GRASS logiciel SIG

richi

Membre enregistré
27 Janvier 2005
6
0
43
bonjour,

Je cherche à installer le logiciel GRASS (http://wwwamb.bologna.enea.it/forgrass/)

Je débute dans l'open source et je n'arrive pas à l'installer. J'ai pourtant X11 pour OSX 10.2 mais lorsque j'ai lançé l'installation du pkg des librairies de GRASS je n'ai pas pus choisir le répertoire d'installation.

Elle doivent pourtant être installer dans /usr/local/grasslib folder. d'ailleurs je ne trouve pas ce chemin sur mon disque où usr doit être le nom de mon profil ?

Je ne retrouve pas de trace des librairies que j'ai installées

Lorsque j'ai tenté d'installer la suite de l'application, celle-ci s'est arrétée en me disant erreur d'installation.

quelqu'un aurait-il une solution pour me dépanner dans cette installation ? Je n'en peux plus

@+ et merci d'avance

j'imagine que comme c'est compilé pour OSX, c'est fait pour installer ce qu'il faut là où il le faut.

tu ne vois pas /usr car c'est un répertoire caché, si tu ouvres le terminal et tapes
ls /usr/local
tu verras si ton répertoire existe.
sinon, je ne connais pas grass donc ne peux trop t'aider : il semble y avoir pas mal de fichiers à installer, les as tu bien tous installés ?

[cqkjcbqkjcbk:~] riri% ls /usr/local
bin grasslib include lib man

comme quoi je ne savais pas me servir du terminal.:siffle: Voici ce qu'il me renvoi. J'imagine donc que les librairies de Grass ont été installées. Correctement maintenant je ne sais pais

Il y a des choses particulières à faire avec X11 lors de l'installation ou non ?

Oui j'ai bien OSX 10.2.8, mais pour X11 il parle également de XFree

SYSTEM REQUIRED

- Mac OS X 10.2.8 and later with last security update
- X11 - XWindows system - FREE from APPLE
For 10.2.x ----->>> Install X11 from Apple (XFree version 4.2.1)
For 10.3.x ----->>> Install X11 from Apple (or in your CD System - XFree version 4.3)

Est ce que ça à voir avec XFree86 ?, pour lequel il y a un pack qui installe XFree 86 et XDarwin, mais j'imagine que c'est la même chose que X11

Normalement il n'y a aucun problème (je l'utilise depuis longtemps)
- tu télécharges X11 pour Jaguar et l'installes
- tu installes les librairies
- tu installes Grass (Grass 5.4 et 5.7) ce sont des versions compilées en deux applications situées dans Application/grass avec un raccourci sur le bureau
- tu installes les example et tu notes bien où ils sont
- double-cliques sur un des raccourcis sur le burau et voilà...
- le programme propose 2 modes de démarrage graphique ou text mais il faut bien se documenter avant d'utiliser Grass car avec la première utilisation, même si l'on choisit le mode graphique, il te présenteras la mode texte pour choisir une localisation. (de là l'importance de savoir où sont les examples)

Bien maitrisé, c'est un outil fantastique
Pour plus simple, il faut voir
Quantum Gis (la version 0.6 est disponible en .dmg)
Jump
Thuban

X11 fonctionne puisque j'arrive à effectuer des commandes avec, par exemple voir ce qui se trouve dans usr/local/grasslib

d'ailleurs celles-ci semblent correctement installées

[hcvb<jhbcv:~] riri% ls /usr/local/grasslib
LessTif doc include lib samples src
bin etc info man share

C'est lorsue je lance l'install de l'appli Grass 5.4 ou 5.7. J'ai essayé d'abord avec 5.4 que ça pause problème.

L'install (après avoir choisi la destination et tout et tout) se lançe et s'arrête quasi immédiatement en affichant : "DES ERREURS SONT SURVENUES"... du coup recommencer mais c'est pas pour autant que ça marche

J'ai essayé avec d'autres version dispo en téléchargement sur : http://rea.ei.jrc.it/netshare/kaplan/grass_mirror/
mais rien de mieu

Je te remercie beaucoup, maintenant ça marche. Je vais enfin pouvoir voir ce qui est possible de faire avec ce fameux Grass

Notez la sortie de la version 6 finale après une béta prometteuse. Ele permet cette fois d'avoir en plus de l'interface tcl/tk une interface "aqua".