Gimp bloque au premier démarrage

seserge

Membre actif
2 Octobre 2007
203
5
Bonjour à tous,
j'essaie d'installer GIMP sur mon MacBOOK Pro M1 14 pouces, sous Sequoia à présent mais sous Sonora c'était le même problème.
Je viens de télécharger la version 3.0 de GIMP, glissé l'application depuis l'image disque sur mon dossier "Applications", je double clique sur l'icone, j'ai l'image du lancement, les différentes étapes, et au moment de l'initialisation de "Bablfish", plus rien ne se passe, la roue colorée arrive, puis l'image disparait...
Je cherche partout sur la toile mais personne ne semble avoir ce problème.
Qu'en pensez-vous?
Sergio

Peux-tu supprimer l'application de ton dossier, puis télécharger et installer la version 3.0.4 pour Apple Silicon ?

Ah pas essayé encore…. Je le fais et je te dis!

Je viens d'installer la dernière version de Python, ça ne marche pas mieux...

Même résultat : l'image de Gimp bloque à l'initialisation de "Bablfishes"...

Ça semble être lié à ce bug répertorié #13942 pour la version 3.0.3 (et au ticket 14041 rattaché pour la version 3.0.4) pas encore réglé ?

Exact, cela semble bien être mon cas! Je vais examiner de plus près l'article, mais il semble que je doive nettoyer toute trace de GIMP sur mon DD avant de réinstaller.
Merci à vous. Je donnerai suite lorsque que j'aurai résolu (ou pas!) le problème.

Après nettoyage, le problème persiste.... je crois qu'il n'y a aucune solution à ce jour...

Je viens de me rappeler que je l'ai installé via Homebrew :
Peut-être qu'Homebrew installe alors des dépendances qui font défaut dans l'APP à télécharger sur le site de Gimp.

j'essaie d'installer GIMP sur mon MacBOOK Pro M1 14 pouces, sous Sequoia à présent mais sous Sonora c'était le même problème.
Je viens de télécharger la version 3.0 de GIMP
Déjà il faut télécharger sur le site officiel... GIMP - Downloads ...la bonne version qui pour toi est celle-ci en version 3.0.4...

Capture-004.webp

...dans mon MBA M2 aucun problème...

Capture-003.webp

Si ton problème perdure je te conseille d'en faire la désinstallation complète en recherchant toutes les occurrences restantes qui sont nombreuses avec EasyFind...

Capture-005.webp

...en supprimant tous les dossiers en bleu suivi du vidage de la Corbeille, il n'en restera plus beaucoup...

Capture-006.webp

...2 fichiers seront encore suppribales, le dernier partira après un redémarrage. Ensuite tu peux installer la bonne version et voir ce qu'il se passe.

Par curiosité (j’utilise la suite Affinity) j’ai téléchargé aussi la version 3.0.4 Apple Silicon sur mon MBP 14" M1 Pro sous Sequoia, donc, sauf erreur, strictement la même configuration, et l’application se lance parfaitement.
Je vois que dans l’un des tickets que j’ai rapportés plus tôt, quelqu’un qui avait un problème similaire avait réussi à lancer l’application via une commande sudo dans le Terminal (sudo load -a gimp, par exemple); as-tu essayé (ça n’a toutefois pas fonctionné pour d’autres) ?

Merci les copains! Je vais essayer tout ça et on en reparle!

Mais j’ai bien téléchargé la bonne version et sur le bon site… du coup j’ai essayé d’autres versions un peu plus anciennes avec le même résultat.

Ça ne commence pas bien : Easyfind n'est pas compatible avec Sequoia...

Je ne suis pas si nul que ça je pense....:joy:

Capture d’écran 2025-05-26 à 19.47.19.webp

J'ai mentionné au début du post MacBook Pro M1 sous Sequoia.... je télécharge depuis des sites officiels

Capture d’écran 2025-05-26 à 19.52.13.webp

Ça ne commence pas bien : Easyfind n'est pas compatible avec Sequoia...
Tu es un plaisantin j'espère, j'ai un MBA 15" M2 sous macOS Sequoia, donc EsayFind conformément à ma copie écran en réponse #12 fonctionne correctement. Ton problème est ailleurs et assurément avec ta version de macOS en cours fortement corrompue.

Evite de répondre toutes les minutes, un forum n'est pas un smartphone ! Prends le temps de lire attentivement les réponses et de répondre en conséquence, merci.

Et le lien officiel est bien celui que j'ai cité et qui est celui-ci et pas un autre... GIMP - Downloads ...de plus ma copie écran est assez explicite, il te faut télécharger la version Apple Silicon 3.0.4 et pas une autre !!!

Capture-004.webp

Le lien direct de téléchargement pour EasyFind est celui-ci... https://download.devontechnologies.com/download/freeware/easyfind/5.0.2/EasyFind.app.zip ...et je te recommande encore une fois de faire la suppression de ta version actuelle et de supprimer toutes les occurrences restantes conformément à ma réponse #9, puis de procéder à une nouvelle installation. Si tu ne le fais pas tu vas tourner en rond et nous aussi.

Alors je ne pense pas être un « plaisantin », j’ai autre chose à faire que de traîner sur un forum pour le plaisir d’emm… qui que ce soit. J’ai juste besoin d’installer GIMP et je croyais trouver des gens sympas qui me donneraient une solution et non des leçons de morale!
Si tu prenais toi aussi la peine de me lire attentivement, j’ai écris que c’était bien La bonne version de Gimp, La bonne version de Easyfind, et chargée depuis Les bons sites. Après, que vous ne trouviez pas la solution, ce n’est pas grave, mais ne me prenez pas pour ce sue je ne suis pas.
Bonsoir et merci.

Et je précise que ma version de SEQUOIA est télechargee depuis….. l’Apple Store!
Si l’on ne peut plus se fier à personne alors….

Alors je ne pense pas être un « plaisantin », j’ai autre chose à faire que de traîner sur un forum pour le plaisir d’emm… qui que ce soit. J’ai juste besoin d’installer GIMP et je croyais trouver des gens sympas qui me donneraient une solution et non des leçons de morale!
Si tu prenais toi aussi la peine de me lire attentivement, j’ai écris que c’était bien La bonne version de Gimp, La bonne version de Easyfind, et chargée depuis Les bons sites. Après, que vous ne trouviez pas la solution, ce n’est pas grave, mais ne me prenez pas pour ce sue je ne suis pas.
Bonsoir et merci.
C'est une chose, mais depuis le début ton problème était déjà existant...

...je maintiens encore une fois qu'il te faut impérativement faire une désinstallation complète, puis de supprimer toutes les occurrences restantes. De plus, j'ai dû fusionner 11 de tes réponses parce que tu répondais toutes les minutes, ce qui n'aide pas au niveau visibilité. Maintenant tu fais ce que tu veux, tu as tous les éléments en main, à toi de voir. Chacun à son style d'écriture, si le mien te déplait, je n'y peut rien. ;)