gif ou png sur site web, p'tit probléme

jimmac

Membre confirmé
25 Juillet 2010
24
1
Romainville
Bonjour,

Alors voilà, j'enregistre un gif ou png pour le web à partir d'un fichier psd,
et lorsque je l'intégre en html sur un site, j'ai un probléme autour de l'image des petits pixels blanc apparaisse tout autour (pas jolie du tout).

Ce n'est pas un probléme de detourage, entierement dessiné.

ce probléme apparait avec les gif et png pas les jepg.

je n'arrive pas à cerner le probléme, une idée?

voilà merci d'avance jean)marc

voici un exemple:

Bonjour

Ce problème apparaît parce que l'image d'origine possède une « couche alpha », c'est-à-dire une information de transparence graduelle.

Le JPEG ne contient pas d'information de transparence.

Le GIF traite la transparence comme une couleur particulière de la palette. Cette transparence n'est donc pas graduelle, mais nulle ou totale.

Quant au PNG, cela dépend des options utilisées.

Si la couleur de fond au moment de l'affichage ne correspond pas à celle utilisée pour la conversion de format, il apparaît des pixels d'une couleur proche de cette dernière, aux endroits où la transparence est partielle dans l'image d'origine (comme notamment autour des objets qui se détachent sur un fond transparent).

Le problème peut également apparaître, pour la même raison, si l'information de transparence du format n'est pas correctement traitée par le logiciel qui affiche l'image.

Pour assurer un lissage de bord correct sur les gif transparents, il faut placer la même couleur, ou une couleur approchante en arrière plan que celle qu'il aura en arrière plan dans la page html, puis rendre transparente à l'export cette couleur de fond.

Merci pour vos réponses

@PA5CAL,

La couche alpha...!, je vais aller regarder coté PNG les réglages possibles.

@jeanba3000,
Je vais regarder comment on rend transparent la couleur de fond approchante du html à l'export.

Je reviens vous dire,

Bon ben c'est pas brillant brillant

Pour les options en png, je n'est pas trouvé, comment il falllait faire.......

Et pour faire disparaitre le fond proche du html lors de l'export, je ne fais rien disparaitre...
je ne vois pas du tout comment on le fait disparaitre.

:confused:

Bonjour. Pour un PNG clean, il faut partir d'un PSD (fichier natif Photoshop) et bidouiller ton image déjà sur un fond transparent. Ensuite tu enregistres sous en PNG et ça te garde le fond transparent. Autrement on peut décomposer comme suit : tu crées un PSD avec fond transparent -> tu vas préparer ton motif d'un autre doc pour l'import dans PSD -> tu colles la portion d'image (il te le met sur un calque) -> tu peaufines les bords pour que le blanc disparaisse -> tu enregistres sous en PNG (sans même applatir l'image - ça te crée d'emblée une copie indépendante)...

Je me permet de corriger :

Bonjour. Pour un PNG 24 clean, il faut partir d'un PSD (fichier natif Photoshop) et bidouiller ton image déjà sur un fond transparent. Ensuite tu enregistres sous en PNG 24 et ça te garde le fond transparent. Autrement on peut décomposer comme suit : tu crées un PSD avec fond transparent -> tu vas préparer ton motif d'un autre doc pour l'import dans PSD -> tu colles la portion d'image (il te le met sur un calque) -> tu peaufines les bords pour que le blanc disparaisse -> tu enregistres sous en PNG 24 (sans même applatir l'image - ça te crée d'emblée une copie indépendante)...

Pour un PNG 8, suivre les indications valables aussi pour le Gif données par jeanba3000 plus haut…

Ou faire une recherche dans ce forum sur les termes "crénelé", "anti-aliasing"… On a déjà donné des réponses extrêmement précises à cette question.

Merci :up::up:

Je vais aller regarder du coté des réponses deja faites

---------- Nouveau message ajouté à 19h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h04 ----------

En faite je m'en étais sorti en augmentant la taille de l'image dans photoshop et en diminuant la taille dans le html à l'arrivée.

En revanche je ne comprends toujours pas comment tu fais jeanba3000 pour faire disparaitre le fond à l'export.
A suivre

encore merci , je coche le sujet comme résolu

:zen:

Euhhh, qui travaille encore avec du PNG8 ? :mouais:

Plutôt : qui a jamais travaillé en png8… Probablement ceux qui font encore du gif… ;-)

Jimmac, dans Photoshop, lorsque tu fais exporter pour le web, tu sélectionnes gif, tu as plus bas la table des couleurs, tu peux sélectionner celles que tu veux rentre transparentes, et tu cliques sous la palette sur l'icône damier « Associer la transparence aux couleurs associées*».