GC 55 et raw

toniokröger

Membre confirmé
29 Juin 2004
93
0
59
bonjour,

j'utilise peu les raw trop lent à traiter

GC s'y intéresse sur la derrnière version il a ouvert le fichier tout de suite après une question sur les balises

ma question

où sont les outils spécifiques au raw( pour voir)
sont -ils traités sur le dernier mode d'emploi

tonio
 
L'importation au format RAW est pourtant implémenté depuis plusieurs versions déjà ?!. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'outils spécifiques pour traiter une image raw une fois ouverte. Quelle genre d'outils attendez-vous ?
 
si

la balance couleur et la correction d'expo

en novembre GC ouvrait une fenêtre pour corriger cela

là il ouvre le raw , très vite d'ailleurs mais je trouve pas les outils dans la barre de menu

tonio
 
bonjour,

la réponse est dans les préférences
le fichier raw s'ouvre maintenant "d'office avec des réglages prédéfinis "

ça peut dépanner mais c'est long comme les autres

tonio
 
L'auteur indique (cf le manuel) qu'il n'est pas recommandé d'utiliser le format raw depuis son APN, mais plus le jpeg ou le tiff. Ne connaissant pas trop le format raw pouvez-vous indiquer l'avantage de ce format sur les autres formats ?

Philippe
 
bonsoir ,
le format raw
permet de décider
après la prise de vue
-de la balance couleur
-de l'exposition

donc on applique la compression après les réglages et on est plus précis ( hautes lumières brûlées )

le format de Nikon ( d'autres aussi sans doute )
-conserve le premier raw, les modifs sont enregistrés à côté
-permet de rentrer des courbes dans le soft de l'appareil ( ça marche bien par exemple pour le temps ensoleillé , on baisse le contraste médian on récupère dans les ombres et les lumières

le problème rédhibitoire est le temps de traitement
donc on le réserve aux séries ( en studio ) ou aux images aux petits oignons

à mon avis avec les capteurs qui s'améliorent , comme les savoir- faire des praticiens , son intérêt va diminuer
sauf pour les mêmes raisons et principalement le choix de la courbe ( exemple les dentistes qui voient mal l'intérieur d'une bouche avec des réglages standard, tout est rouge )

le temps de traitement aurait dû être considérer autrement
réglages de l'opérateur sur des prévisualisations , développement en tache de fond après
( je crois que phaseOne fait comme cela)

Ce qui donnerait plus d'intérêt au format raw
c'est le travail sur la géométrie ( ligne courbe des objectifs )
et aberrations chromatiques ( surtout grand angle, franges colorées )
( toujours la même raison, on règle puis on compresse )
je pense que ces fonctions vont apparaître ( être véritablement traitées ) car l'optique à ses limites

Mon pronostic est que photoshop va tout récupérer, car pour l'instant ya rien de sérieux.

tonio