À lire Graphisme : logiciels gratuits ou économiques

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
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Rhône-Alpes
Depuis l'ouverture du MacApp Store et les Mac OS récents qui intègrent de nombreuses fonctions internes qui facilitent le boulot des éditeurs de logiciels, de nouvelles applications apparaissent tous les jours. Nous nous concentrerons ici sur les valeurs les plus sûres (longévité, fréquence des mises à jour, popularité).

Sommaire :

  1. 2D matricielle (contone, bitmap, pixels), retouche photo
  2. Peinture et dessin numérique (bitmap et vectoriel)
  3. 2D vectoriele (logos, etc.)
  4. Mise en page
  5. PDF
  6. 3D
  7. Dessin technique, archi (voir aussi 2D vectorielle et 3D)
  8. Animation
  9. Polices
  10. Divers
Remarques importantes :

Vous êtes invités à nous signaler erreurs, suggestions ou mises à jour à la suite de ce sujet (merci de donner des liens et infos minimum).

Ces logiciels sont réunis en fonction principalement du prix (< 150 €). Les coûts indicatifs sont en euros, volontairement arrondis et basés sur les prix publics, si possible TTC (les prix peuvent varier sur le Mac App Store). Certains à 0 € acceptent en fait des dons, sont payants dans certaines conditions ou sont des versions limitées de logiciels payants : consultez la licence des logiciels.

Important : les logiciels cités ne sont pas forcément adapté à un travail professionnel…

Les applications marquées d'un [F] indique qu'une version française existe ou est intégrée par défaut. Il est possible que certains logiciels dont c'est le cas n'aient pas encore leur [F] : me le signaler !

Les liens donnés, sont, à chaque fois que possible, ceux du site officiel. Les applications peuvent aussi être disponibles sur le Mac App Store… à vous de le vérifier.

Nous ne pouvons pas indiquer la configuration système minimale pour chaque cas. Nous vous laissons vérifier.

Les logiciels gratuits open source sont parfois des "portages" du monde Linux qui nécessitent des logiciels tiers pour fonctionner et peuvent avoir une interface et un mode d'installation un peu déroutants pour un utilisateur Mac. Ne vous en plaignez pas (c'est déjà un petit miracle qu'ils existent).

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les listes des messages suivants, consultez les derniers messages de ce fil qui contiennent souvent des infos non encore intégrées à ces listes ou essayez ces quelques adresses (n'hésitez-pas à partager les vôtres) :

Quelle configuration de base ?


La configuration gratuite et open-source qui se rapprocherait le plus d'une configuration professionnelle aujourd'hui (bien qu'avec des lacunes, pouvant parfois être comblées par d'autres applications de la liste) serait :

Mise en page : Scribus
Bitmap, retouche photo : Gimp
Dessin vectoriel : Inkscape​
Et la configuration payante mais pas trop de base pourrait bien être la future suite Affinity.
Voir ici.
 
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2D pixel ( ou "matricielle", "raster", "bitmap", "contone") :
et retouche photo

