compter 700 € pour un changement de CM), quand elles ne sont pas carrément rédhibitoires.
Régulièrement sur les forums, des membres se mordent les doigts de ne pas avoir pris d'Applecare (un exemple parmi tant d'autres). Ces cas sont probablement minoritaires, mais ça n'arrive pas qu'aux autres.

Donc personnellement, j'aurais tendance à conseiller l'Applecare, si l'on compte garder le Mac plusieurs années.
L'Applecare peut être acheté durant les 12 mois suivant l'achat de Mac, et couvre les réparations durant 3 ans à partir de la date d'achat du Mac (pas de celle de l'Applecare).

Apple ne communique jamais à l'avance sur ses révisions matérielles, une révision peut très bien intervenir dans 6 jours comme dans 6 mois, on l'apprend toujours au dernier moment.

Cependant, je ne crois guère à une révision des MBP avant la toute fin d'année 2009, voire le premier trimestre 2010.

• J’aime
Réactions: pickwick
Merci pour ta réponse Divoli,

Effectivement cet exemple donne à réfléchir, souvent les PC portable lâchent après une quinzaine de mois (c'est le cas de beaucoup de personnes que je connais) et vu que le matériel Mac et PC est de plus en plus identique, seul la conception de l'ordinateur pourrait légèrement changer cette tendance à priori.

Il faut savoir que je vais le transporter souvent dans le sac à dos et l'utiliser en partie pendant mes trajets en train, donc il va quand même prendre quelques secousses!

Je vais continuer à lire vos témoignages parce qu'il faut savoir que pour avoir un tel rabais (18% à 20% selon si je prends l'AppleCare ou non, alors que normalement je ne peux avoir que 12%) je ne peux pas commander mon ordinateur avant le 7 septembre, ce qui me laisse quand même un peu de temps devant moi pour prendre une décision en fonction des expériences des utilisateurs Mac.

Disons qu'au niveau fiabilité, Apple reste dans le peloton de tête, mais dans un contexte où la qualité des composants en général est en baisse et les pièces fournies par les fabricants ne sont pas faites pour durer bien longtemps.

Tout au plus, la coque en aluminium rend les portables Mac un peu plus solides...

Ce qui fait l'intérêt des Mac, à mon avis, c'est surtout MacOS X, qui de mon point de vue est beaucoup plus fiable et agréable à utiliser que les autres OS.

N.B.: Tu peux également consulter le Guide des Mac.

Je suis vraiment très très étonné par ces résultats...

A ce que j'ai pu constater ces dernières années, Acer, Toshiba et Asus ne valent pas grand chose en fiabilité et pourtant ils sont bien classés! J'ai eu personnellement un portable Asus, je l'utilisais beaucoup pour jouer, il chauffait énormément (surtout en jouant mais aussi pas mal lorsque j'écrivais mes rapports) et il a fini par griller après une année.

Au contraire, les plus robustes sont selon moi Sony, Dell et HP qui ne figure pas au classement ou alors en dernière place... Je ne connais personne ayant de portable Lenovo donc je ne peux pas juger. Ma copine a un Sony depuis un an qui n'a pas été ménagé (jeux, rédaction pour la fac, DVD, etc...), il est très souvent allumé et fonctionne toujours bien!

Pour ce qui est du guide Mac, j'y ai jeter un coup d'oeil. En fait il me faut un ordinateur facilement transportable (d'où le choix du 13") et si possible assez puissant (mais pas besoin de bonne carte graphique), je vais principalement l'utiliser pour écrire mes rapports ainsi que pour des calculs assez lourds sollicitant principalement le CPU.

Comme j'ai les moyen d'investir pour le MacBook Pro 13" 2.53 GHz qui est le plus puissant de cette taille, mon choix a été vite fait.

Disons qu'il n'est pas toujours très fiable de se baser sur une expérience personnelle ou sur celle de son entourage pour se faire sur une idée juste de la qualité des produits d'une marque.

Il aurait peut-être suffit que le Sony de ton amie tombe en panne pour que tu sois d'un avis tout autre.

Les portables Sony ont longtemps eu la réputation d'être d'excellente qualité. Depuis quelques années, Sony s'enfonce dans les difficultés financières et je ne sais plus trop ce qu'il en est désormais de la qualité de ses ordinateurs.

Il en va de même des forums. Les gens qui interviennent sur les forums techniques le font essentiellement parce qu'ils ont des problèmes et cherchent de l'aide. Ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble des utilisateurs (l'utilisateur qui n'a pas de problème ne va pas créer un topic pour dire que tout va bien). Donc attention à ce que l'on appelle un effet de loupe.

C'est un peu comme si tu vas à l'Hôpital Cantonal; ce n'est pas parce que tu n'y vois que des malades que toute la population suisse est malade.

Effectivement, statistiquement je ne peux pas me fier qu'à mon entourage!

Mais c'est une tendance que j'ai pu remarquer, par exemple pour Toshiba, mon frère et un copain ont eu leurs portables hors-service en un an seulement, pareil pour mon Asus. Ma copine et sa mère ont chacun un Sony en état de fonctionner (1 an et 4 ans), j'ai plusieurs HP vieux comme le monde à mon travail qui fonctionnent encore sans problème.

C'est pour ça que j'ai ma petite idée. Mais tu as raison, pour avoir une bonne statistique, il me faudrait bien plus qu'une dizaine d'ordinateurs pour avoir un résutalt crédible.

