graveur interne eMac: out of order?

nours©

Membre confirmé
10 Mars 2005
32
0
51
tlse
angle.music.free.fr
salut,
petite question technique concernant mon graveur interne de mon eMac. depuis quelques temps il refuse certains CD vierges: ils ne montent plus. du coup, forcément, je ne peux pas les utiliser pour graver. les fonctions de lecture audio et vidéo fonctionnent elles parfaitement.
comme ça, pouf sans raison.
que dois-je faire? est ce uniquement mécanique à votre avis??
merci!

nours© a dit:
salut,
petite question technique concernant mon graveur interne de mon eMac. depuis quelques temps il refuse certains CD vierges: ils ne montent plus. du coup, forcément, je ne peux pas les utiliser pour graver. les fonctions de lecture audio et vidéo fonctionnent elles parfaitement.
comme ça, pouf sans raison.
que dois-je faire? est ce uniquement mécanique à votre avis??
merci!

Sous quel OS ?

Ça parait curieux, ton problème, je pencherais, en première approche, pour une cause liée aux CD eux mêmes. Ce phénomène ne se produit que "parfois", dis tu. Ne serait-ce pas avec une marque de CD en particulier ?

malheureusement non, que ça soit avec des noname, verbatim, sony etc, j'ai le même problème...
rares sont les cds vierges qui montent, et si c'est le cas, rares sont ceux qui acceptent d'être gravés...

je suis contente de lire un tel message. Mon problème est identique... et j'ai eu du mal à installer wanadoo, il fallait passer par le lecteur-graveur.

J'ai l'eMac depuis janvier 2003, et il y a six mois, il a commencé à faire la tête sur certains disques... Depuis, c'est TRES fréquent, ils ne "montent" pas, ni les neufs, ni les gravés par mes soins. En revanche, la fonction GRAVURE fontionne très bien, mais impossible de vérifier car une fois gravés ils ne veulent plus être lus.

J'ai mis cela sur le dos d'une "usure" (mac ne s'use jamais!) du fait de nombreuses visualisations des DVD sur le lecteur, je n'ai pas d'autre explication. Aujourd'hui, quand il CD est dedans, impossible de l'enlever, parfois la porte ne veut pas s'ouvrir... :mad:

J'habite en pleine cambrousse, et "donner" mon mac à réparer signifierait me couper de mon outil de respiration pluriquotidienne, de manière impossible! Alors j'ai renoncé et acheté un autre lecteur-graveur (que j'attends). Y a-t-il une autre solution.

C'est mon premier post, mais je tenais à félicier l'équipe et les équipiers pour un forum convivial, bien documenté et vivant!

J'aime votre nettiquette et n'aime pas les fôôôôôôtes non plus!

Les CD vierges n'ont jamais "monté" :eek:

Soit le finder te propose de les formater, soit ils ouvrent Toast (réglage dans Prefs système) :up:

Ils est vrai cependant que certains CD sans marque ou sous-marque peuvent poser problème!

Sinon, quid la poussière dans le lecteur? :D

Un petit spray d'air comprimé peut faire des miracles! :rateau:

Merci Archi de ton intérêt.

Oui, j'ai nettoyé le CD (acheté un CD spécial) sans et avec produit. C'est certain que je pense à la poussière. Passé l'aspirateur dans tous les trous possibles (faible puissance, faut rien arracher quand même) tentatives infructueuses de démonter le capot (pas trouvé la taille de clé à 6 pans).

Pourquoi écrit-il et ne lit-il pas?

Non, le finder (ni Toast) ne propose de l'initialiser. Quand je dis qu'il ne monte pas, le disque ne se rend pas disponible au système, Toast me dit "pas de disque dans le lecteur" et c'est bien agaçant.

J'ai reformaté plusieurs fois, vérifié les autorisations, touché ici et là partout où je savais, (depuis 85 je bidouille et trouve plein de solutions, là je cale!). Le dernier formatage fut épique, 30 tentatives avant que ca "n'accroche".

j'ai décidé de racheter, car je ne peux plus rien lire du tout! Heureusement je peux sauvegarder!

J'écoute toutes les suggestions...

Même problème sur mon Emac, surement dù à un déplacement de la lentille du Graveur. Quel est le modèle de ton Emac ( fréquence du proc et taille du DD ) ? L'Emac vibre beaucoup et les graveurs Pionner des modèles de 2002, 2003 sont assez sensibles.

C'est une réponse qui ne me plait pas, mais qui me semble plausible!

Alors voila le données de l'eMac:

Modèle d?ordinateur: eMac
Type de processeur: PowerPC G4 (2.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 700 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Mémoire: 128 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 4.4.2f1

et celles du graveur (d'origine, pas encore touché) (l'a pas l'air d'être un pionneer, mon lecteur):

Bus ATA-3:

PHILIPS CDD5101:

Fabricant: PHILIPS
Modèle: PHILIPS CDD5101
Révision: A3.9
Type de disque: CD-RW/DVD-ROM
Gravure du disque: Géré/Livré par Apple
Support amovible: Oui
Disque amovible: Non
Protocole: ATAPI
Numéro de l?unité: 0
Type de socket: Interne

Pour la vitesse du graveur, faudra me dire où je peux la trouver... je ne sais pas. J'avais une petite "pub" et j'arrive pas à mettre la main dessus.

Merci Larswool