Gestion de la "Phototéque"

Coyote28

Membre actif
31 Octobre 2010
194
21
47
Chatillon
Salut à vous,

avant de franchir le pas, j'ai une dernière interrogation.

Comment gérez-vous la sauvegarde et l'organisation de votre "Phototéque" ?

A l'heure actuelle, je suis plutôt :

- Classement (Année-Mois-Evenement)
- Sauvegarde sur un Nas Synology de l'ensemble du répertoire photo à intervalles régulier
- Sauvegarde régulière sur un disque externe

Comment cela se passe-t-il sur Mac ? Ai-je intérêt à transformer mon Nas en simili "Time-Capsule" ? Comment organiser les photos ? Ai-je la possibilité de générer un classement "Windowsien" de mes photos pour que ma femme s'y retrouve plus facilement ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Le mieux, c'est d'utiliser iPhoto. Il te classe tout par dates, y'a pas plus simple.

Bonjour,

Via iPhoto :
  • des évênements (1er niveau); couplé au calendrier de iPhoto qui permet de retrouver très vite les photos du mois x ou de l'année y.
  • des mots clefs (2e niveau)
  • des dossiers intelligents (3e niveau).

Pour la sauvegarde, je croise Time machine et un clone. Quant au classement "Windowsien" je ne connais pas :confused:

J'utilise iphoto. Le classement par événements est chronologique par défaut et me convient. Ensuite, je crée des albums et dossiers ainsi que des mots clefs pour un classement virtuel complémentaire (avec le gros avantage qu'une photo peut être dans 10 albums à la fois sans que ça occupe plus de place sur le disque).

Pour la sauvegarde : timemachine d'une part ; sauvegardes régulières de la bibliothèque iphoto sur différents disques externes. Comme tout est dans la bibli (originaux et versions retouchées) pas de questions métaphysiques à se poser pour savoir si on a bien tout sauvé.

Inconvénient : si on a une seule bibli, elle peut être grosse ou même très grosse : ce n'est pas trop gênant pour la taille proprement dite vu la taille des disques actuels mais la sauvegarde peut prendre du temps quand la bibli fait 400 ou 500 Mo (ce qui rend encore plus pertinent la sauvegarde complémentaire timemachine qui elle est rapide puisque ne portant que sur ce qui est nouveau).

Tu sélectionnes un évènement et tu fais "Fichier" -> "Exporter". Ou alors tu peux aussi glisser-déposer un évènement de ton choix sur le bureau par exemple.

Ce qui pose un problème à ceux qui ont bcp bcp d'événements et qu'ils veulent les exporter.
Je crois avoir vu ici un post de qqn ayant 190 événements et bien sûr il ne souhaitait pas faire 190 exports :D

Ce qui pose un problème à ceux qui ont bcp bcp d'événements et qu'ils veulent les exporter.
Je crois avoir vu ici un post de qqn ayant 190 événements et bien sûr il ne souhaitait pas faire 190 exports :D

En effet, tout dépend de ce qu'on veut faire :
- il est très facile d'exporter des photos depuis iphoto que ce soit quelques photos, les photos d'un événement, les photos d'un album, toutes les photos entre deux dates, etc.
- par contre, iphoto ne sait pas exporter une structure en gardant la structure : exemple un dossier contenant 5 albums, si on l'exporte donnera les photos des 5 albums ensemble et pas rangés en 5 sous-dossiers.

On peut contourner le problème en sélectionnant la library iphoto (la photothèque), puis clique droit et afficher le contenu du paquet.

On se retrouve avec une arborescence dont 2 dossiers sont les plus importants:
- modified, pour les photos en l'état actuel dans la photothèque (retouchée)
- originals, pour les photos originales, telles qu'on les à importées dans la photothèque.

Dans ces 2 dossiers, il y a des sous-dossiers classés par années, etc...

Suffit alors de faire un copier coller de tout ce que l'on souhaite. ;)

On peut contourner le problème en sélectionnant la library iphoto (la photothèque), puis clique droit et afficher le contenu du paquet.

On se retrouve avec une arborescence dont 2 dossiers sont les plus importants:
- modified, pour les photos en l'état actuel dans la photothèque (retouchée)
- originals, pour les photos originales, telles qu'on les à importées dans la photothèque.

:up: c'est ce que j'allais dire
je complète en conseillant de faire tout de meme gaffe lorsque l'on rentre dans les fichiers systemes, a pas faire de betises, qui peuvent etre vites arrivées

Oui mais àmha le meilleur moyen de faire une boulette ;)

Et puis tu perds forcément tes mots clefs, tes étoiles, etc.
D'ailleurs, l'export les garde-t-il ?? Test fait… non l'export ne garde rien :p

Oui mais àmha le meilleur moyen de faire une boulette ;)

Et puis tu perds forcément tes mots clefs, tes étoiles, etc.
D'ailleurs, l'export les garde-t-il ?? Test fait… non l'export ne garde rien :p

On est d'accord, je n'ai pas dit que c'était la solution parfaite, mais cela répond à son problème qui est :

Ai-je la possibilité de générer un classement "Windowsien" de mes photos pour que ma femme s'y retrouve plus facilement ?

Même si en contre-partie on perd les mots clés et tout et tout. Mais si c'est pour avoir un classement par dossier et permettre à sa femme sur un PC d'explorer les photos sur un DD externe et dans une arborescence, c'est tout bon. :up:

Donc si je vous comprends bien, car je découvre aussi iPhoto étant encore un peu sur PC, mon organisation actuelle de mes photos sur mon pc ne sera pas conservée ? Actuellement, j'ai des dossiers par thèmes (vacances, sports, plongée,...) avec des sous-dossiers dedans pour chaque voyage pour le dossier vacances par exemple.

Effectivement, si tu utilises iphoto, c'est lui qui les range et les gère à sa façon.

Ensuite à toi, toujours à partir d'iphoto, d(utiliser des mots clés pour chaque photo, de rassembler tes photos à l'aide d'albums, etc...

Tout ce que tu feras dans iphoto, sera "enregistré" dans ta iphoto library (ta photothèque), qui est en fait un paquet, que normalement l'utilisateur n'ouvre pas, à moins de s'y connaitre un minimum, afin de ne pas faire de bêtises. Mais si tu viens de windows et que tu as l'habitude des bidouilles, tu pourra suivre la méthode que je t'ai indiqué plus haut.

OK, merci.
Juste encore une chose, il faut faire la modif dans les 2 dossiers ou pas et sinon dans lequel ?

Les 2 dossiers ?

Laisse faire iPhoto et passe par iPhoto pour toute tes manip, sauf à avoir une sauvegarder de ta iPhoto Library :)

OK, merci.
Juste encore une chose, il faut faire la modif dans les 2 dossiers ou pas et sinon dans lequel ?

En "physiquement", tu ne gère pas l'organisation des fichiers sur le disque. Comment ils sont rangés, classés... etc. La seule organisation que tu fais est dans iPhoto. Tu n'as donc pas besoin de doubler les photos suivant si certaines doivent faire partie d'un album, d'autres dans un autre et encore d'autres qui se partagent plusieurs albums. iPhoto ne duplique pas la photo quand une photo se trouve dans plusieurs albums. Ce qui est franchement génial.

As-tu déjà utilisé iTunes ? le fonctionnement est très proche.

La sauvegarde est gérée par TimeMachine, tout est automatique. Et pour retrouver des photos perdues, rien n'est plus facile que de laisser TimeMachine de les retrouver.

OK, merci pour les infos. Oui, oui, j'utilise iTunes depuis le début. JE vais un peu me familiariser avec iPhoto.