glossy ou mat?

Je reviens de la FNAC Digitale à Paris où il y avait 2 MacBook (noir et blanc) en démonstration. Pièce très éclairée et rayonnement indirect (néon) : aucun problème pour l'écran. De plus, comme sur les écrans LCD (j'en ai 1), les onjets derrière toi ne se reflètent pas sur l'écran, sauf sur un fond tout noir (et encore). :up:
Pac contre en extérieur, ce doit être difficile de trouver la bonne position de l'écran par rapport au soleil :cool: , il n'y a qu'à regarder comme c'est avec un écran glossy d'appareil numérique : c'est la galère.
Noir ou blanc ? blanc pour ma part mais plus par conviction (Apple = blanc pour pas mal de monde). Par contre, le noir mat est vraiment très classe et a l'air de bonne fabrication.
Bon achat Dr_Cube.

J'ai très envie de prendre tes impressions pour argent comptant, et de cliquer sur Acheter dans ce magnifique Store en ligne que je visite une centaine de fois par jours ^^. Je suis rassuré maintenant, et mon compte en banque sera vide demain, c'est une certitude ! Merci beaucoup ^^. (De toute façon, écran pourri ou non, aucun autre ordinateur ne me convient.. Et attendre encore 1 an me tuerait).
Je prendrai donc le blanc à 2Ghtz, avec 120Go de disque dur, et 1Go de Ram. Je vais aussi prendre un cable VGA, ça mange pas de pain.

Donc si j'ai bien compris, puisque je suis étudiant, j'ai le droit d'aller sur l'Apple Store étudiant, et de payer mon MacBook environ 100€ moins cher ?
Mais j'ai vu aussi que mon université (Joseph Fourier) est dans les liste d'Apple.. Mais il faut appeler un numéro de téléphone. Est-ce qu'en commandant par téléphone (ça m'obligerait à attendre lundi......), j'aurais un meilleur prix pour le même produit ? C'est que ça m'embêterait d'attendre lundi pour rien..

j'ai aussi été à la fnac digitale cete apres midi. le macbook est vraiment beau. au niveau de l'écran, j'ai l'impression que mon 14" est plus large..
concernant l'ecran en lui même, je n'ai pas relevé de grosses lacunes, de reflets (il est vrai que je n'ai pas pu l'utiliser comme je le souhaitais vu qu'il y avait du monde qui voulait le toucher)
au final, ca m'a l'air d'une belle machine, très convaincu par la démo du representant apple lorsqu'il a montré comment changer la ram: un bonheur de simplicité! :)

Dr_cube a dit:
Mais j'ai vu aussi que mon université (Joseph Fourier) est dans les liste d'Apple.. Mais il faut appeler un numéro de téléphone. Est-ce qu'en commandant par téléphone (ça m'obligerait à attendre lundi......), j'aurais un meilleur prix pour le même produit ? C'est que ça m'embêterait d'attendre lundi pour rien..

Tu as tout intérêt à commander par téléphone pour bénéficier des prix Apple on Campus. Normalement tu auras -12% sur le prix standard, soit dans ta configuration un prix de 1450 euros

HA ? Ca va m'obliger à attendre demain alors.. J'espère que c'est ouvert entre midi et deux leur service télephonique... Et puis ça m'embète un peu de donner mon numéro de carte bleue par téléphone.. Mais bon, ça fait 100€ moins cher que ce que propose le Store Etudiants, alors ça vaut le coup d'attendre ^^.

Pour la taille des écrans, je m'étais amusé à calculer (largeur * hauteur en centimètres) :
12'' (4/3) : 24.40 * 18.30
14'' (4/3) : 28.45 * 21.34
13.3'' (16/9) : 29.44 * 16.56
15'' (4/3) : 30.48 * 22.86
15.4'' (16/9) : 34.09 * 19.18
17'' (4/3) : 34.54 * 25.91
20'' (16/9) : 44.29 * 24.9

Si je ne me suis pas trompé dans les calculs, la largeur du 13.3'' est donc comprise entre le 14'' et le 15'' ! Il y a 5 cm de plus que sur le 12''. Et par contre, la hauteur du 13.3'' est la plus petite de toutes les hauteurs calculées ici.

(Si vous voulez vérifier les calculs, voici les formules que j'ai trouvé :

Bloc de code:
Soit p/q avec p>q le rapport de taille entre la largeur et la hauteur. (exemple p=4 et q=3 pour un écran 4/3)
Soit a la taille de la diagonale en pouces. 

largeur = (p/sqrt(p²+q²))*a*2.54
hauteur = (q/sqrt(p²+q²))*a*2.54

(Pour retrouver ces formules, utilisez le théorème de Pythagore)
).

nikoxx a dit:
.....
- Est-ce qu'on peut utiliser l'ordinateur à l'exterieur ?

Là c'est carrément impossible

....

là je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Met un ibook et un macbook glossy à l'extérieur par beau temps , tu verras la différence.

Alors, mettons-nous d'accord, qui a raison? j'ai lu de tout à ce sujet. Qui fait le test? ah oui c'est vrai ils ne sont pas encore arrivés en Europe. Bon qui fait le test à la Fnac de Paris qui en a déjà reçu et qui demande au vendeur s'il peut aller faire un ptit tour avec le macbook à l'extérieur pour voir comment il se comporte ?;) ;) ;)

pacis a dit:
là je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Met un ibook et un macbook glossy à l'extérieur par beau temps , tu verras la différence.

