Gestion administrative et comptable d'une SARL

• Créateur du sujet Créateur du sujet kty95
  • Date de début Date de début

kty95

Membre confirmé
8 Avril 2006
26
3
Bonsoir à tous,

Je viens de finir ce soir un "stage de préparation à l'installation" de la chambre des métiers pour une création de S.A.R.L.

Je vais m'équiper d'un macbook pro et aurai besoin de deux logiciels : un pour gérer facturation, devis et autres taches administratives. J'ai "jeté" mon dévolu sur "tous comptes faits entreprises", paraît qu'il est idéal pour une tpe. L'un ou l'une d'entre vous l'utilise-t-il et dans l'affirmative est-il vraiment bien ?

D'autre part, il faut que je m'équipe d'un logiciel de comptabilité. Et là, quoi prendre ???:confused:
Suis vraiment novice en matière de compta...

Merci d'avance à ceux qui pourront me filer de bons p'tits tuyaux !:love:

vous êtes novice en matière de compta, ça veut dire que vous ne connaissez pas les programmes qui sont en vente pour Mac, ou ça veut dire que vous savez tout juste ce qu'est qu'un journal et un compte caisse ?

pour les idées d'applications
http://www.macgestion.com/files/liste-logiciels-compta-mac-2.html

une petite recherche dans le forum vous permettra de consulter les très nombreux fils dédiés à la compta sur mac et les avis donnés sur différents logiciels.

À vrai dire, je ne sais pas vers quel logiciel m'orienter ! En matière de compta, de vieux restes subsistent du BEP Secrétariat d'il y a 20 ans (donc qq heures) !

Quoiqu'il en soit, j'ai été jeter un bref coup d'œil pour ce soir sur le lien ! Merci pour l'info !

A priori, si tu crées une SARL, à moins que tu aies de (très) solides bases (et même plus que des bases) en compta, il te faudra faire appel à un expert-comptable. Ton premier souci en matière de compta sera de trouver un logiciel compatible avec ses besoins.

Pour ma part, après avoir eu pendant quelques années un PC sous Windows pour cette raison, j'ai enfin pu passer sur un iMac avec Parallels Desktop et peux faire tourner Ciel Compta pour Windows. Comme ça je peux faire la saisie quotidienne (en gros toutes les écritures courantes, la TVA,...) et il peut venir faire une fois de temps en temps les contrôles, écritures spéciales (les traitements de fin d'année), voire emmener chez lui une archive sur laquelle il travaille avant de me la retourner.

Le reste du temps, je peux travailler tranquille sur la partie Mac ;)

désolé, n'ayant pas fait mes études en France, je ne sais pas ce que c'est qu'un BEP et je ne mesure pas ce que peuvent être vos connaissances en la matière.

Parmi les logiciels Mac pour la comptabilité en entreprise évoqués dans d'autres sujets, il y a Cogilog http://www.cogilog.com/ et Idyllis http://www.idylis.com/

Pour ma part j'utilise un autre logiciel, mais c'est pour de la compta en Suisse, donc avec les normes du pays.

A priori, si tu crées une SARL, à moins que tu aies de (très) solides bases (et même plus que des bases) en compta, il te faudra faire appel à un expert-comptable. Ton premier souci en matière de compta sera de trouver un logiciel compatible avec ses besoins.

Pour ma part, après avoir eu pendant quelques années un PC sous Windows pour cette raison, j'ai enfin pu passer sur un iMac avec Parallels Desktop et peux faire tourner Ciel Compta pour Windows. Comme ça je peux faire la saisie quotidienne (en gros toutes les écritures courantes, la TVA,...) et il peut venir faire une fois de temps en temps les contrôles, écritures spéciales (les traitements de fin d'année), voire emmener chez lui une archive sur laquelle il travaille avant de me la retourner.

Le reste du temps, je peux travailler tranquille sur la partie Mac ;)

Je ne cherche pas forcément un logiciel compatible avec les besoins de l'expert comptable qui reste obligatoire en fin d'année pour le bilan.

Pour être brève, si j'en suis capable :siffle:, je voudrai pouvoir préparer la compta sur l'année et qu'il puisse reprendre le tout, très clairement, même sur sortie papier, en fin d'année.

désolé, n'ayant pas fait mes études en France, je ne sais pas ce que c'est qu'un BEP et je ne mesure pas ce que peuvent être vos connaissances en la matière.

Parmi les logiciels Mac pour la comptabilité en entreprise évoqués dans d'autres sujets, il y a Cogilog http://www.cogilog.com/ et Idyllis http://www.idylis.com/

Pour ma part j'utilise un autre logiciel, mais c'est pour de la compta en Suisse, donc avec les normes du pays.

Connaissances quasi-nulles :love: après 20 ans d'inactivité au niveau compta...

Pour cogilog j'y pense... Quant à idylis, le côté "internet" me gêne beaucoup : nos connexions internet sont tellement capricieuses ici !

Avec tous les tracas rencontrés avec Office Maker, je viens de parler avec le gars qui développe un logiciel de comptabilité sous Mac: datalog.ch Ils sont en train de finir la version Leopard qui serait vendue un peu moins de 1000.- CHF à laquelle il faudra ajouter le module TVA (environ 500.- CHF). L'interface serait de type Cocoa. Cette société aurait 10 ans d'existence. Le logiciel serait livrable vers la fin de l'année. Donc encore quelques mois de désagréments avec OM.
Affaire à suivre donc.

avant de décider, j'irais discuter avec le périphérique indispensable de ta tpe : l'expert comptable et il répondra vraisemblablement à tes questions.