  • [F] The Gimp (0 €) Le logiciel open source d'édition d'image et de retouche photo le plus réputé. Les défauts pour les pros : pas de CMJN en natif (un plugin existe), gestion colorimétrique embryonnaire… Pression stylet : oui.
  • [F] Pixelmator (± 30 €) - Très Photoshop-like, fun, prometteur et bien intégré à Mac OS X... Mais toujours pas de CMJN.
  • [F] Affinity Photo (± 50 €) - après Affinity Designer (vectoriel), cette application de la future suite Affinity pourrait bien être le chainon manquant entre Photoshop et Pixelmator… à suivre
  • [F] GraphicConverter (± 35 €) Conversion de près de 200 formats, avec aussi de nombreux outils d'édition (pas toujours très pratiques à l'usage mais ce n'est pas son principal atout). Un classique.
  • Paintbrush (0 €) Vous chercher un MS Paint ou un MacPaint, gratuit (open-source), minimaliste mais qui remplit ses objectifs et a une interface agréable. PaintBrush est pour vous. C'est finalement le logiciel que cherchent la plupart des switchers qui consultent cette liste.
  • [F] LiveQuartz (0 € à ± 10 € selon version) - Un éditeur d'image très sommaire, mêmes fonctions que paintbrush plus des calques et filtres (CoreImage)
  • Acorn (± 30 €) "L'éditeur d'image pour les humains" un bon petit éditeur pour ceux qui veulent des fonctions simples accessible. Le défaut : pas de VF à ce jour.
  • [F] Apple Aperçu (fourni avec Mac OS) Et oui ! Les fonction de correction d'image sont méconnues mais loin de faire pâle figure et sont très accessibles pour les actions les plus basiques ! Essayez-les.
  • [F] PhotoLine (± 60 €) - Un autre Photoshop-like - Supporte le CMJN
  • [F] Photoshop Element (± 100 €) Le faux frère de l'autre : des qualités indéniable et le moteur d'Adobe mais un peu cher au regard d'autres applications présentées ici.
  • Image Trick (0 € à ± 10 € selon version) - Éditer et appliquer des effets aux photos (CoreImage)
Gestion fichiers Raw (alternatives à Adobe LightRoom)
  • DarkTable (0 €) Une très sérieuse… et gratuite alternative à Lightroom !
  • RawTherapee (0 €) Pas mal du tout non plus !
Pixel-art et sprites
  • Pixen (± 10 €) Incontournable pour le Pixel-art (uniquement). Calques, fonctions d'animation, etc.
  • Aseprite (0 €) Pixel-art. Looké rétro mais très fonctionnel et avec des fonctions très pratiques.
Applications Web (en ligne)
  • Sumo Paint (0 € pour la version en ligne) plutôt orienté peinture ou illustration numérique, beaucoup de fonctionnalités
  • [F] Pixlr (0 €) Petit éditeur en ligne élégant et efficace, gestion des calques, et le français en prime.
  • Photoshop Express (0 €) Le Photoshop en ligne d'Adobe. Ne nécessite à ce jour qu'une bonne connexion Internet. Beaucoup d'espace disque pour les membres enregistrés et une qualité au rendez-vous mais relativement peu de fonctions… Limité au Jpeg. Pas de VF.
  • PicMonkey (0 € version basique) édition basique de photos
 
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Peinture et dessin numérique (bitmap et vectoriel)
(Voir aussi 2D pixels et 2D vectorielle)

Ces application de dessin numérique sont de plus en plus à cheval entre le bitmap et le vectoriel et leur liste ne correspond donc à aucune de ces deux catégories. Ces application nécessite une tablette graphique pour tire pleinement parti de leurs fonctionnalités.
  • [F] ArtRage (± 50 €) - Peinture numérique à la Painter. Pression stylet : oui.
  • MyPaint (0 €) un open source de peinture numérique très prometteur (à suivre). Il y a une version native Mac Os X mais qui semble avoir de nombreuses lacunes. Pas de pression du stylet.
  • Mischief (±30 € ou 0 € en version limitée) - Malgré sa nature particulière (c'est du vectoriel), c'est plutôt un logiciel de dessin et peinture à main levée, donc je le liste ici aussi…
Dans "2D Matricielle", rubrique Peinture et dessin numérique 2 oublis d'importance :

- Manga Studio ou Clip Studio Paint (C'est le même logiciel, le nom change selon que l'on l'achète en commandant un CD (Manga studio) ou en version téléchargeable (Clip Studio Paint).
Une version standard(nommée PRO) autour de 50$, une version EX autour de 200$ (mais ça dépend des moments, je l'ai acquis autour de 150€, et il y a possibilité d’évolution de licence).
C'est un logiciel de dessin et peinture numérique vraiment pro, trés utilisé par les auteurs de BD (et de manga évidement), je ne bosse quasiment plus que là dessus pour la BD. En anglais

- [F] Sketchbook Pro, (Gratuit sur le Mac App Store), et avec abonnement mensuel à 3€ pour accéder à la totalité des fonctions du logiciel, mais la version gratuite est déjà balèze. de très bons outils de dessins et peinture numérique, et pleins d’idées de productivitée sympas.
 
