Graphisme et sérigraphie

Sur le forum il y a pub et pub.

L'échange d'information constructive même si elle est liée à un produit commercial est al bienvenue. Les postes systématiques pour parler de sa boite, de ses produits sous converti de pseudo info c'est non.

Donc, si tu as des travaux à partager, n'hésite pas. C'est toujours intéressant de voir ce que font les autres et d'en discuter.
 
Tout à fait.

On peut, bien entendu partager ses travaux.

Selon le découpage des forums, c'est plutôt dans Portfolio qu'il faut le faire (lire les consignes de Portfolio).

Mais certaines discussions peuvent avoir des implications techniques intéressantes pour Arts Graphiques (et c'est le cas ici).

Les liens commerciaux, c'est différent : ça dépendra des liens et de leur pertinence. S'ils sont auto-promotionnels et récurrents, ça aura tendance à éveiller notre méfiance.

Pour les signatures c'est autre chose (et ce n'est pas le lieu pour en discuter). Les "pubs" dans les signatures sont relativement tolérées si, en plus d'être conformes aux conditions générales des forums et aux conditions générales pour les signatures (format, etc.), elles sont particulièrement modérées et discrètes, c'est à dire, en gros qu'elle ne ressemblent pas à des pubs ! C'est étudié au cas par cas et évidemment, ça passera mieux chez un membre qui apporte un contenu réel dans les forums techniques… Ce n'est pas du favoritisme : c'est logique de venir ici pour poster des messages (avec éventuellement une signature en dessous) et non pas des signatures (avec éventuellement un message en dessus).
 
Je voulais juste exprimer mon respect pour la qualité du travail de Zigouiman et la passion qu'il y investit. Ce genre de fil donne vraiment envie de traîner sur les forums dans l'espoir d'y faire de belles découvertes. :)
 
On peut montrer ces créations sur le forum ? Parce que bon, moi j'aimerai bien avoir des avis de pros parfois, mais je veux pas me faire ban pour de la pub :(

Sinon, un ti'coup de flou ou de rognage sur la pub, et le problème est réglé! :p J'imagine que tout l'intérêt de l'affiche que tu veux montrer ne se situe pas au niveau de la sign' de ta société? Si?... Bah dans c'cas, ça risque de porter à confusion, en effet! :rateau: :D
 
et bien…
Merci Niconemo, je n'avais pas l'impression de faire de la pub gratuite, mais effectivement partager un projet personnel qui me tient à cœur et éventuellement recueillir soutien et encouragement. :siffle: Je prend ça comme un coup de pouce :up:

Cratès : :)

Ce sujet, c'est aussi pour sortir des discussions sur les logiciels et aborder des thèmes plus larges qui me touchent : le graphisme, la sérigraphie et les pratiques artisanales comme la typo. Désolé, mais en ce moment, ça me fascine davantage que les mystères de la suite Adobe CS5. Une section "Art graphique" mérite qu'on y montre de l'art graphique, non ? (ou alors je ne suis pas au bon endroit…).

D'ailleurs en ce qui concerne la presse typo, un petit tour sur le travail magistral de boxcarpress s'impose. Des affiches en typo, vous avez déjà vu ça ? Eux, ils le font :D

Aussi, je vous invite à décourir le travail de la sérigraphe Anaick Moriceau. Elle a réalisé des tirages pour Parra et Geneviève Gauckler entre autres, la classe.

Et puis pour ceux qui sont à Paris, La galerie Issue vient d'ouvrir un espace "Sergeant paper" dédié aux affiches en sérigraphies (ou y trouve aussi les miennes pour info).
 
Ce sujet, c'est aussi pour sortir des discussions sur les logiciels et aborder des thèmes plus larges qui me touchent : le graphisme, la sérigraphie et les pratiques artisanales comme la typo. Désolé, mais en ce moment, ça me fascine davantage que les mystères de la suite Adobe CS5. Une section "Art graphique" mérite qu'on y montre de l'art graphique, non ? (ou alors je ne suis pas au bon endroit…).

