GIMP ne démarre plus

po-mac

Membre confirmé
9 Avril 2008
10
0
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur MAC et j'ai un petit problème avec GIMP.
GIMP fonctionne avec tous les comptes de ma machine (leopard) sauf avec le mien.
il marchait ce matin et je ne sais pas ce qui empêche sont lancement juste sur mon compte.

Merci de votre aide
PO

(imac 20' 2Ghz 3Go)

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur MAC et j'ai un petit problème avec GIMP.
GIMP fonctionne avec tous les comptes de ma machine (leopard) sauf avec le mien.
il marchait ce matin et je ne sais pas ce qui empêche sont lancement juste sur mon compte.

Merci de votre aide
PO

(imac 20' 2Ghz 3Go)

Bonjour et bienvenue,

Essaie de virer les préférences de Gimp sur ta session. Dépose-les sur le bureau avant de les jeter (on n'est jamais trop prudent), et relance Gimp. En se créant de nouvelles préférences, il "guérira" peut-être. :)

Excuse-moi, je précise: pour virer les préférences d'une appli:

TaPetiteMaison > Bibliothèque > Preferences > et cherche le fichier dont le nom sera quelque chose comme blabla gimp.plist.
Dépose-le sur le bureau (en gardant son emplacement en mémoire à tout hasard).

Merci pour ton aide, mais il n'y a nulle part dans la machine un fichier se terminant par gimp.plist.

J'ai recréé un compte pour voir et là surprise, gimp fonctionne.
E qui m'embête c'est que le problème avec le compte sur lequel gimp ne fonctionne pas est celui avec lequel j'ai initialisé mon MAC.

Deux solutions : continuer à chercher à refaire marcher Gimp sur le compte principal ou abandonner ce compte si cela ne nuit en rien à l'administration du MAC.

Une idée ?

Merci d'avance

PO

"Boute, boute, bout, boute compagnon, boute donc ce verre et nous le remplirons

Merci pour ton aide, mais il n'y a nulle part dans la machine un fichier se terminant par gimp.plist.

J'ai recréé un compte pour voir et là surprise, gimp fonctionne.
E qui m'embête c'est que le problème avec le compte sur lequel gimp ne fonctionne pas est celui avec lequel j'ai initialisé mon MAC.

Deux solutions : continuer à chercher à refaire marcher Gimp sur le compte principal ou abandonner ce compte si cela ne nuit en rien à l'administration du MAC.

Une idée ?

Merci d'avance

PO

"Boute, boute, bout, boute compagnon, boute donc ce verre et nous le remplirons

Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer de refaire fonctionner Gimp sur ta session. J'ignore si abandonner ce compte nuirait à l'administration; un autre compte sur lequel tu serais admin aussi devrait suffire, mais comme c'est le compte avec lequel tu as installé le système, je suis plus prudent... D'autant plus que mes connaissances ne me permettent pas de te répondre à coup sûr.

Une solution en demi-mesure pour le moment serait de faire tourner Gimp sur une autre session, et d'activer le changement rapide d'utilisateur. J'insiste bien: c'est une solution provisoire, tu finiras par résoudre ton problème.

Jette un oeil dans la Console après avoir tenté de lancer Gimp, elle t'indiquera peut-être un message d'erreur que quelqu'un (pas moi!:afraid: ) saura déchiffrer.
Applications > Utilitaires > Console > tous les messages, ou crash reporter, ou crash log. ;)

Alors je précise qu'effectivement, je viens de chercher dans mon propre système, et je n'ai pas trouvé les .plists de Gimp... :hein:

En revanche, dans PetiteMaison > Bibliothèque > Application support > Gimp, j'ai ceci (capture ci-dessous). Compare avec ce que tu as, et si quelque chose est vraiment différent, ça peut être signe d'un dysfonctionnement.

Merci pour tes trucs, la capture, j'avais trouvé mais je manque de temps pour réagir "en direct"

.10/04/08 15:10:04 [0x0-0x72072].org.gimp.Gimp[2116] /
10/04/08 15:10:05 [0x0-0x72072].org.gimp.Gimp[2116] Could not get password database information for UID of current process: Failed to get groups for username "ollivierpierre" primary GID 20: Unknown error: 0
10/04/08 15:10:05 [0x0-0x72072].org.gimp.Gimp[2116] Failed to start message bus: Memory allocation failure in message bus
10/04/08 15:10:05 [0x0-0x72072].org.gimp.Gimp[2116] EOF in dbus-launch reading address from bus daemon
10/04/08 15:10:05 [0x0-0x72072].org.gimp.Gimp[2116] No matching processes belonging to you were found
10/04/08 17:13:54 com.apple.launchd[1] (com.apple.backupd-wake[2149]) Exited with exit code: 1

Voila le message dans la console, il s'agit d'un pb à l'initialisation de GIMP

A vos expertises

Cordialement
PO

-----------------------------------
"Boute, boute, bout, boute compagnon, boute donc ce verre et nous le remplirons"

oui, il n'y a pas de pb de ce côté, j'ai aussi cherché dans tous les fichers "rc" de gimp, il n'y a rien sur le script de démarrage.

tout ce passe comme si il y a un script qq part qui se plante au lancement de X11 et que gimp ne voir rien du process X11.

Je vais quand même jetter un coup d'oeuil sur les droits de X11

je vais poser la question sur un forum gimp on ne sait jamais ...

oui, il n'y a pas de pb de ce côté, j'ai aussi cherché dans tous les fichers "rc" de gimp, il n'y a rien sur le script de démarrage.

tout ce passe comme si il y a un script qq part qui se plante au lancement de X11 et que gimp ne voir rien du process X11.

Je vais quand même jetter un coup d'oeuil sur les droits de X11

je vais poser la question sur un forum gimp on ne sait jamais ...

Ben j'allais te le suggérer! Gimp dispose d'une communauté active et efficace.

:up:

Communauté efficace sûrement mais pas très nombreuse sur MAC. Ils sont trapus sur LINUX.

J'ai lancé un post on verra Bien

Merci pour ton aide, je posterai la réponse des autres forums

A+
PO