Je pense que ce qui pose problème lors de l'utilisation en extérieur lors des belles journées comme aujourd'hui, c'est plutôt la luminosité intrinsèque de l'écran, plus que le problème de reflets.

Bon les MacBook ne sont pas encore là, mais il y a déjà les MacBook pro. Quelqu'un pourrait peut être faire un essai en extérieur lors d'une belle journée, nous dire si l'écran est lisible ou pas. Si ce test est négatif, alors ce sera aussi négatif pour le MacBook, car le côté glossy ne va rien changer à la luminosité de l'écran.

ben si le soleil tape dessus tu vois rien.. après si le soleil ne tape pas directement à l'écran ya moyen mais ça reste très dur...

à l'ombre par contre ça passe pas trop mal... mais je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné avec un glossy...

Bah c'est malin tout ça X(, moi je m'étais dit que je lprendrais glossy car je trouvais qu'on voyait nettement mieux les couleurs, mais si c'est illisible à l'extérieur, je sais plus quoi prendre moi X( :mad: :mad:

A ce que je me rappelle le Mat aussi n'était pas super visible sur mon ancien iBook G4. Donc si c'est aussi illisible que sur un Mat, autant prendr ele glossy non ?? Et puis je trouve ça beau, j'ai pu le voir sur nouveau Pc portable. ^^

Alore Glossy ou Mat :D

Zitounesup a dit:
Les reflets sur le glossy sont quand même gênant en cas de luminosité un peu élevée.

Essaie de te faire une idée toi même avant de choisir ;)

Bah j'aimerais bien, mais où est ce que je pourrais voir les deux juste à côté ?? :confused: :( . Parce que j'ai plus l'occasion de voir les écrans glossy car c'était à des mecs de ma promo, et mon ibook 14" Mat je l'ai plus depuis Novembre 2005 :D .

Y'a des glossy à la fnac ??

HImac in touch a dit:
Bah j'aimerais bien, mais où est ce que je pourrais voir les deux juste à côté ?? :confused: :( . Parce que j'ai plus l'occasion de voir les écrans glossy car c'était à des mecs de ma promo, et mon ibook 14" Mat je l'ai plus depuis Novembre 2005 :D .

Y'a des glossy à la fnac ??

Dans un AC peut être ?
Ou bien tu achètes les deux :D :rateau:

Zitounesup a dit:
Dans un AC peut être ?
Ou bien tu achètes les deux :D :rateau:

Pas bête ce que tu dis Zitounesup, et pendant que j'y suis, je vais aussi prendre un MacBook de chaque en Glossy et Mat, j'aurais 6 MacBook et 6 MacBook Pro.

Mais j'ai une question, tu crois que ça sera suffisant ??:confused: :D :D :rateau: :rateau:

Hier, j'étais à un magasin apple à strasbourg (près des quais :siffle: ), et ils avaient le macbook, ainsi que le macbook pro (écran mat d'après mes souvenirs)...

Le macbook était face à une baie vitrée... Effectivement, y'avait des reflets, une fois devant, ça me génait plus... Bon, on est resté 30 minutes devant, pas de problèmes...

Ouais c'est vrai que tu peux essayer d'aller ds un apple center, et leur demandait de mettre un ibook et un macbook côte à côte pour tester...

J'ai pas regardé où t'habite, donc je ne peux pas te conseiller d'AC...

Perso, avec mon ibook, j'ai déjà du mal à voir à l'extérieur...

ML

HImac in touch a dit:
Pas bête ce que tu dis Zitounesup, et pendant que j'y suis, je vais aussi prendre un MacBook de chaque en Glossy et Mat, j'aurais 6 MacBook et 6 MacBook Pro.

Oui, je pense que ça devrait entièrement te satisfaire ;) si tu ne les utilises pas tous en même temps !

paradize a dit:
J'ai pas regardé où t'habite, donc je ne peux pas te conseiller d'AC...

Facile : at Macland ;)

Zitounesup a dit:
Oui, je pense que ça devrait entièrement te satisfaire ;) si tu ne les utilises pas tous en même temps !

Facile : at Macland ;)

Lol oui MacLand c'est à côté de Paris, donc je peux allé dans un Apple Center de Paris y'a pas de problèmes ^^. Je vais aller leur demander ça, histoire de faire mon chieur ( surtout que je vais rien acheter ^^, non je prendrais avec l'offre ADC Student :D)

HImac in touch a dit:
Lol oui MacLand c'est à côté de Paris, donc je peux allé dans un Apple Center de Paris y'a pas de problèmes ^^. Je vais aller leur demander ça, histoire de faire mon chieur ( surtout que je vais rien acheter ^^, non je prendrais avec l'offre ADC Student :D)

N'hésite pas, c'est aussi fait pour ça les AC ;) Et puis tu pourras discuter avec les vendeurs, et pourquoi pas avec des clients qui en ont déjà histoire de te faire une idée plus précise.

J'ai le MB blanc entre les mains depuis maintenant une semaine.
Ce MAc est parfait, sauf l'écran qui reflete forcément plus qu'un mat.
Si vous avez le choix : soit prener un MB Pro avec écran mat, soit attendez une prochaine rev du MB
Maintenant, si vous devez utiliser ce MB en priorité à l'intérieur alors allez y et acheter, vous ne serez pas déçu.
Si votre utilisation c'est l'extérieur : ça marche aussi.
Le seul problème, c'est quand vous êtes dans une pièce sombre avec une luière derrère vous (genre fenêtre).
Voilà pour ceux qui voulaient des impressions de quelqu'un qui a vraiment essayé ce MB en conditions réelles.