GraphicConverter : suggestions...

bonjour à tous

option: "envoyer par mail", n'y aurait il pas moyen d'inclure thunderbird ?

ou alors j'ai mal cherché ....

merci
bonne journée
 
Après contact avec l'auteur : Thunderbird n'est pas scriptable jusqu'à présent, de ce fait il n'est pas dans la liste des applis utilisables avec GC. Toutefois, il semblerait qu'il soit possible de le faire par appel à une ligne de commande. À suivre donc dans les versions suivantes ...

Philippe
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin
merci du suivi :up::zen:
Bonjour, à tous
Les fichiers du libre sont tous oubliés dans les petits softs qui peuvent beaucoup comme gc, pourquoi ! L'un est le complément de l'autre. Ce bétonnage est assez déprimant. et pourquoi gc ouvre les fichiers photo machin et pas Inkscape ou Gimp... je comprends pas les développeurs.;)
 
Bogues version 6.4

Le contenu de la ligne d'en-tête n'apparaît plus à l'écran en mode diaporama

et

La fenêtre des mots clés ne se redimensionne pas en fonction de la taille de l'écran. Je suis sur mon portable après utilisation sur écran 23". Donc, impossible de modifier la liste des mots-clés, d'en importer une nouvelle puisque cette commande se trouve en bas de la fenêtre mots clés.

Merci pour toute suggestion rapide et efficace
 
bonsoir

je l'utilise depuis la 1,8 ou 2,3 je sais ne sais plus

je l'utilise pour 2 ou 3 fonctions moins rapides ou inexistantes sur iView

Désolé de le redire mais je pense que l'ergonomie n'est pas bonne, il y a plein de choses que les autres ne savent pas faire mais il faut aller les chercher, et les retrouver.

à mon avis M Lempke néglige cet aspect

Par ailleurs l'identité du logiciel est floue, que fait-il en plus ou mieux que les autres ?

donc
plein de fonctions innovantes
mais
inaccessibles
ergonomie à revoir
design à revoir

si ça intéresse je peux être plus précis

tonio

J'adhère à cet avis. GC est très riche en fonctions, mais l'interface est pauvre et souvent les mots mal choisis. Sans parler que les commentaires sont inexistants, quant à l'utilité des fonctions proposées. Les descriptions de l'aide se limitent souvent à une lapalissade. Difficile dc de les utiliser surtout de façon épisodique quand on ne se rappelle pas oup plus de la procédure.
Donc je n'utilise que 2% des fonctions de GC. Je suis friand de macros, je sais que GC en a, et/ou se combine avec Automator. Mais je n'arrive pas à les mettre en œuvre avant que je sois dégoûté par l'interface. Il serait bon de la soumettre à un candide qui puisse exprimé les difficultés qu'il rencontre en abordant ce superbe logiciel, et qu'il soit écouté !
J'exclu de ce tableau les ajustement d'images, qui ont fait l'objet d'une récente mise à niveau. Bravo.
trebla
 
Bogues version 6.4

Le contenu de la ligne d'en-tête n'apparaît plus à l'écran en mode diaporama

et

La fenêtre des mots clés ne se redimensionne pas en fonction de la taille de l'écran. Je suis sur mon portable après utilisation sur écran 23". Donc, impossible de modifier la liste des mots-clés, d'en importer une nouvelle puisque cette commande se trouve en bas de la fenêtre mots clés.

Merci pour toute suggestion rapide et efficace
Bonjour Brigitte,
il faut effacer les préférences de GC et revenir aux préférences par défaut...
 
Je dirais plutôt que : riche en fonctions son interface l'est tout autant ce qui le rend plus difficile à appréhender j'en conviens..., mais il n'est pas toujours aisé de tout faire simple. Toutefois l'auteur est en train de réfléchir pour apporter des améliorations dans une prochaine version majeure.

Que voulez-vous dire par "Commentaires inexistants ?" (où ?)

Que voulez-vous dire par "...souvent les mots mal choisis" ? (merci de préciser, car si c'est souvent le cas il doit y avoir de nombreux exemples et comme le but est d'améliorer le logiciel, je suis preneur de toute suggestion, je suis à l'écoute...)

"Les descriptions de l'aide se limitent souvent à une lapalissade." de quelle aide parlez-vous ? Il existe trois types de documentation.
- Un manuel intégré qui a été laissé intentionnellement mais qui n'est plus maintenu depuis la version 5.9.5 car ce n'est plus l'auteur qui en assure le suivi.
- Un manuel de référence qui décrit toutes les fonctions du logiciel.
- Un manuel de fiches pratiques qui explique comment mettre en œuvre les fonctions du logiciel.
Je pense que cette documentation, bien que toujours perfectible, est en mesure de mettre en œuvre plus de 2% des fonctions. Je suis toujours preneur d'idée pour améliorer les choses, comme la documentation.

La mise en œuvre des macros est expliquée dans les fiches pratiques. Concernant Automator, cette application est réalisée par Apple et l'aide est fournie dans le logiciel lui-même.

Concernant l'interface son passage en Cocoa est prévu pour la prochaine mise à jour majeure du logiciel.
 
Merci pour votre réponse

Je dirais plutôt que : riche en fonctions son interface l'est tout autant ce qui le rend plus difficile à appréhender j'en conviens..., mais il n'est pas toujours aisé de tout faire simple. Toutefois l'auteur est en train de réfléchir pour apporter des améliorations dans une prochaine version majeure.

