Générer un listing des infos de fichiers d'un répertoire

mikiwi

Membre confirmé
11 Mars 2004
56
4
Bonjour,
J'utilise GC depuis un bail (je suis actuellement utilisateur enregistré avec le version 5.3) mais je n'ai pas réussi à y trouver une fonction intéressante qui est présente chez ACDSee [que ce soit en version PC ou Mac]: il s'agit de la possibilité de générer un listing au format texte des informations de fichiers présents dans un répertoire

Bien sûr, il est possible d'imprimer un catalogue (Menu Fichier) mais la génération d'un listing comportant les données telles que
- nom des fichiers
- taille des fichiers
- type des fichiers
- date de modification
- dimension des images
n'est pas possible.

À moins que ceci soit possible et que je sois passé à côté?
Dans ce cas, je serai ravi qu'on m'explique comment faire, et sinon, merci de transmettre à Monsieur Lempke mon mail ;o)
 
Cette fonction existe depuis GC 2.4 (1994) de mémoire ;-). Pour l'activer depuis la version 5.x (et depuis ce soir la 5.5). Allez dans le menu Fichier/Créer. Sélectionnez Liste des fichiers..., puis dans le dialogue d'ouverture de fichiers, sélectionnez le dossier d'images à lister. C'est prêt. Vous pouvez encore paramétrer la liste depuis Spécial/Options de présentation de la liste.
 
bonnaphil a dit:
Cette fonction existe depuis GC 2.4 (1994) de mémoire ;-). Pour l'activer depuis la version 5.x (et depuis ce soir la 5.5). Allez dans le menu Fichier/Créer. Sélectionnez Liste des fichiers..., puis dans le dialogue d'ouverture de fichiers, sélectionnez le dossier d'images à lister. C'est prêt. Vous pouvez encore paramétrer la liste depuis Spécial/Options de présentation de la liste.

Bonjour Philippe, et merci pour votre réponse.

Je viens de tester cette fonction de GC, et malheureusement, elle est fonctionnelle, mais pas utilisable à 100%
Je m'explique:
j'ai fait l'essai sur deux dossiers.

1)
a) Pour le premier dossier qui contenait plus de 500 fichiers (.jpg, .mov, .avi, .wmv), la réalisation du fichier de listing a bloqué par deux fois. Un dialogue me disant que pour chacun de ces deux fichiers, des données étaient manquantes. J'étais donc alors obligé ou bien d'arrêter le listing, ou bien de ne pas inclure les fichiers en question dans le listing
--> Il faudrait que lorsqu'une données ne peut être récupérée par GC lors de l'élaboration du listing, un caractère standart (par exemple le point d'interrogation) vienne remplacer la donnée manquante. Ainsi, la génération du listing n'est pas arrêtée par une alerte ou un dialogue, et l'on est pas obligé de ne pas inclure le fichier au lising (ce qui était la seule possibilité qui m'était offerte ici)
b) Toujours pour ce même dossier, beaucoup de fichiers comportaient un nom contenant plus de 27 caractères (auxquels s'ajoutaient le "point" et l'extension, soit au total 31 ou 32 caractères)
Dans ces cas là, GC a la facheuse habitude de bloquer le nombre de caractères à 31 (tout compris) en transformant les derniers caractères avec le caractère "#" auxquels s'ajoute d'autres caractères.
Du coup, un bon tiers des fichiers que je cherchais à cataloguer ont vu leurs noms transformés dans le genre "nom_de_fichier_juge_trop_long_#215EDF.jpg"
Et ça pour le coup, ça me rend mes listings complètement inexploitables!

2)
Enfin, lorsque j'ai souhaité testé le listing d'un dossier contenant plus de 200 fichiers .ZIP, GC a quitté inopinément, sans fournir d'explication, en arrivant au 54ème fichier... alors que ce fichier n'a rien de particulier (même son nom est court)

Je souhaiterai vraiment que cet excellent logiciel qu'est GC progresse encore, c'est pourquoi j'ai essayé de faire avancer le schmillblick en détaillant les problèmes.

J'espère que monsieur Lempke pourra améliorer cette fonction de listing de directory.
Merci de me tenir au courant pour la suite!
MD