Grande lenteur sous El Capitan

Sans faire de clean install, donc en faisant une MAJ par dessus ton ancien OS X ?

Si c'est le cas, cela expliquerait tes problèmes, de plus qu'avec seulement 4 Go de mémoire ce n'est pas la panacée avec Photoshop. ;)

Donc, il faudrait faire quoi ? ajouter de la mémoire, changer disque pour un SSD, et je ne sais pas comment revenir en arrière pour faire un clean install (je ne sais pas ce que c'est... !), et réinstaller le tout.

Une clean install c'est en effet une réinstallation complète en ayant pris la précaution d'avoir sauvegarder ses données personnelles. Si à la base ton disque dur n'est pas trop encombré, tu peux faire un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.

Tu as à priori 300 Go de pris sur les 500 Go de ton disque dur, ça vaudrait quand même le coup de faire un clone dans un disque USB de 500 Go qui ne coûte plus très cher maintenant. En cas de problème tu redémarres sur ce clone pour restaurer ton disque dur interne.

Par contre, si tu souhaites vraiment utiliser El Capitan, il serait vraiment souhaitable de faire un complément de mémoire pour 8 Go. Tu peux aller sur le site de chez Crucial, télécharges/lances leur petit script Scanner et tu sauras ce qu'il faut exactement prendre.

On ne connait pas la taille de ton écran, mais tu peux en allant chez iFixit chercher le bon tutoriel de démontage/remontage de ton modèle... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel ...pour le cas où. ;)

Génial. Je pense avoir compris l'erreur que j'ai faite, et ce qu'il faut faire pour réparer.
Merci à vous tous, vous m'avez sortie de l'impasse ;o)

Oui, je sais que c'est peu, mais si cela redonne du souffle, c'est bien d'autant que j'utilise Photoshop et que souvent, il plante sur des images trop lourdes...

Si j'ajoute simplement une mémoire ce 4 Go, est ce suffisant. Autant je me sens d'ajouter une barrette, autant cela me semble plus compliqué de changer le disque dur pour une carte SSD ? Il faut enlever la glace de l'écran et farfouiller dedans, c'est pas évident... qu'en dites vous ?

Si ton Mac permet d'atteindre la RAM sans tout démonter, commence par augmenter la RAM.

Si même pour la RAM il faut décoller l'écran, alors autant tout changer en 1 seul démontage.

Est-ce que 16 Go sont vraiment justifiés en rapport de ton utilisation courante ?

Oui, si tu fais de la 3D, du montage avec FCPX, ou audio avec Logic, mais si tu n'utilises que Photoshop comme gros logiciel, 8 Go seront suffisants. A toi de voir.

Bonjour
Je confirme que le remplacement d'un SATA par un SSD et l'ajout de mémoire change tout. Je l'ai fait sur un MacBook blanc de 2010. Il a été transfiguré

OK, mais peux tu me dire si je peux changer uniquement la mémoire dans un premier temps pour me dépanner. Je suis en plein travail et j'ai besoin de mon ordi, je ne peux le porter pour mettre un carte SSD et je ne peux le faire seule.
Merci Bubus.

Mic-mak.
Tu peux effectivement faire en 2 phases, d'abord la mémoire, qui t'apportera du confort et ensuite le SSD. C'est selon ton budget. Moi j'ai fait les 2 pour 130 € et ca te change la vie

Merci à toi, j'ai enfin la réponse que j'attendais, soit, la possibilité de faire l'un après l'autre. C'est moins le problème de budget (encore que...) que le fait de changer moi-même la SSD sur un iMac. Il faut démonter l'écran et farfouiller derrière ce qui me semble hors de ma compétence. Je ne sais déjà pas comment démonter sans avoir les ventouses et ensuite, une fois dedans, pour s'y retrouver, cela me paraît compliqué.
Je vais déjà commander la mémoire. Merci encore à toi.