Je prend dc 4 exemples simples et concrets de ce que je constate sur ma version 6.4 :

1) on a beau relire l'aide expliquant la notion de "premier plan et second plan", on a du mal à saisir la logique de la méthode, et le rapport avec les différents outils fonctionnant tantôt avec les options de l'un, tantôt de l'autre. Quant à s'en rappeler chaque fois qu'on reprend GC, c'est mission impossible, tellement les combinaisons sont déroutantes.

2) Je souhaite souvent ajouter une annotation texte sur une image. Taper le texte - choisir sa police - choisir sa taille - choisir son style - choisir la couleur de texte et de fond - déplacer le texte. Pour cela il faut faire appel - à la fenêtre "options typographiques" en double-cliquant sur A, - à la liste de police du menu mac, et à la zone de couleur de premier plan ( quel rapport ?).
Où se trouve la couleur de fond du bloc texte ?
Quand on tape le texte, le curseur n'apparaît pas dans la zone d'édition, mais garde la forme de "main". On ne peut pas se repositionner dans le texte pour insérer une modification, mais il faut utiliser la touche "effacer" pour effacer le texte caractère par caractère jusqu'à la position d'insertion.
La bulle indique "taper Entrée" pour insérer un texte dans l'image. Or l'effet qui suit est un retour à la ligne dans la zone d'édition. C'est en cliquant hors de la zone que le texte est inséré, mais en même temps s'ouvre une nouvelle zone d'insertion, qu'on ne veut pas forcément ajouter. Il faut l'effacer par ESC.
Quand on clique sur une zone de texte implanté, elle se duplique automatiquement en superposition avec le même texte, mais avec une autre typographie, celle utilisée sur le dernier texte implanté.

3) Quand on colle une image contenu dans le presse-papier sur une image de fond de GC, s'en suit l'apparition d'une zone sélectionnée, de taille différente de l'image du presse papier: bizarre; la bulle dit comment la déplacer, mais ne dit pas sur quelle touche appuyer pour l'implanter. La touche Enter est suivi par une opération de recadrage sur la sélection, en rognant le reste de l'image. C'est pas du tout ce qu'on cherche à faire, après une insertion d'image sur une image de fond.

4) en bas de la fenêtre " options typographiques", une case à cocher :
Lisser ( Anti-alias, valable pour tous les outils )
Désolé, ce commentaire ne fait que susciter une interrogation pour le lecteur. Pourquoi ne pas être pragmatique, en mettanr tout simplement un exemple de texte illustrant les 2 formes de typographie possibles ?

Conclusion
La manipulation de GC est une suite de bizarreries.
Si ce n'est pas toujours facile de faire simple, comme vous dites, en tout cas tous les utilisateurs de GC que je connais sont d'avis que tout le logiciel est à l'image de ces 4 exemples, ce qui en fait une application inhospitalière et incommodante.

Pour rendre le logiciel plus convivial, il suffit d'observer l'approche qu'en fait un débutant, qui se réfère à ses habitudes sur d'autres logiciels, analyser ses comportements, et modifier l'ergonomie jusqu'à obtenir la suppression de tous les ALÉAS de manipulation et de comportement de l'utilisateur. C'est la méthode de toute analyse de poste de travail pour tenter de rendre le travail EFFICACE.
trebla
 
Bonjour
Pour la fenêtre de conversion, la fenêtre de droite conserve bien le dossier ou envoyer , d'une fois sur l'autre, ce qui est pratique : en remontant un peu l'arbre, on peut changer facilement. Mais la fenêtre de gauche démarre à chaque fois sur la racine du Mac. On ne pourrait pas conserver la dernière adresse, comme à droite ? Ca semble simple...
 
En cliquant sur la flèche dirigée vers la droite et située entre les deux listes, le chemin d'accès à la liste de gauche est aussi affecté à la liste de droite.

Philippe
 
bj

j'ai passé en revue ttes les préférences et tous les menus pour retirer la couleur que j'avais mise un jour lointain autour de l'image.
Introuvable.
Pourquoi cette fonction a-t-elle été placée sous le bouton CTRL - Transparence de la fenêtre d'outils ?
S'il y a une raison qui m'échappe, merci de m'éclairer. Quel rapport entre couleur de fond de fenêtre et transparence d'image ?
Sinon, merci de la placer à l'endroit le plus logique en rapport avec ce paramétrage.
aj
 
Salut,

J'utilise GC pour classer mes photos mais la police de ce soft est pas terrible. On peux la regler et j'aimerais la regler comme celle du FInder de leopard.

Savais vous quelle police est la bonne (celle du finder donc) ??
Ca prend une plombe de les essayer une a une??

merci
 
Deux questions à propos de cette fonction:

Pourquoi dois-je toujours demander 2 fois cette fonction dans le menu pour l'avoir (et ceci depuis de nombreuses versions et années)?

Comment arriver à un redressement du biais en gardant aux mieux les proportion dans l'image?
 
Bonjour,

J'utilise Graphic Converter depuis pratiquement ses premières versions.

Dans ma "wish-list" je souhaiterai que GC propose une fonction permettant de réaliser des photos HDR : fusion
de plusieurs photos d'une même scène mais avec des valeurs d'exposition différentes (bracketing), pour avoir un rendu plus "dynamique". Des logiciels comme Photoshop ou Photomatix le permettent (il existe également des plugins pour cela, mais je ne les connais pas et je ne sais pas s'ils peuvent être intégrés à GC)

Merci à l'équipe Mac VF et à Lemke.
Bonne journée