Gestion des ventilos

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Salut,

Mon MBP est bouillant, et pourtant les ventilos restent calment.

Quelqu'un peut-il m'aider avant que mon portable n'explose ? J'ai Léopard et le modèle de macbook pro qui était avant l'actuel avec un clavier noir (Soit celui avec un clavier blanc =p)

La coque des MacBook Unibody est faite exprès pour servire de radiateur par elle même.
télécharge ce widget pour voir si la température interne de ton Mac est vraiment excessive...

Par contre un fil similaire à été traité il n'y a pas longtemps...:siffle:

Depuis que le temps s'est mis à la canicule (32° dehors et 27° dedans) mon MacBook Pro acheté en Novembre 2008 se met à chauffer à mort.
A tel point qu'il se plante lamentablement avec le message suivant dans un cadre noir:
"Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes... etc"
J'ai passé le test hardware en démarrant avec la touche D enfoncée et il diagnostique un problème mémoire sur le 2ème banc (4MEM/9/40000000;0xb9e35598).
Je laisse refroidir et redémarre. C'est OK.
Puis autre ennui au bout d'une demi-heure: plus aucune application ne se lance et seul le Finder répond.
Je commence à craindre le pire.:mouais:
Je laisse à nouveau refroidir, refait le test hardware qui trouve tout bon et redémarre l'OS une autre fois. C'est OK mais au bout de quelques temps je regarde le widget IstatPro dans le dashbord
Ça chauffe encore CPU 68°C GPU 67°C ... et 26°C dans a maison.:o
Puis rebelote l'écran affiche des cricris parasites et re-plantage.
Aïe! Je vais me coucher.:love:
Ce matin il fait plus frais 20°C dans la maison.
Je redémarre le MBP, il tourne sans problème mais au bout d'une heure les doigts ont encore chaud sur l'aluminium du capot.
Pour refroidir il faut accélérer les ventilos qui tournent à 2000 tours/mn, pour ça je récupère smcFanControl (excellent freeware) qui permet de fixer les vitesses des 2 ventilos.
Je les règlent à 3000 tours/mn, ce qui fait un petit bruit mais après quelques minutes l'aluminium semble frais... eureka! CPU 45°C GPU 42°C :up:
Et plus de bug depuis 12 heures.
Dans les news je vois qu'il y a des frictions entre Apple et Nvidia à cause des chips graphiques qui chauffent, je comprends pourquoi maintenant puisque les MacBook ne marchent plus par temps chaud!.