Grisbi (compta) : ouverture simultanée de plusieurs fichiers

Pierre Coutant

Membre confirmé
10 Mai 2015
11
0
81
CLÉRY-SAINT-ANDRÉ
Bonjour,

Plusieurs fichiers Grisbi étant dans le même dossier je désire ouvrir un fichier complémentaire de celui déjà ouvert. Je sélectionne dans le dossier le fichier voulu et demande son ouverture par Grisbi. Et systématiquement c'est le fichier en cours qui réapparait; autrement dit je ne peux ouvrir un deuxième fichier...
Y a-t-il moyen de contourner cette anomalie que je ne connaissais pas sous Windows ni sous Linux.
Merci.

Pierre COUTANT

Bonjour,

Plusieurs fichiers Grisbi étant dans le même dossier je désire ouvrir un fichier complémentaire de celui déjà ouvert. Je sélectionne dans le dossier le fichier voulu et demande son ouverture par Grisbi. Et systématiquement c'est le fichier en cours qui réapparait; autrement dit je ne peux ouvrir un deuxième fichier...
Y a-t-il moyen de contourner cette anomalie que je ne connaissais pas sous Windows ni sous Linux.
Merci.

Pierre COUTANT
Bonjour,

Grisbi ouvre un seul fichier de comptes à la fois, qui contient au moins un compte. C'est une sorte de tableau de bord de ta comptabilité.
Si ton fichier complémentaire concerne un autre compte, tu peux l'importer dans ton "fichier de comptes".
Le manuel est explicite à ce sujet.
Manuel Grisbi a dit:
ATTENTION : pour une entité comptable donnée, il est nécessaire et important de bien distinguer LE
« fichier de comptes » et LES « fichiers de compte » :
• LE « fichier de comptes » que vous aurez créé aura pour extension .gsb et pour nom nom-devotre-
fichier.gsb ; il contient toutes les données de tous les comptes créés pour la gestion d’une
entité comptable ;
• LES « fichiers de compte » sont des fichiers que vous pourriez être amené(e) à utiliser ou à
créer pour importer ou exporter des données d’une application de comptabilité à une autre ; ces
fichiers ne contiendront que les données d’un seul compte (courant ou autre) à la fois ; ils auront
des extensions différentes (.ofx, .csv ou .qif) suivant leur contenu ; pour plus de détails, voir le
chapitre 5 page 27, Export et import de comptes.