Graveur dvd

mactirelou

Membre confirmé
7 Mars 2009
51
1
Bonjour
mon graveur sur le imac est tombé en rade j'ai acheté un samsung externe, qui lui est tombé en rade au bout d'un an
celui de mon macbook vient de me lacher, lui ne grave plus (en lecture pas encore fait de test)
que me conseillez vous d'acheter en graveur externe ? Je suis craintif sur samsung
merci de votre aide:up:

Je te conseille d'acheter un graveur externe Firewire, mais surtout pas un modèle dit "slime", tu prends un bon vieux gros graveur 5,25 à tiroir, ceux là sont bien plus robustes. Ah, aussi, évite l'USB pour un graveur de DVD, le Firewire est un peu plus cher, mais bien plus sûr !

Si tu n'as pas peur de l'occasion, tu peux chercher un Pioneer DVR-1xxD (sauf erreur pour les xx, ça peut aller de 02 à 17, avec des simple couche jusqu'à 07, double couche à partir de 08 et pas d'intermédiaires entre le 111 et le 116) d'occase sur le net, ils s'entendent très bien avec les Mac (mais évite les "A-1xxD", eux ne vont pas), et le DVR-104D de 2001, et le DVR-106D de 2003 que j'ai donné fonctionnent toujours chez mon frère et chez un de mes clients malgré leurs âges vénérables ! Perso, il me reste aussi, outre mes DVR-110D et DVR-111D (en internes dans mon Mac), un 107D de 2004 qui marche toujours au poil dans son boîtier Firewire !

Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, Pioneer a cessé toutes exportations de ses graveurs, qui ne sont plus vendus neufs qu'au Japon.

EDIT : Ah, au fait, si tu trouves un DVR-117D (ou 114, je ne me souviens plus très bien) simple couche marqué d'une pomme, il s'agit en fait d'un DVR-108D au firmware bridé par Apple pour rester en simple couche, ils ont fait ça pour les mettre dans des iMac G4 lorsqu'est survenue la rupture de stocks des 107D à l'été 2004 (suite à la sortie du 108D en mai ou juin de cette année là). Une mise à jour de son firmware le re-transforme en 108D double couche.

pour en revenir au macbook il grave encore les dvd avec iDvd mais pas de cd avec toast et iTunes
impossible d'effacer un cdrw avec toast il me met "error...medium" je ne sais plus le message
D'où ca vient ?