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2D vectorielle, graphisme, logos, illustration
(Voir aussi : Dessin technique...)
  • [F] Inkscape (0 €) - Logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels (alternative à Illustrator). Se définit comme professionnel (et s'en rapproche pas mal) mais n'a toujours pas de version native Mac (en cours de développement) et nécessite de passer par XQuartz (X11)
  • [F] Affinity Designer (± 50 €) Le premier volet de la future suite Affinity qui se veut une Adobe killer… Du vectoriel pro, avec de sérieux arguments, à un prix plus que raisonnable : à vous de tester. Mac OS X 10.7.5 (Lion) minimum
  • Artboard (± 30 €) Dessin vectoriel à la Illustrator.
  • EazyDraw (± 100 €) - Dessin vectoriel avec des fonctions de dessin technique (interface hideuse, probablement un peu cher… on peut tester).
  • [F] DrawBerry (0 €) - Un peu léger au niveau des possibilités mais vous constaterez que le gratuit est rare en vectoriel, donc si vous avez des besoins simples… Compatible avec InkScape.
  • iDraw (± 20 €) - Une application de très bonne facture pour un tout petit prix.
  • [F] Rita (± 20 €) Un shareware de dessin vectoriel très orienté tablette graphique et dessin à main levé. Simple et efficace mais pas d'évolution depuis 2005.
  • [F] Intaglio (± 80 €) - Une solide petite application qui semble efficace si on n'a pas besoin de toute la puissance d'Illustrator… Peut-être un peu chère mais mérite d'être testée.
  • Sketch (± 100 €) Plutôt spécialisé dans la conception d'interfaces (web, apps…). Une communauté très active et de nombreux plugs-in et add-ons
 
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PAO, mise en page
  • [F] Scribus (0 €) - Mise en page : excellent open source GPL du monde Linux. Existe une version Mac natif. Nécessite l'installation de Ghostscript pour certaines fonctions (postscript et PDF).
  • [F] iCalamus (90 € étudiant à 130 €) Mise en page... Un ancien du monde Atari qui poursuit son bonhomme de chemin avec des mises à jour régulières.
  • iStudioPublisher (± 25 €) Mise en page et graphisme
  • Swift Publisher (± 30 €) Petite PAO, sur le même créneau que Apple Pages.
  • [F] Page (± 20 €) - L'application texte/mise en page d'Apple
  • PageStream (± 100 €) Un ancien d'Atari ! Se définit comme "pro". Il y a une version Mac OS X… Mais ça fait quand même un peu daté !
  • DesktopPublisherPro (± 25 €) Il n'y a que le nom de pro dans ce logiciel. J'ai héité à le laisser figurer ici, c'est son prix qui l'a sauvé.
Prochainement :
  • Affinity Publishing : Après, Affinity Designer et Affinity Photo, le prochain volet de la suite Affinity qui se veut un concurrent sérieux de la suite Adobe et qui semble avoir de sérieux arguments à faire valoir.
 
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PDF
  • Une mention particulière pour Create Booklet (4,99€) qui revient en force sur nos Mac après une longue période de sommeil. Il ne sait faire qu'une seule chose mais il le fait bien. Toutes les options possibles et imaginables y sont, y compris le placement des agrafes ! (en anglais mais l'interface est simplissime)
  • [F] Adobe Reader est LE logiciel historique, il autorise l'utilisation de tous les outils de commentaires et l'enregistrement des formulaires depuis la version XI, c'est également le plus sécurisé. Par-contre les fonctions d'assemblage, de séparation et d'édition sont payantes (Adobe Acrobat).
  • GhostScript (0 €) Interpréteur Postscript et PDF, complément indispensable de certaines applications, comme Gimp ou Scribus
  • iSkysoft PDF Editor (± 50 € à 100 € en version pro) un autre éditeur PDF qui combine toutes les fonctions basiques d'Acrobat.
  • [F] PDF studio (± 90 € à 120 € en version pro) une alternative sérieuse à Acrobat. Version démo disponible.
  • [F] PDF Converter (99 €) offre de puissantes fonctionnalités d'affichage, d'édition et de sécurisation de fichiers PDF ainsi qu'un puissant moteur d'OCR. Version démo disponible.
  • PDF Office est un ensemble de petits logiciels spécialisés et très puissants. Version démo disponible.
  • Combine PDFs (± 25 €) fusion de PDF, comme son nom le laisse supposer.
  • PDFpen (± 70 € à 120 € en version pro) Encore un éditeur avec pas mal de fonctions d'Acrobat (fusion, export, OCR…)
  • PDF Manager Ultimate (70 €) Encore un éditeur assez complet à un prix assez raisonnable. Voir aussi les autres utilitaires pour PDF sur leur site…
  • [F] SmallPDF (0 €) On ne peut pas faire moins cher pour toutes ces fonctions !
  • Skim PDF (0 €) Pas des tonnes de fonctions mais gratuit et plus sûr qu'Aperçu pour travailler sur des PDF (moins destructif).
  • [F] Paramètres d'export PDF Mac OS X (0 €) Pas vraiment une application mais tellement pratique pour les services d'impression. Un bonus d'abracadabraPDF pour créer des PDF plus légers ou plus pros que ceux proposés par défaut dans la fenêtre d'impression de Mac OS X (voir aussi tous les autres utilitaires et ressources du site).
  • [F] Aperçu (fourni avec Mac OS) Pratique pour des actions simples car on l'a toujours sous la main. Mais attention tout de même si vous travaillez sur du PDF pro ou incluant des fonctions avancées : Aperçu peut être très destructif (voir ici).
Voir aussi…
  • [F] Utilitaires abracadabraPDF (0 €) Le site abracadabraPDF.net propose en téléchargement gratuit, toute une série d'utilitaires PDF pratiques et fonctionnels pour Acrobat, Reader, Indesign et les PDF de manière générale…
 
Dernière édition par un modérateur:
3D
(Voir aussi Architecture, design et dessin technique…)
  • Blender (0 €) Open source (modeling, animation, rendu)
  • [F] Sketchup Make (0 €) 3D (archi, design…) pour tous ! Existe en version Pro payante.
  • Kerkythea (0 €) Logiciel de rendu 3D open-source d'excellente qualité. À essayer avec Blender ou Sketchup. Nécessite de passer par X11.
  • MakeHuman (0 €) Personnages en 3D (comme Poser) Open source. Outils de compatibilité avec Blender.
  • 3D ToolBox (0 - 15 €) gérer les formats Quickdraw 3D (.3dmf), 3D Studio Max (.3ds), et SketchUp (.skp), les assembler, les manipuler dans une scène. Interface très souple
  • Terragen (0 € version non pro) Génération de paysages et environnements
  • Art of Illusion (0 €) modelage open-source (nécessite un environnement Java).
  • AC3D (± 90 €) la 3D accessible
  • Wings 3D (0 €) modeleur 3D open source
  • MeshMixer (0 €) Modeleur 3D original et facile
  • Sculptris (0 €) Modeleur 3D de belle facture. Sorte de version débutant de Z-brush du même éditeur.
  • Rhino 3D (0 € provisoirement) Logiciel commercial pro mais Version Mac en développement téléchargeable gratuitement pour membre enregistrés.
  • Cheetah 3D (± 70 €) Modeleur, rendu et animation. Nombreuses fonctions de qualité pour un prix très abordable.
À ajouter ?

Daz Studio (0 € ?) et où est Bryce ?
 
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Architecture, design, dessin technique
(Voir aussi 3D et Vectoriel)
  • Cadintosh (± 30 €) Dessin technique et architecture de Lemke (Graphic Converter)
  • RealCADD (± 90 € en version basique, ± 120 € en version pro) Dessin technique et architecture
  • MacDraf (± 110 € pour la Personnal Edition) Dessin technique
  • VelDAO (0 €) Logiciel de DAO en Java et plutôt orienté création de formes de découpe et de rainurage.
suggestion récentes à ajouter (?) :
DraftSight
, DaoDesign

Votre intérieur, vos plans, rendu 3D…
  • HomeByMe (0 €) Aménagement d'intérieur, plans, rendu 3D. À tester !
  • SweetHome 3D (0 €) Aménagement d'intérieur 2D avec prévisu 3D (bibliothèque orientée cuisinistes haut de gamme, designer, etc.)
  • Microspot Interiors (± 100 €) Aménagement d'intérieur
 
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Animation web (Flash, Gif…), dessin animé, stop-motion

Gif animé

  • GifFun (0 €) Gifs animés
  • [F] GraphicConverter (± 35 €) … déjà présenté plus haut, sait aussi faire des Gifs animés, pour info.
  • Pixen (± 10 €) cité plus haut, fait aussi du pixel-art animé.
Image par image (stop-motion), dessin-animé…
  • Synfig Studio (0 €) Dessin animé : open source complet et puissant.
  • Pencil2D (0 €) Open Source. Cinéma d'animation 2D, logiciel multi-plateforme qui semble très fonctionnel. Dessin à main levé, etc.
  • [F] iStopMotion (± 50 €) animation image par image. Logiciel très ludique et très Mac OS X.
  • PicooPic Studio (0 €) Animation basique, orienté loisirs amateurs…
  • Smoovie (± 40 €) Animation image par image facile !
  • Anime Studio (± 50 € version "Debut") Logiciel d'animation 2D vectoriel (alternative plausible au logiciel flash dans ce créneau) avec des outils puissants : squelettes, claques...
Flash et ActionScript
  • MTASC (0 €) un compileur swf libre. Plutôt pour les fondus de code ActionScript, mais ça permet de faire du Flash gratuitement.
 
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Typographie, gestion polices…

  • TypeTool (± 50 €) L'éditeur de polices "basique" de FontLab
  • FontForge (0 €) Éditeur de polices open-source compatible Mac OS X via XQuartz (X11). Un bel outil qui est loin d'être ridicule !
  • Glyphs Mini (± 45 €) Version simplifiée de Glyph. Suffisant pour des projets simples (mise à jour vers Glyphs à bon prix)
  • FontConstructor (0 €) Un éditeur gratuit pour créer sa police de A à Z (sous réserve de compatibilité avec les versions récentes de Mac OS X : l’application n'est plus mise à jour)
  • FontExplorer (± 90 €) Gestionnaire de polices très apprécié quand il était gratuit, vaut il maintenant ce prix ?
  • FontBook (10 €) Catalogueur de polices de Lemke (Graphic Converter)
  • BirdFont (0 €) Logiciel de création de police
Applications Web (en ligne)
 
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Divers et ovnis
  • iPhoto et son successeur Photos (0 € avec Mac OS X) Les logiciels d'Apple de gestion d'images, fournis avec Mac OS X
  • SuperCal (± 20 €, test gratuit) - Étalonnage ("calibration" pour les anglicistes) de votre moniteur sur le même principe que l'utilitaire intégré à Mac OS X mais en 10 fois plus efficace.
  • ImageJ (0 €) - Logiciel des plus austères mais qui a d'intéressantes fonctions d'analyses d'image (tourne en environnement Java)
  • Code Barre X (0 €) - Comme le nom l'indique…
  • ImageWell (20 €) - Chargement serveur FTP d'images, compression annotation, mémorisation lien http, bbcode… Pratique pour publier une image sur les forums ! Devenu payant, en cherchant bien on trouve des anciennes versions gratuites…
  • ComicLife (± 30 €) Un logiciel ludique mais de qualité pour créer des BD, romans-photos...
  • MorphX (± 2 €) morphing
  • ArtText (± 20 €) textures et effets sur du texte
  • PosteRazor (0 €) un peu comme Tiler (devenu payant) permet de découper une grande image en plusieurs A4 pour imprimer un poster géant
  • Alchemy (0 €) une sorte de platine DJ pour dessiner à partir de formes modulaires… On adhère ou pas au concept.
  • Sip (0 € à 10 €) une pipette (color-picker) perfectionnée pour prendre une couleur n'importe où sur l'écran et gérer des palettes.
  • MonoDraw ( 0 € pendant la phase bêta puis 50 €) l'ASCII-art rendu aussi facile que de dessiner naturellement !
Sinon dans les Divers et Ovnis, on pourrait être bien de séparer les "utilitaires" (Genre colorpickers, optimiseurs de jpg, copies d'écran etc…) des vrais ovnis inclassables (MorphX, ArtText, comics life…) ?
 
