glossy ou mat?

@e-boy75 : Pas de soucis pour l'écran Glossy. Pour 20 €, tu as un écran mat grâce à cet autocollant.
Et pas de soucis pour les bulles d'air qui resterait coincées après l'application. Je ne retrouve plus la vidéo sur Youtube mais tu peux les "éliminer" facilement en les repoussant vers les extrémités de l'autocollant à l'aide d'une simple carte bleue...:rolleyes:

Bah attention quand même avec ce genre de filtre.

Déjà les MBP "glossy" ont une vitre par dessus l'écran, et c'est en particulier cette vitre qui peut s'avérer gênante, notamment en générant des reflets.

Ensuite, coller un tel filtre sur un écran "glossy" ne l'a jamais rendu mat. De plus, ce genre de filtre risque d'entrainer non seulement une perte de luminosité (qu'il va falloir compenser en augmentant l'intensité, et donc ce qui va plus solliciter la batterie donc diminuer l'autonomie du portable), mais en plus une dégradation de la définition de l'image (aspect "flou", "crénelé").

Finalement, il vaut mieux choisir dès le départ l'option écran mat, même si on peut estimer qu'Apple exagère avec le prix de cette option.

Bah attention quand même avec ce genre de filtre.

Déjà les MBP "glossy" ont une vitre par dessus l'écran, et c'est en particulier cette vitre qui peut s'avérer gênante, notamment en générant des reflets.

Ensuite, coller un tel filtre sur un écran "glossy" ne l'a jamais rendu mat. De plus, ce genre de filtre risque d'entrainer non seulement une perte de luminosité (qu'il va falloir compenser en augmentant l'intensité, et donc ce qui va plus solliciter la batterie donc diminuer l'autonomie du portable), mais en plus une dégradation de la définition de l'image (aspect "flou", "crénelé").

Finalement, il vaut mieux choisir dès le départ l'option écran mat, même si on peut estimer qu'Apple exagère avec le prix de cette option.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs la marque en question qui vend cette protection sur Amazon, j'avais acheté la même pour un appareil photo. Je m'étais trompé et j'avais pris donc un film anti-reflet (au lieu d'un film "crystal" uniquement pour les rayures). Résultat l'aspect flou et crénélé sur le cadran était bien là, et c'était le pus génant, avec ce papier qui est plus épais.

Donc je n'imagine même pas sur un écran plus grand comme un Macbook...

D'accord avec divoli et thibotus01, pour avoir testé ce genre de produit en magasin (pas cette marque mais je pense que c'est la même chose), je peux vous dire que ce n'est pas une bonne solution. Ils avaient appliqué le filtre sur la moitié de l'écran d'un MBP pour qu'on puisse bien comparer avec/sans.
Résultat : niveau reflets c'est très efficace, mais on obtient une légère variation de luminosité/teinte (rien de bien gênant je trouve), mais surtout, une baisse de la netteté : il y a un léger flou sur toute la surface et ça c'est rédhibitoire !

Ce genre de produit est également vendu sur l'Applestore, et les quelques remarques des clients sont très négatives.

Sur les MBP 15" et 17", on peut choisir entre écran glossy et écran mat, et c'est notamment l'absence de cette option sur le MBP 13" qui me fait exclure l'achat de ce modèle.

Hé bé, ils doivent pas en vendre beaucoup avec des commentaires pareil… :D

La vitre des MBP peut s'enlever, comme celle de l'iMac ?

La vitre des MBP peut s'enlever, comme celle de l'iMac ?

Ca doit être possible (il me semble avoir lu ça quelque part), mais ce n'est pas proposé par Apple, je suppose que ça fera sauter la garantie, donc ce n'est pas vraiment à conseiller.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs la marque en question qui vend cette protection sur Amazon, j'avais acheté la même pour un appareil photo. Je m'étais trompé et j'avais pris donc un film anti-reflet (au lieu d'un film "crystal" uniquement pour les rayures). Résultat l'aspect flou et crénélé sur le cadran était bien là, et c'était le pus génant, avec ce papier qui est plus épais.

Donc je n'imagine même pas sur un écran plus grand comme un Macbook...
Et pourtant quant à moi je l'ai "imaginé" sur mon mbp 13" accompagné de Shades et j'en suis ravi.