Graveur SCSI

pascalbodin

Membre confirmé
11 Juin 2008
23
1
Bonjour,

Je tente d'installer sur un Mac 9600 / 300 tournant sous Mac OS 8.0 un graveur de CD SCSI dans un boitier LaCie.
Avec l'utilitaire D2 il apparait sur la liste 123456 des connecteurs SCSI, mais pas en gras.
Il n'apparait pas dans le sélecteur et pas d'icône sur le bureau.
J'ai tenté avec les différents numéros de connecteur, en périphérique unique avec le bouton "terminal" sur "on". Ceci avec deux cables SCSI différents et sur les deux connecteurs à l'arrière du graveur mais rien n'y fait.

Est-ce qu'il me manque l'application de ce matériel, auquel cas où pourrais-je le trouver?
Pardon pour ces vieilleries!

Merci à vous si vous pouvez me renseigner!

Pascal.

Bonjour,

Est-ce qu'il me manque l'application de ce matériel, auquel cas où pourrais-je le trouver?
Pardon pour ces vieilleries!

Merci à vous si vous pouvez me renseigner!

Pascal.

... une ancienne version de Toast pourrait t'aider, me semble qu'à l'époque elle installait une extension genre CDReader qui faisait monter les CD sur le bureau.

... Regarde également sur ISA (Information Système Apple) dans le menu Pomme si ton graveur est reconnu.

Sur mon vieux 5400/180 j'ai 2 extensions correspondant à
Traducteur CD et Toast CD Reader
et j'ai un graveur externe qui monte.

Dans ta pomme en couleur - Tableaux de bord - Gestionnaire d'extensions
Regarde si tu n'aurais pas ces extensions décochées.

Voilà
A plus

Merci beaucoup de vos réponses, dans le gestionnaire d'extensions il n'y a pas Toast CD Reader, le traducteur CD est bien coché.
Le vendeur de ce graveur m'a envoyé avec un CD contenant Toast Deluxe 4.1.2 compressé avec StuffIt mais le CD n'est pas lu par le Mac. Je ne peux en voir le contenu que sur un PC...

Je serais donc preneur si vous avez d'une version de toast qui fonctionnerait sur ce Mac :)

Merci!

---------- Nouveau message ajouté à 15h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

Sur ISA n'apparait que le disque de démarrage bus 0

Sur ISA n'apparait que le disque de démarrage bus 0

... po po po !!!
... devrait quand même apparaître dans ISA, même sans les extensions machin !!!
... il existe un panneau de contrôle pour unités SCSI qui s'appelle SCSI Probe. Il s'agit d'un soft qui, pour chaque adresse, indique les unités attachées au port SCSI et permet de monter les volumes hors ligne.

Merci.

Effectivement, SCSI Probe 3.5 qui est sur la disquette de Driver D2 m'indique la présence sur l'adresse 1, de ROM CD-R Matshita CW-7502 version 3.07

Sur le bureau rien n'apparait et si je clique sur "mount" dans l'application rien ne se passe...

Merci.

Effectivement, SCSI Probe 3.5 qui est sur la disquette de Driver D2 m'indique la présence sur l'adresse 1, de ROM CD-R Matshita CW-7502 version 3.07

Sur le bureau rien n'apparait et si je clique sur "mount" dans l'application rien ne se passe...

Bon, petit retour en arrière : sous Mac OS 9.x et antérieurs, le système reconnait un lecteur de CD comme un lecteur, qui ne grave pas, et il reconnait un graveur de CD comme un graveur … Qui ne lit pas. Pour pouvoir utiliser un graveur comme lecteur, il faut utiliser l'extension Toast CD Reader. Tu peux la télécharger ici, depuis ton PC, et la passer par disquette sur ton Mac. C'est une archive compactée avec StuffIt, surtout, ne cherche pas à la dé-compacter tant qu'elle n'est pas sur le disque dur du Mac, ça la rendrait inopérante (le fait de passer un fichier Mac non compacté sur un disque ou une disquette PC romp le lien qui relie le Data Fork à son Ressource Fork).

Merci Pascal pour ces explications.

J'ai téléchargé et gravé toastcdreader sur CD avec un PC portable sous windows en le laissant compacté. (Je n'ai pas de lecteur de disquette sur ce PC), le lecteur CD interne du Mac ne l'ouvre pas non plus.
Si j'arrive à me procurer cette extension compactée sur disquette pour le graveur externe que j'essaie d'installer est-ce que j'aurai des soucis pour la dé-compacter sachant qu'il n'y a pas StuffIt dans le Mac?
C'est bien pratique d'avoir les disquettes d'origine, j'ai pu ainsi installer sans problème un polaroid digital palette en quelques minutes...

Merci Pascal pour ces explications.

J'ai téléchargé et gravé toastcdreader sur CD avec un PC portable sous windows en le laissant compacté. (Je n'ai pas de lecteur de disquette sur ce PC), le lecteur CD interne du Mac ne l'ouvre pas non plus.
Si j'arrive à me procurer cette extension compactée sur disquette pour le graveur externe que j'essaie d'installer est-ce que j'aurai des soucis pour la dé-compacter sachant qu'il n'y a pas StuffIt dans le Mac?
C'est bien pratique d'avoir les disquettes d'origine, j'ai pu ainsi installer sans problème un polaroid digital palette en quelques minutes...

Bon, écoute : je viens de vérifier Stuffit expander est sur le CD de Mac OS 8.0, planqué dans le dossier "compléments wanadoo (sous dossier Wanadoo disque 6) sous forme d'un paquet ouvrable au moyen du freeware Tomeviewer, mais baste, on peut faire plus simple : donc, je te propose la chose suivante : tu mets deux disquettes dans une enveloppe libellée à ton adresse, suffisamment affranchie pour leur expédition, tu glisses cette enveloppe dans une seconde libellée elle à mon adresse (que je te communiquerais par message personnel si tu es d'accord), dès réception, je formate ces deux disquettes en format "Mac", te mets l'extension en question dessus, et te les réexpédie aussitôt (deux disquettes identiques donc, car l'expérience m'a appris que les disquettes vaut mieux prévoir un minimum de redondance si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée).

Comme ce seront des disquettes "Mac", tu pourras directement transférer l'extension dans le dossier éponyme de ton dossier système. Après redémarrage, s'il n'y a pas d'autre problème, ton graveur lira les CD (s'il y a assez de place sur les disquettes, je te mettrais SCSI Probe aussi).

Bonjour

Merci beaucoup Pascal , c'est royal de ta part! Laisse-moi ton adresse par MP et je ferai comme tu a dit... :up::)

Bon dimanche!

Hum … Royal, c'est peut-être beaucoup dire, mais bon, si la solidarité ne joue pas entre "pascal" … Pis, c'est un forum d'entre-aide aussi, ici, hein ! ;)

Bon, je te passe mes coordonnées par MP :zen:

• J’aime
Réactions: pascalbodin