Dernière édition:
tu n'as pas prévu de rubrique pour les logiciels en ligne ?
(note il te reste un message à éditer ;)

Logiciels en ligne (accessibles avec votre navigateur internet) :
(souvent en Flash) (en cas de soucis essayer avec Firefox)

Retouche Bitmap :

  • Sumo Paint : retouche d'image, (gratuit, version telechargeable pour 19&#8364;)
  • Sketchpad : Plus basique mais tout en html5 (sans flash donc potentiellement compatible ipad)
  • Aviary semble être une suite intéressante (pas essayée), bitmap, vectoriel, même un audio editor

Sinon on peux aussi parler des logiciels qui fonctionnent offline avec Adobe Air ?
(souvent de petits utilitaires sympa et gratuits)

et pour pousser le vice on pourrait même parler des logiciels windows qui tournent confortablement avec wine&#8230;
:siffle:
 
tu n'as pas prévu de rubrique pour les logiciels en ligne ?

Si-si, il y a déjà une petite liste à la fin de la partie bitmap&#8230;


(note il te reste un message à éditer ;)

Kwa ?

Dans l'autre sujet ?

Edit: il y avait un post sur Seashore (projet à l'abandon) qui m'avait échappé. J'ai effacé Seashore de la liste.

Retouche Bitmap :

  • Sumo Paint : retouche d'image, (gratuit, version telechargeable pour 19&#8364;)
  • Sketchpad : Plus basique mais tout en html5 (sans flash donc potentiellement compatible ipad)
  • Aviary semble être une suite intéressante (pas essayée), bitmap, vectoriel, même un audio editor
Sumo Paint&#8230; Ouép ! je rajoute à la liste.

Sketchpad&#8230; :nailbiting: hmpf ! pour être basique, c'est basique, j'espère pour ceux qui casseront la tirelire qu'on pourra faire mieux avec un iPad ! J'hésite à l'ajouter&#8230;

Aviary : oui je l'ai dans mon collimateur depuis un moment mais comme on ne peut rien voir sans s'enregistrer je n'ai pas eu le temps de m'y pencher.

Sinon on peux aussi parler des logiciels qui fonctionnent offline avec Adobe Air ?
(souvent de petits utilitaires sympa et gratuits)

J'avoue mon incompétence en la matière, mais ça me parait hyper spécifique&#8230; J'ai peur que ça embrouille plus qu'autre chose ce sujet avant tout destiné au x novices et aux switchers&#8230;

et pour pousser le vice on pourrait même parler des logiciels windows qui tournent confortablement avec wine&#8230;
:siffle:

Et je ne pousserai pas le vice jusque là&#8230; Ou alors il faudrait, à la limite, que ça soit un logiciel indispensable qui n'ait aucun équivalent.

Et puis cette liste ne vise pas à exhaustivité. J'enlève régulièrement un logiciel ou deux qui n'ont pas évolué et qui ont des concurrents bien meilleurs moins chers, moins compliqués ou plus "mac".
 
:) Bon. Ça fait plusieurs messages que je reçoit en privé. Je vous remercie de vos participations mais merci de les faire en public : c'est la raison d'être de cette liste.

plovemax a dit:
Je voudrais apporter deux trois corrections concernant Gimp :
premièrement d'après le site Lisanet les tablette graphiques sont supportées -je suis malheureusement encore sous tiger donc je n'ai pas pu tester, mais j'ai une possibilité de test donc je te tiens au courant-.
Ensuite la gestion de la colorimétrie, certes elle n'est pas complète mais Gimp sait prendre en compte un profil d'une image qu'on ouvre et éventuellement la convertir vers le profil de travail. Par contre, à ma connaissance, il n'est pas possible d'affecter un profil à une image lors de l'enregistrement autre que le profil de travail ou le profil initial de l'image. Il existe même un embryon de simulateur de rendu en fonction des profil. Donc plutôt que d'absence de gestion de la colorimétrie je parlaerai de gestion partielle (comment çà je pinaille :D )
Les deux points noirs de Gimp en terme pro, à mon avis, c'est le CJMN pour le print et l'absence de 16 bit en photo, plus peut-être un problème d'ergonomie (bien que j'en sois moins convaincu car dépend surtout des méthodes de travail).

