10.6 Snow Leopard Gestion centralisée plusieurs comptes utilisateurs sur plusieurs MacOSX différents

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai à la maison plusieurs postes (pour l'instant deux, un mini en SnowLeo et un G5 en Leo, mais avec 3 enfants dont une en 4e, ça va finir par s'agrandir, à mon avis).
Ils sont raccordés à un petit NAS Synology qui fait serveur de fichiers.

Pour l'instant on a 4 comptes utilisateurs sur chaque (moi, ma femme, la grande de 4e, les autres enfants). Ça fait déjà pas mal. Et déjà ça me pose des problèmes car les réglages de droits, filtres parentaux, etc, ne sont pas toujours identiques et à jour d'un poste à l'autre (le G5 qui fait office de « roue de secours » quand le mini est occupé est un peu à la ramasse car je m'y rends rarement). Le nombre de comptes risque d'évoluer bientôt, afin que chacun ait sa session.

Ça va faire des réglages par ci, des réglages par là, ça va devenir vraiment pénible à gérer.

2x4 comptes, c'était déjà lourd, mais imaginez rien que 3x5, ce qui risque d'arriver d'ici 2017.

Bon, il est donc temps que je passe à la vitesse supérieure en matière de gestion des comptes.

Mais existe-t'il des outils simples et gratuits, sur Mac, pour gérer des comptes utilisateurs de plusieurs postes, équipés d'OS X différents, sur un petit réseau ? Mon but est d'arriver à « je fais des modifs sur le compte Bidule du poste 1, ils sont répercutés sur le compte Bidule des postes 2 et 3 », pour le dire en langage de nioube. C'est possible ça (enfin, je veux dire, possible pour un nioube, je ne doute pas que ce le soit pour un crack).

PS : c'est idiot le préfixe obligatoire pour le titre de discussion. D'une part il ne propose pas en dessous de snow leo, apparemment, et en plus, on fait quoi quand la question est transversale, ou quand, comme dans mon cas, elle va concerner plusieurs OSX à la fois ? À part un choix bâtard.
 
Tu peux toujours regarder du côté de OS X Server. Le problème est qu'il est un peu cher pour Snow Leopard.

Sur des systèmes plus récents, OS X Server est une application et ne coûte pas trop cher.
 
Les seules solutions connues passeraient donc par l'achat d'un logiciel supplémentaire ?
 
Faut savoir ce qu'on veut : simple entraîne souvent payant.
Moins simple voire compliqué : on prend des outils Open Source et on refait (hardiment) ce que Apple a fait avec ses outils serveurs.

Un autre problèmes à considérer est la multiplicité des versions de systèmes : Leo et Snow Leo étant proches, ça devrait aller. Mais l'ajout d'un système récent cassera l'harmonie pratiquement à coup sûr, les fichiers de configuration et les options ayant évolué.
 
Faut savoir ce qu'on veut : simple entraîne souvent payant.
Moins simple voire compliqué : on prend des outils Open Source et on refait (hardiment) ce que Apple a fait avec ses outils serveurs.

Mais je pensais que ce genre d'opération courante serait intégrée au MacOSX de base.
Je n'imaginais pas que ça pouvait être qqchose d'assez exceptionnel pour faire partie d'un logiciel à ajouter.

EDIT : en outre, si je ne me trompe pas, macosx server c'est un système, donc ça signifie qu'il faudrait un poste dédié à le faire fonctionner, voire un poste prévu pour être un serveur, voire même un poste qui reste allumé en permanence. On est dans une solution entreprise, pas une solution familiale.

Un autre problèmes à considérer est la multiplicité des versions de systèmes : Leo et Snow Leo étant proches, ça devrait aller. Mais l'ajout d'un système récent cassera l'harmonie pratiquement à coup sûr, les fichiers de configuration et les options ayant évolué.

Pour ça, ça devrait aller, je suis adepte de l'occasion (mon budget pour un ordi c'est 200 €) et je ne pensais pas mettre des versions de logiciel que je ne connais pas, en tout cas pas dans un premier temps. Donc je pense que ce sera Snow leo pour tout le monde (le Leo du G5 n'étant tel que par la contrainte imposée du fait du PPC).
 
Bon, sinon, il reste probablement des solutions du genre copier-coller les préférences d'un poste à l'autre.
Je verrais ça le moment venu.
J'ai déjà constaté hier qu'on pouvait copier les prefs parentales d'un compte à l'autre.
 
Bonjour,

si tu copies les préférences "à la main", un script ne peut-il pas le faire dès l'ouverture de chaque session ?
Voire, les différents ordi ne pourraient-ils pas aller copier leurs réglages respectifs depuis le NAS, toujours au même endroit ?
Ça me fait penser au système mis en place dans la boîte, où les 3000 PC récupéraient leur configuration à l'ouverture depuis un serveur.
 
si tu copies les préférences "à la main", un script ne peut-il pas le faire dès l'ouverture de chaque session ?
Voire, les différents ordi ne pourraient-ils pas aller copier leurs réglages respectifs depuis le NAS, toujours au même endroit ?

Peut-être ; exposée comme ça l'idée semble à la fois évidente et simple.

Mais comme mon niveau en Applescript est du genre « je copie-colle les codes des autres et au passage je redemande une fois sur trois dans quel logiciel je dois composer les apple scripts », ça sera dur.
 
D'autant que là, je verrais plutôt des scripts en bash, assez bien adaptés à ce genre de manipulation.
 
Peut-être ; exposée comme ça l'idée semble à la fois évidente et simple.

Mais comme mon niveau en Applescript est du genre « je copie-colle les codes des autres et au passage je redemande une fois sur trois dans quel logiciel je dois composer les apple scripts », ça sera dur.
Bonjour,

je fonctionne à peu près comme toi, mes capacités codiennes demeurant au niveau de petites pâquerettes.
En cherchant, je trouve iTerm2, un super émulateur de Terminal, dont une des fonctions consiste à aller chercher des préférences sur une url distante. Peut-être cela te conviendra-t-il, malgré le fait qu'il faut éplucher l'abondante documentation pour bien comprendre tout ce qu'il fait.
 
Peut-être, en effet.
J'ai tout de même un peu peur de tout péter. J'ai une capacité à la bourde, par moments…