J'ai lu les commentaires sur l'article de fiabilité, apparement c'est surtout en 2007 que les MacBooks Pro ont eu leurs plus gros problèmes et beaucoup de personnes regrettent de ne pas avoir pris l'AppleCare.

Je vais encore bien y réfléchir, mais il me semble que ça serait bête de ne pas investir dans cette garantie (bien que mes deux amis qui me recommandent fortement de passer sous Mac n'ont pas prit cette option), parce que 250 CHF c'est bien moins cher que les 1000 CHF pour changer la carte mère.

Je dirais que c'est depuis l'apparition des Mac à processeurs Intel, en 2006, que la baisse de qualité est devenue plus flagrante. La qualité des Mac a tendance à se rapprocher de celle des PC haut de gamme et moyen de gamme.

De plus, tes exemples tendent à confirmer ce que j'ai dit dans mes précédents posts; les ordinateurs qui ont été fabriqués il y a plusieurs années tiennent encore le coup, car ils sont de meilleure qualité que ceux fabriqués de nos jours. Il y a eu une chute généralisée de la qualité au fil de ces dernières années. Apple n'y échappe pas, pas plus que les autres marques.

Enfin, je t'invite à lire ce topic que j'avais créé l'année dernière. Il est un peu vieux, certaines choses ont changé ou évolué (comme le prix des Applecare), mais en gros il reste valable.

Le but n'est pas de te décourager mais de savoir où tu t'embarques. C'est une base de réflexion, à lire en faisant preuve d'esprit critique et en vérifiant par toi-même par la suite.

Je dirais que c'est depuis l'apparition des Mac à processeurs Intel, en 2006, que la baisse de qualité est devenue plus flagrante. La qualité des Mac a tendance à se rapprocher de celle des PC haut de gamme et moyen de gamme.

De plus, tes exemples tendent à confirmer ce que j'ai dit dans mes précédents posts; les ordinateurs qui ont été fabriqués il y a plusieurs années tiennent encore le coup, car ils sont de meilleure qualité que ceux fabriqués de nos jours. Il y a eu une chute généralisée de la qualité au fil de ces dernières années. Apple n'y échappe pas, pas plus que les autres marques.

Enfin, je t'invite à lire ce topic que j'avais créé l'année dernière. Il est un peu vieux, certaines choses ont changé ou évolué (comme le prix des Applecare), mais en gros il reste valable.

Le but n'est pas de te décourager mais de savoir où tu t'embarques. C'est une base de réflexion, à lire en faisant preuve d'esprit critique et en vérifiant par toi-même par la suite.

Bonjour,

Je suis d'accord à cent pour cent avec ce qui d'être dit : mes ibook (8 ans) et powerbook (4 ans) fonctionnent toujours.

Constatant la baisse de qualité (du hardware) en lisant les forums Apple j'ai de facto pris un Apple Care pour mon MacBook Pro 13".

A+

il serait intéressant de connaitre les chiffres que de plutôt avoir les avis subjectifs de chacun d'entre nous... Je ne pense pas du tt à une baisse de la qualité des produits Apple, mais cela n'engage que moi, et j'aimerais bien savoir quel a été le taux de retour des powerbook en comparaison macbook pro...

Pr en revenir sur la question Apple Care. C'est un choix perso. Moi je pense que ça vaut le coup si l'on souhaite conserver la machine 3 ans. Sinon pas la peine.
Pour préciser l'apple care n'est pas une assurance comme l'indique Emmanuel94 mais une extention de garantie, elle ne couvre pas les vols / dommages accidentels / etc... Juste un défaut qui aurait été pris en compte par la garantie standard pendant 3 ans. Ah oui il aussi les support au tel pendant 3 ans au lieu des 90 j.

Bonjour,

Désolé pour hier soir, je me suis endormi pour finir! C'était mon dernier jour de boulot alors il fallait quand même que j'aie les yeux ouverts aujourd'hui!

J'ai lu le pour et contre des Macs, tout à l'air d'être OK pour moi. J'ai réussis à avoir assez d'argent pour acheté un Mac, l'OS à l'air bien plus stable et performant que Windows, ce qui est vraiment un bon point.

Pour ce qui est des programmes, je compte installer Matlab (qui est disponible sous Mac) ainsi qu'un programme pour écrire mes rapports en LaTeX. Je suis habitué à TeXnicCenter sous Windows, apparemment il y a un autre programme Mac plus ou moins similaire, si quelqu'un en connait un bon, il peut toujours me le proposer!

Sinon je vais être amener à faire de la simulation CFS (Computational Fluid Dynamics) mais là je ne pense pas utiliser mon propre ordinateur: que ce soit un MacBook Pro ou un PC portable, ils seront tout deux de loin beaucoup trop lents pour ce genre d'application.

Sinon plus je lis vos commentaires, plus je me dis que je vais profiter de mes 20% de rabais pour prendre l'AppleCare! Il faudrait que mon ordinateur tienne le coup au moins jusqu'à la fin de mes études, soit une année et demi.

Mouais, alors pour avoir justement un Sony Vaio, certes, il a duré, certes il n'y a pas eu de bobo matériel mais il a été à la ramasse assez rapidement tout de même.

Quant à l'Apple Care, j'ai pour principe d'assurer ce qui a de la "valeur" au risque d'augmenter encore la facture. Donc sur un MBP, je prends. :)