Le soucis avec ces problèmes de son c'est qu'il y a manifestement des "écoutes" differentes et des jugements différents très personnels .L'objectivité qui passerait par des mesures n'est pas évidente (cf tentatives de comparaison des bruits du G5 réglage du micro interne à moitié , aux 2/3 , quelle activité de machine dans quel environnement

)
Un peu comme si on comparait les opinions d'usagers qui ont abusé de plaisirs solitaires:eek: (sur leur mac bien entendu) , à celle de mélomanes ayant l'oreille absolue.............
Mon exemple : au début , je trouvais mon imac G5 très silencieux , et maintenant je le trouve un peu bruyant et je suis certain qu'il ne fait pas plus de bruit objectivement , mais je "l'écoute" plus et je suis aux aguets (je lis trop de threads concernant le bruit ) J'ai déjà oublié mon vieux G3 BB et son disque dur externe qui faisaient un super vacarme .
Alors , fonctionnement anormal , ou normal mais décevant nos attentes , son bon , moyen ou médiocre des HP..........Ca serait pas mal d'uniformiser des tests de sons /bruits pour comparer vraiment nos machines , un peu comme Xbench.
Aucun interet dans l'absolu mais ça permet de comparer assez objectivement 2 machines dites identiques .
Je me rappelle un post sur les 1ers imac G5 arrivés : un usager croyait que sa machine se trainait , avec des benchs à 100 alors que ts les autres avaient 150/160

. Il a compris que ceux ci étaient faits avec le processeur au max et comme il avait aussi 155 avec ce réglage , il a été rassuré (même si son imac ne tourne pas plus vite qu'avant

)
Le vrai ennui c'est que je (on) me (se) demande si le imac est bruyant mais sans dysfonctionnement au quel cas apple nous a bourré le mou avec la présentation de cette superbe machine au demeurant en parlant de "wisper".
Ou si mon(votre) imac fait un bruit anormal , au quel cas je voudrais une réparation pour avoir enfin le "wisper" promis qui existe bien
Ceci ne gache pas mon bonheur de passer mes soirées devant son bel écran blanc........ (au grand dam de ma femme

)mais je dois avoir un peu abusé des plaisirs solitaires

C'est une machine que je trouve vraiment superbe et je n'ai aucun regret .(mais le bruit.........................)
Amicalement
Philippe