+1000 :up:

Nous sommes bien dans un sujet technique et graphique. Même si je conçois que certains estiment la frontière floue, s'ils étaient à notre place de modérateur ils verraient rapidement la différence entre une pub et une discussion et entre un membre qui partage sa passion et son savoir et un membre qui veut juste se faire mousser.

En plus on ne peut pas dire qu'on est là dans un domaine très concurrentiel… Si d'autres membres travaillent ces techniques, ils sont chaudement invités à participer.


Même si la la discussion virait trop au portfolio il suffirait de la déplacer dans le forum idoine et l'affaire serait réglée.
 
Juste un petit mot pour féliciter zigouiman.

J'ai travaillé la sérigraphie il y a un peu plus de 20 ans, depuis cette période, les techniques ont sérieusement été améliorées.

Je suis ravis de voir ce que l'on peut faire avec de la persévérance et l'amour du travail bien fait ! :up:
 
merci bcp Scalounet.

La prochaine affiche (imprimée en janvier) sera ma première collaboration avec le graphiste Eric Collet. Avec un fond "or" (et pas du pantone…).

Récemment, je suis tombé sur les affiches de film d'Alien Corset, ça vaut le coup d'œil pour ceux qui aiment la sérigraphie.

A propos d'affiches sérigraphiées, j'ai dans mes bookmarks une soixantaine de liens de graphistes qui font et vendent de la sérigraphie. Je pourrais en mettre quelques-uns ici si vous intéresse.
 
Le lien ne fonctionne pas. Voir ici : http://aliencorset.blogspot.com/

C'est effectivement assez fascinant. J'aime beaucoup aussi le travail d'Éric Collet. Il atteint un équilibre entre la fantaisie et la rigueur qui est très séduisant. Tout le monde devrait avoir vu notamment ceci, pour se pénétrer du message qu'il tente de faire passer... ;)
 
Je ne sais pas ce qu'est la sérigraphie d'art, mais c'est superbe ce que tu présentes là.

Chapeau bas, j'adore !
:zen:
 
:up: très content de voir cette technique revenir,
tout comme Jeanba c'est mon premier contact avec les métiers du graphisme,
mais l'atelier Caza étant trop loin de chez moi je me suis contenté de lire son bouquin,
je posterai des vieilleries basiques en sérigraphie si je remet la main sur les ektas de mon atelier (vers 1978)
A+
patrick JJ
 
Sur mon site que je viens d'ouvrir aujourd'hui (ça se fête !), j'ai écrit un article qui explique comment mes affiches sont imprimées en sérigraphie ici.
Et un article plus long sur un sujet qui me tenait à cœur : le renouveau du sérigraphisme (sérigraphie + graphisme) : ici
 
Très bel article. Même si je ne la pratique pas en tant que technique à part entière, j'ai toujours aimé l'esthétique efficace et naturelle de la sérigraphie et tenté de la retrouver dans mes graphismes.

J'y passerai un jour, pour tirer quelques illustrations en série limitée, c'est sûr… il y a un atelier associatif près de chez moi…
 
Sur mon site que je viens d'ouvrir aujourd'hui (ça se fête !), j'ai écrit un article qui explique comment mes affiches sont imprimées en sérigraphie ici.
Et un article plus long sur un sujet qui me tenait à cœur : le renouveau du sérigraphisme (sérigraphie + graphisme) : ici
Chouettes articles, belles affiches! Un plaisir!
 
Merci Niconemo, Selus. Content que les articles vous plaisent… :)

Sur l'article sérigraphisme, ne pas hésiter à m'envoyer des suggestions ou des compléments. C'est un sujet qui ne demande qu'à s'enrichir et je suis loin d'avoir fait le tour de la question.
 
Merci Zigouiman pour ces deux liens,
je constate que cette ancienne technique est toujours d'actualité,
on peux démarrer en se fabriquant soi-même son équipement il suffit d'avoir une adresse de fournisseur
(bienvenue dans cette discussion ;) merci )
pour les encres, les tissus et les raclettes: tout le reste peux être fait main,
insolation possible au soleil, comme pour la gomme bichromatée et autre procédés photographiques anciens,
bref on peut s'amuser à peu de frais,
cordialement,
Patrick JJ