Gnuplot/X11 graphiques qui se baladent

Titi-118

Membre confirmé
7 Janvier 2015
49
0
Bonjour à tous!
Je viens d'installer Gnuplot sur mon Mac Mini laye 2012 qui tourne sous El Capitain via ce tuto magnifique: http://www.physics.buffalo.edu/phy410-505/tools/install/

J'ai bien réussi, toutes les manips se sont déroulée avec succès, Gnuplot s'ouvre avec le terminal et je peux créer un graphique type "sin(x)".
Le problème c'est que je ne vois pas ce graphique qui s'affiche. Pourtant le terminal a fini de tourner.
Après quelques minutes je vois que la fenêtre se montre lorsque j'appuie sur la touche "mission contrôle" de mon clavier (le truc qui affiche les fenêtres en vue éclatée) et quand je sors de mission contrôle, la fenêtre Gnuplot (via X11) se barre sur la gauche.

J'ai deux écrans et ça fait la même chose sur les deux. Inutile de vous dire que je ne peux donc pas accéder à mon graphique et travailler dessus.

Quelqu'un a t il déjà rencontrer ce genre de problème?
Merci d'avance, ca m'embête grave j'étais content de pouvoir enfin travailler chez moi
 
Merci pour ta réponse!
En fait j'aurais aimé faire "comme on fait à ma fac" :angelic:.

Car je ne connais pas du tout Octave en plus, comment fonctionne-t-il? Quels sont les différences d'utilisation? Car je vais avoir besoin d'appeler des fichiers de données sur gnuplot pour tracer des graphiques en fonction de mes fichiers (et donc dire "telle colonne en fonction de telle colonne"). Est-ce possible (simplement) sur Octave?
 
Bonjour,

Octave utilise gnuplot ou fltk, vous pouvez communiquer directement avec gnuplot, Octave n'est qu'un "terminal emulator évolué" avec une facilité pour "afficher peindre des dessins/représentations".

quelle est votre FAC et votre professeur? car il me semblerait bon dans un souci d'apprentissage réel, d'utiliser des outils un peu plus évolués ; car pour dire simplement qui connait Octave ; connait MathLab et inversement ; ce sont des fondamentaux demandés aujourd'hui par les recruteurs et entreprises ; "gnuplot" ils ne connaissent pas ; et ce que vous faites n'est qu'une introduction a ce que l'on appelle DSP (Digital Signal Processing) par l'apprentissage d'une des "représentations possibles" et conventionnelle, ce que j'appelle l'algèbre pour les enfants ; après tout ce n'est qu'une vue de l'esprit pour comprendre la logique derrière.

autre option ; tourner une image linux de votre choix via VirtualBox ou autre suivant budget.

Cordialement.
 
Dernière édition: