Gravage "maison" sur DVD ??

madmojito

Membre actif
20 Août 2004
224
4
Paris
Bonjour,

J'ai bien lu attentivement tout ce qui se dit sur la sauvegarde, mais y'a un truc que je comprends pas : comment vous faites pour graver le dossier utilisateur sur un DVD, en passant par un logiciel qui garantisse toutes les autorisations ?

Que ce soit Carbon Copy Cloner ou TriBackup, il faut indiquer un dossier de destination de la copie, et je n'y arrive pas puisque mon DVD vierge n'apparaît pas sur le bureau (normal, il est vierge justement) !

Je me suis dit que peut-être la solution était de faire une image disque et ensuite de graver l'image disque, mais Carbon Copy Cloner ne le permet pas et je ne sais pas si TriBackup le fait... :confused:

Merci pour votre aide et votre patience sur ce détail qui peut sembler idiot... :siffle:

mdr, on a le même avatar :o :D

Avec toast , "graver des cd de données", ça ne marche pas? Tes dossiers utilisateurs ne doivent pas être lourd :rolleyes: (un dvd-> 4,4 Go)

pèrejc a dit:
mdr, on a le même avatar :o :D

:D :D :D

Le problème c'est d'arriver à sauvegarder le dossier utilisateur sans avoir de problèmes d'autorisation à la con en cas de récupération. La copie faite "manuellement" ne suffit apparemment pas, il faut passer par un logiciel qui règle ces histoires d'autorisation. Ma question est donc de savoir comment utiliser de tels logiciels (TriBackup par exemple) en ayant pour but de faire un gravage DVD. :confused:

J'ai tenté chez une amie qui a Personal Backup de faire un archivage de son dossier utilisateur, pour en faire une image disque (.dmg), mais le logiciel affiche systématiquement un message d'erreur. C'est dommage parce qu'au moins, en gravant l'image disque, j'étais sûr que ça marcherait. Donc j'ai pas envie d'acheter ce logiciel pour me rendre compte que ça plante et TriBackup ne permet pas à ma connaissance de faire des images disque... :rolleyes: :rolleyes:

Alors comment vous faites pour graver un dossier utilisateur fiable sur DVD ?? :confused: :confused:

Remarque certainement idiote mais bon on sait jamais ...

Quand tu inscères ton dvd vierge, il monte bien sur le bureau ?
Si non, il faut voir du coté des préférences systèmes, dans la partie CD/DVD.
Là tu choisis le comportement du mac quand il reçoit un dvd vierge. Par exemple tu peux choisir "Demander que faire", ou bien "Ouvrir le Finder".
Si chez toi, rien ne se passe, peut être as tu régler la chose sur "ignorer" ?

Est ce que celà fait avancer ton problème ?

avant la copie, pomme+i sur le dossier utilisateur, tu changes les autorisations à ta convenance (avec le mot de passe admin), tu appliques à tous les dossiers contenus, et après la copie, même topo en sens inverse...

Tri-backup, une fois lancé avec les autorisations admin (facultatif, activable par menu), fait ça très bien aussi.

Effectivement, merci, c'est Toast qui se lançait à l'insertion d'un DVD. J'ai donc choisi l'option "Finder".

Entretemps j'ai tenté un gravage avec Déjà vu et ça m'a planté un DVD ! :mad:

qu'ensuite, tu peux par ex. voir quelle taille d'image disque il te faut, la produire (+ une bonne marge) avec Uitiltaire de disque, y copier les fichiers en question, puis graver ton cd, toujours avec utilitaire de disque (la manip est expliquée là, à part la question des authorisations expliquées dans mon précédent message : http://www.osxfacile.com/copiecd.html)

virpolo a dit:
(+ une bonne marge) avec Uitiltaire de disque, y copier les fichiers en question, puis graver ton cd, http://www.osxfacile.com/copiecd.html)

Je vois ce que tu veux dire, mais n'y a-t-il pas un moyen vraiment simple, via un logiciel, de tout faire en ayant la garantie que tous les fichiers invisibles, autorisations et tutti quanti soient correctement copiés sur DVD ?

J'ai enfin réussi via le "Déja vu". Je n'ai par contre aucune idée si les histoires de fichiers invisibles et d'autorisations sont ok.

Merci pour vos suggestions sympathiques...

La question reste ouverte : comment graver le dossier utilisateur sur DVD en s'assurant que le problème des autorisations soit réglé ?

- Déjà vu permet de graver sur DVD mais est-ce ce logiciel règle le problème des autorisations ?
- TriBackup et Personal Backup ne permettent pas à ma connaissance un gravage direct, donc comment faire ?

Merci !

Il me semble pourtant que Tri-Backup accepte de sauvegarder directement sur CD-R ou DVD-R... as-tu bien lu la doc?

JediMac a dit:
Peut-être avec ça.

Eh bien quand on lit ça :
[size=-1]Drag your destination folder on HomeOnkey to copy and synchronize your home folder to the destination folder, optimizing the copy and maintaining the file permissions.[/size]

on se dit que l'on a trouvé enfin un petit utilitaire sympa permettant de ne plus se préoccuper des histoires de permissions.

Mais quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Mais on ne sait pas si Home on Key gère la gravure sur DVD... Celà dit je pense qu'il peut le gérer aussi bien que Tri Backup.

On insère un DVD vierge, le Finder de MacOS X crée une image-disque de 4,7 Go sur le bureau. ON lance TriBackup (ou Home on Key) et on sélectionne cette image-disque comme destination.

Ensuite une fois le backup effectué, lorsqu'on demande l'éjection de l'image-disque, le Finder grave le DVD.

r e m y a dit:
Mais on ne sait pas si Home on Key gère la gravure sur DVD... Celà dit je pense qu'il peut le gérer aussi bien que Tri Backup.

On insère un DVD vierge, le Finder de MacOS X crée une image-disque de 4,7 Go sur le bureau. ON lance TriBackup (ou Home on Key) et on sélectionne cette image-disque comme destination.

Ensuite une fois le backup effectué, lorsqu'on demande l'éjection de l'image-disque, le Finder grave le DVD.

MERCI !!! je crois que là voilà la solution. Je vais essayer ça... :up:

En passant je m'aperçois que lorsque j'insère un DVD vierge, la fenêtre d'information (Pomme-I) affiche une disponibilité de 4,28 Go et que 10,1Mo seraient utilisé ????!!!! :eek: :eek:

madmojito a dit:
Ça a l'air de correspondre EXACTEMENT à ce que je cherche, mais quand je télécharge, j'obtiens une icône blanche qui ne peut être ouverte ou lancée.

Affaire à suivre..
Pourtant moi je télécharge un paquet (.sdk) qui se lance tout seul et qui me propose d'installer le soft. Mais je ne suis pas allé plus loin.
téléchargement direct 222 ko