glossy ou mat?

Damounet

Membre confirmé
31 Janvier 2000
85
1
alors, qu'en pensez-vous? glossy ou mat votre prochain macbook pro? Moi je pencherais pour le glossy, ça en jette...;) Ces problèmes de reflets c'est vraiment super gênant?

demougin a dit:
pour moi c'est génant
m.... , trop tard, déjà commandé sur le store.... puis-je faire marche arrière? C'est quand même zarbi cet engouement généralisé pour les écrans glossy, dans les grandes surfaces, mediamarkt, fnac, etc.. tous les pc portables en sont équipés, hormis les entrées de gamme, que faut-il comprendre?

Pour ma part, j'ai vu ça cette nuit et j'ai 24h pour me décider. Car j'ai aussi prévu de me prendre le macbook pro 17". Mais j'esite aussi à prendre glossy ou mat.

Moi , mon conseillé apple me dit qu'il est mieux de laisser mat. Ainsi ça evite les reflets sur l'ecran par exemple. Apres il est vrai qu'il y a un meilleur rendu des couleurs mais ça abime vite les yeux. IL faut penser que l'ecran en mat et déjà bien brillant. Voila ce qu'on me dit.

Le conseillé apple me disait a titre d'exemple, pour situer la difference il faut voir une photo brillant ou mat. Bon apres sur un ecran c'est pas pareille. Mais ça laisse à réfléchir.

Alors question "brillant ou mat"? Brillant = meilleur rendu des couleurs, et des reflets sur l'ecran, Mat= anti reflets

mouala, mouala,
après tout ce que je lis ça et là, je commence sérieusement à douter de ma commande, je crois que je vais tenter de la modifier (je l'ai passée hier soir). Pensez-vous qu'Apple m'autorise à modifier ma commande et comment dois-je procéder? Des expériences?

Damounet a dit:
mouala, mouala,
après tout ce que je lis ça et là, je commence sérieusement à douter de ma commande, je crois que je vais tenter de la modifier (je l'ai passée hier soir). Pensez-vous qu'Apple m'autorise à modifier ma commande et comment dois-je procéder? Des expériences?

Tu appelles le numéro dédié chez Apple, tu leurs dis que tu veux changer. Selon ce que tu demandes, ils pourront peut-être modifier ta commande, sinon il te faudra annuler et refaire une nouvelle commande.

Aie aie aie, je suis vraiment mitigé, sur un autre forum qui parle de mac. les idées sont partagées. C'est du 50/50.

Moi mon usage c'est la photo et la vidéo avec sorti en exterieur. Donc il me faut le meilleur rendu des couleurs possible. Ensuite evité d'avoir des reflets des couleurs.

Donc vraiment mitigé apres, on peut toujours mettre un filtre sur l'ecran mais faut voir ce ke ça donne sur l'ecran.

Bref, j'y reflechi encore

Pour moi c'est mat ! C'est vrai que la version glossy est tentante mais d'après ce que j'ai pu lire (de la part d'Apple) mais aussi sur divers forums professionnels, le glossy n'est pas adapté pour un usage professionnel (PAO, video, ...) à cause d'une restitution des couleurs "truquée"

Je vous invite à lire une analyse d'un des journaliste arstechnica sur le pour ou contre le glossy. Pour résumé il dit que les écrans glossy font un tabac parce que l'acheteur est idiot (ce qui brille est mieux, une TV très lumineuse est mieux, un système audio qui joue fort est mieux... etc.)

l'article en anglais ici : http://arstechnica.com/staff/fatbits.ars/2006/5/16/4004

pour les écrans et les photos papier : mat
pour les lèvres des femmes : glossy

(pas taper, je ne suis ni raciste ni sexiste ...)

kisscoolm6 a dit:
Aie aie aie, je suis vraiment mitigé, sur un autre forum qui parle de mac. les idées sont partagées. C'est du 50/50.

Moi mon usage c'est la photo et la vidéo avec sorti en exterieur. Donc il me faut le meilleur rendu des couleurs possible. Ensuite evité d'avoir des reflets des couleurs.

Bref, j'y reflechi encore

C'est pas réfléchir qu'il faut faire.
C'est aller voir la machine, la tripoter dans tous les sens. Regarder l'écran, allumé (!), y tester des photos (perso ou autres) etc. Tu y passes 1/2 heure, et là tu te seras fait un avis. Le tien, par rapport à tes questions, à ton usage de ta machine, et en fonction de tes goûts "esthétiques".

Sly54

Sly54 a dit:
C'est pas réfléchir qu'il faut faire.
C'est aller voir la machine, la tripoter dans tous les sens. Regarder l'écran, allumé (!), y tester des photos (perso ou autres) etc. Tu y passes 1/2 heure, et là tu te seras fait un avis. Le tien, par rapport à tes questions, à ton usage de ta machine, et en fonction de tes goûts "esthétiques".

Sly54

J'aimerai bien mais je vais voir que sur écrans mat de chez apple et non sur brillant car le mieux pour tester c'est de le faire entre 2 MBP

J'attends de voir ca a la Fnac

kisscoolm6 a dit:
Mais ça laisse à réfléchir.
T'as tout résumé ;)
:D

Glossy c'est super pour se recoiffer dans le train ou pour matter le décoletté de la blonde assise derrière... mais c'est tout.

plus sérieusement j'ai un collègue qui vient de s'offrir un écran glossy pour son pc portable c'est une vrai cata, ok çà en jette au niveau des couleurs mais questions reflets il faut penser à son espace de travail pour éviter de se retrouver dos à une fenêtre...
Les reflets à l'écran sont tels que cela me fait penser à mon premier Newton (si ce mot et ce bel objet rappellent quelques émotions à certains posteurs!!!).
Voilà ma contribution.
rod;)

Bonjour,

Je n' ai pas de mac mais un asus W2V 17" avec écran brillant, je m'en sert avec la creative suite premium adobe et Flash !

Franchement, si vous avez une utilisation pro de votre mac prenez le avec écran mat car c'est une réelle catastrophe ces écrans brillants !!!! c'est sympa pour mater des films dans le noir mais aprés quand on bosse dessus, c'est horrible, la moindre lumiere est reflétée, ça casse les yeux grave !!!

Pour preuve, j'attends la CS3 et je m'achetes un mabook pro 17" avec ecran MAT !!!!

;)

Cela doit quand même dépendre aussi de la propre puissance de luminosité de l'écran, qui peut dans une certaine mesure compenser les reflets.
Donc, sans doute vaut-il mieux ne pas avoir d'a priori, et de se faire sa propre idée en voyant le modèle en question.

Ceci dit, c'est dommage qu'Apple n'offre pas la possibilité de choisir son type d'écran pour le MacBook à l'instar du MacBook Pro, car le choix imposé "écran brillant" en inquiète plus d'un, moi y compris...

Raaaa j'ai peur maintenant... Je voudrais commander mon MacBook lundi, mais je n'ai jamais vu d'écran glossy... J'ai vraiment peur d'avoir des problèmes..
Aussi, j'ai quelques questions à poser à ceux qui ont un tel écran :

- Est-ce qu'une simple source lumineuse placée derrière nous peut nous géner ?
- Est-ce qu'on peut utiliser l'ordinateur dans une pièce lumineuse (en plein jour quoi.) ?
- Est-ce qu'on peut utiliser l'ordinateur à l'exterieur ?
- Est-ce qu'on peut utiliser l'ordinateur dans le noir sans se bousiller les yeux ?
- Est-ce qu'on peut règler la luminosité de l'écran, et dans quelle mesure ?
- Quand l'écran est allumé, on se voit dedans ?

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses ! L'écran est vraiment la seule chose qui pourrait - peut-être - me dissuader de switcher.. Et encore, pas sûr..

Mes réponses sont vraiment personnelles, d'autres membres te parleront peut être différemment.... Je vais te dire ce que je penses d'aprés l'experience que j'ai avec mon ordi !!!
- Est-ce qu'une simple source lumineuse placée derrière nous peut nous géner ?

Dans ce cas ça ne pose pas de soucis

- Est-ce qu'on peut utiliser l'ordinateur dans une pièce lumineuse (en plein jour quoi.) ?

Là, ça commençe sérieusement à se dégrader et j'avoues que j'évite d'avoir des sources de lumiere derrière moi lorsque je bosse car ça fatigue mes petits yeux....

- Est-ce qu'on peut utiliser l'ordinateur à l'exterieur ?

Là c'est carrément impossible

- Est-ce qu'on peut utiliser l'ordinateur dans le noir sans se bousiller les yeux ?

Dans le noir c'est le top les couleurs ressortent vraiment bien , aucun soucis !

- Est-ce qu'on peut règler la luminosité de l'écran, et dans quelle mesure ?

Sur mon asus on peut régler, je penses que sur le macnook pro ça doit être le cas aussi ....

- Quand l'écran est allumé, on se voit dedans ?

Tu ne te vois pas vraiment mais tu vois bien ton ombre et l'ombre du decroq eu u as derriere toi ! le pire c'est si tu va sur un site internet avec un arrière plan noir !

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations !!!;)

Woua ! Ca me rassure un peu ^^. De toute façon il n'y a pas d'écran idéal.. Un écran mat est inutilisable en extérieur ou dans une pièce trop éclairée de toute façon.

En fait, si j'ai bien compris, un écran glossy, ça fait le même effet qu'une télé (traditionnelle) ? La moindre fenètre se relfète dans la vitre, et cache l'image affichée ?