En tout cas bon boulot la nouvelle mouture du fil :up:

Pour la gestion des couleurs et des profils, il me semble ça serait plus faire du tord au logiciel qu'autre chose que de faire croire qu'elle est effective et utilisable en production.

En fait on préfèrerait que le logiciel s'améliore sur ces point que sur des petits gadgets graphiques qui font que la carrosserie ressemble de plus en plus à Photoshop mais que le moteur ne suit pas&#8230; :zen:

Pour les tablettes je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas suportée mais que les niveaux de pressions ne l'étaient pas&#8230;

plovemax a dit:


Moi je veux bien&#8230; Mais comment on l'active cette fonction ? Chez moi (sur une Wacom et sous 10.5.8) ça ne semble pas se confirmer : aucun niveau de pression par défaut alors que ça fonctionne sans problème sur d'autres logiciels libres.

Je vais fouiller la question, merci à tous de me dire ce qu'il en est pour vous&#8230;
 
Pour les niveaux de pression du stylet sous Gimp.
http://docs.gimp.org/fr/gimp-tools-paint.html#gimp-tool-brush-dynamics
J'essaie ce soir de voir ça. Ce sont peutêtre tout simplement les formes d'outils par défaut qui ne sont pas paramétrées pour ça :

brush-dynamics.png
 
Ben ça m'a l'air d'être tout à fait là pour gérer la pression&#8230; ;)

Il faut bien avouer que sur mac le problème de carrosserie pose un gros problème (gestion des fenêtres sous x11 = 1 clic pour sélectionner la fenêtre + 1 clic pour sélectionner l'outil&#8230;) mais celà devrait s'améliorer avec la version 2.7 dont une des principale évolution devrait être un mode fenêtre unique.

Pour l'instant entre, la gestion des couleurs, l'intégration à l'os et le mode de fenêtre, j'avoue avoir du mal à l'utiliser professionnellement.
ça reste néanmoins la solution la plus complète sur le marché et dans cette gamme de prix. ;)

Edit :

Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé comment résoudre les soucis d'interface que j"'avais avec the Gimp.
C'est en anglais sur le site Wilber Loves Apple
Pour le coup des fenêtres outils c'est 2 lignes à taper dans le terminal.
et remplacer le raccoucis ctrl+ par pomme+ (pardon cmd+) c'est un petit fichier à creer.
;)
 
...

Edit :

Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé comment résoudre les soucis d'interface que j"'avais avec the Gimp.
C'est en anglais sur le site Wilber Loves Apple
Pour le coup des fenêtres outils c'est 2 lignes à taper dans le terminal.
et remplacer le raccoucis ctrl+ par pomme+ (pardon cmd+) c'est un petit fichier à creer.
;)
hé hé hé çà existe depuis la version 2.2 au moins c'est une histoire d'activation du focus sous la souris... ;)

Bon pour la gestion de la colorimétrie je comprends tout à fait ton argument Niconemo, mais je trouvais juste que ta formulation avait l'inconvénient de dire que RIEN n'a été fait dans ce domaine ce qui n'est pas exactement le cas. Bref Comme dis dans mon MP c'est plus du pinaillage (la raison pour laquelle c'était en MP d'ailleur ;) )
Pour la gestioon de la pression
1- installer une version à jour de X11
2- utiliser la version lisanet de Gimp ou la version Macport (j'ai testé les deux)
3- aller bidouiller les préférences des périphériques étendus (activer pen)
4- et çà marche :love::love:
5- reste plus qu'a choisir dans les options d'outil l'action de la pression (ce dont tu nous parle en dernier Niconemo)

Configuration testée
Mac OS X.5.8
X11 2.4.0
Wacom graphire 3
gimp 2.6.8 pour Lisanet et 2.6.7 pour MacPorts
`
Inconvénient connu : réinstaller la version de X11 à chaque mise à jour du système et mise à jour de sécurité :rolleyes: :( :confused: