graveur DVD et capacité disque dur

SharkRSF2

Membre confirmé
2 Avril 2004
19
0
Bonjour à tous,
etant sur le point d'acheter un PowerBook G4 15' , je suis allé voir un revendeur agréé Apple pour qqs renseignements.
1) Il m'a surpris en me disant que même la version superdrive avce un DD de 80 Go ne suffisait pas pour la video, ou tout au plus pour un petit film de 5-10 mns.Il me conseille fortement de me procurer un DD externe de 120 Go que je réserverais à la video.
2) je voudrais savoir s'il est possible de brancher un graveur DVD sur le Powerbook au cas où je ne prendrais pas le superdrive...j'ai en effet lu sur MacandCo que ça n'était pas faisable sans certaines manips...
3) est ce que les 512 Mo du superdrive sont indispensables par rapport aux 256 Mo de la version Combo ?
4 ) juste pour vous faire rire ( jaune ) , le vendeur m'a dit que je pouvais faire tout ça aussi sur PC à un moindre prix ????? là j'ai pas tout compris, il y a 7-8 ans ils ne vendaient que Apple, aujourd'hui, c'est 50/50 Apple-PC...auraient-ils moins de marge sur Mac ?!

Merci d'avance de vos réponses toujours aussi pertinentes qui aident bien le néophyte que je suis...
up.gif

SharkRSF2 a dit:
1) Il m'a surpris en me disant que même la version superdrive avce un DD de 80 Go ne suffisait pas pour la video, ou tout au plus pour un petit film de 5-10 mns.Il me conseille fortement de me procurer un DD externe de 120 Go que je réserverais à la video.
Une heure de video en DV ( le format des camescopes numériques ) occupe 13 Go.
Il est vrai que 80 Go sont court pour de tres gros projets.
Mais pour une utilisation familliale cela convient tres bien ( j'ai 48 Go sur mon portable et je fait de la video de facon assez intensive ).
Note aussi qu'un disque dur externe est quand meme une solution assez élégante pour la video, si ce disque est reservé à la video.
Encore une fois tout depend de l'utilisation.

SharkRSF2 a dit:
2) je voudrais savoir s'il est possible de brancher un graveur DVD sur le Powerbook au cas où je ne prendrais pas le superdrive...j'ai en effet lu sur MacandCo que ça n'était pas faisable sans certaines manips...
Mac and Co est en retard. Il est tout a fait possible d'utiliser un graveur DVD externe ( j'ai cela aussi sur un Titanium ). Et meme avec iDVD, grace au patch disponible sur le site www.macetvideo.com

SharkRSF2 a dit:
3) est ce que les 512 Mo du superdrive sont indispensables par rapport aux 256 Mo de la version Combo ?
Non, la version haut de gamme est naturellement mieux équipée. Mais avec plus de RAM, tout tourne bine mieux.
Encore une fois il faut voir avec l'utilisation.

SharkRSF2 a dit:
4 ) juste pour vous faire rire ( jaune ) , le vendeur m'a dit que je pouvais faire tout ça aussi sur PC à un moindre prix ????? là j'ai pas tout compris, il y a 7-8 ans ils ne vendaient que Apple, aujourd'hui, c'est 50/50 Apple-PC...auraient-ils moins de marge sur Mac ?!
Oui il ont moins de marge sur mac. Et visiblement ton vendeur porte bien son nom : c'est un vendeur, ses conseils ne semble pas tres pretinent. T'a-t-il demander ce que tu allais faire avec ta machine ?
crazy.gif

Mon iMac G4 à un disque dur de 60 Go, et c'est déjà tout à fait suffisant pour de la vidéo amateur (compendre, des films d' 1h30 environ, une ou deux casettes quoi).

seuleument, au fil des mois, j'enregistres d'autres fichiers, des photos, des musiques, des vidéos trouvées sur le net, ... et mon disque dur se rempli.

A l'instant ou j'écrit ce msg par exemple, je n'ai plus que 6 Go de libres.
Et à part tout sauvegarder sur DVD-r, la meilleur solution est quand-même d'opter pour un DD externe...

...mais dès le début ce n'est pas obligatoire, c'est quand-même une grosse dépense en plus, et sur un portable, c'est domage
wink.gif

OK, le vendeur devait aussi vouloir me refourguer un DD externe !!
Je pense que je graverais au fur et à mesure sur DVD plutôt que de prendre de la pla ce sur le DD.
Cette fois ça me démange vraiment le PBOOK superdrive...
merci pour ces précisions
up.gif

Timekeeper a dit:
Mon iMac G4 à un disque dur de 60 Go, et c'est déjà tout à fait suffisant pour de la vidéo amateur (compendre, des films d' 1h30 environ, une ou deux casettes quoi).

Arrêtez de vous prendre pour des "moins que rien" avec vos iMac et vos bandes de 1h30 !
laugh.gif

Il y a rien "d'amateur" à faire des films d'une heure trente !

Ce n'est qu'une durée et rien de plus. Les Pros bossent aussi en DV.

Les premiers Powerbook Alu sont pas plus fiers que ça !

j'entend 1h30 de rush. 1 ou 2 cassettes tournées (une journée de mariage, anniversaire, parc d'attraction, ...).