Grave problème de mémoire...

je suis même pas sur que le bureau s'afficherait ....
( il est estimé qu'il faut plusieurs gigas d'espace libre pour un fonctionnement tout juste correct, j'ai bien dit tout juste correct , pas fonctionnement fluide
alors 4 Mo ...

Quand j'étais sur Panther avec mon iMac Lime, les iMac translucides, Panther démarrait sans problème. Mais chaque fois que tu personnalise ton environnement, puis tu redémarre la machine, il revenait systématiquement sur la configuration initiale.

Tu es sur quel OS X d'ailleurs ?

Non, pas de téléchargements actifs en cours puisque j'ai jamais installé ce genre de logiciels.
Tiens d'ailleurs, une question, pour désinstaller complètement un logiciel vous faites comment??
Je retire ma question, je vais aller voir sur les liens que m'a filé pascalformac :D

pascalformac : où peut-on trouver cet "examen -réparation du volume (via utilitaire disque du DVD)"?? Quel est l'icône à sélectionner pour faire cet examen dans le DVD?
En tout cas, en ce qui concerne le Apple hardware test, il a déjà été fait mais il n'a pas détecté de panne matérielle, donc je pense que ça doit être dû aux logiciels...:mad:

Par contre, faut pas me demander sur quel OS X je suis :confused: (je sais pas où on regarde pour savoir ça:rose: ), tout ce que je peux vous dire c'est que c'est la version 10.4.11.
En tout cas, merci pour vos réponses!:zen: :up:

J'ai récupéré un DDE mais il est dans le format NTFS... Comment je fais avec mon pb d'espace libre pour le mettre en FAT32 pour pouvoir écrire dessus et copier les dossiers restant sur le mac vers le DDE???

hello,
tu le formates via l'utilitaire de disque :

Applications > utilitaire > utilitaire de disque

tu connectes ton disque externe puis tu le sélectionnes dans l'utilitaire de disque, tu effaces son contenu et tu crées une partition Fat32 (lisible depuis macOs et windows) ou HFS+ (lisible depuis macOs).

Rassure-moi tsss, le format FAT32 revient à choisir le format MS-DOS dans l'Utilitaire de Disque...:mouais: ...
Dis moi que OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII...:heu: :eek:

Après une sauvegarde du peu de fichiers que je n'avais pas supprimé, j'ai réinstallé MAC OS X sur mon superbe MacBook...
Et...:rolleyes: (suspense)...ÇA MAAAAAAAAAAAAARCHE!!!!:eek: :eek: :eek:
Tout fonctionne à nouveau comme avant!!!
Je vais donc me refaire une santé en matière d'informatique et utiliser CORRECTEMENT ma batterie!!!:siffle:
Mon problème est donc résolu, grâce à tous ceux qui m'ont aider à le résoudre!!!
Un grand merci à vous ;):up:
Bonne continuation sur les meilleures machines qui soient!!! (quand on sait s'en servir!!!:D )