Carte bluescsi

zerta2026

Membre enregistré
6 Avril 2026
2
0
25
Bonjour à tous,

Je fabrique depuis pas mal de temps des cartes bluescsi pour mac 68k et PPC première gen (annonce lbc si quelqu'un est intéressé ;-)

Je recherche un équivalent pour disque ide, quelqu'un aurait déjà eu ca sous la main ? quelles sont les alternatives ?

Merci d’avance pour votre aide

Le premier PowerBook en IDE c'est le 150 et coté desktop c'est le LC630.
Même si les premières implantations ATA sont parfois un peu buggés, c'est assez simple de remplacer le HD par une carte CompactFlash.

Le mode CompactFlash est électriquement identique au mode ATA, avec une interface plus petite.
Avec une convertisseur passif de brochage IDE/CF, ça marche bien, ça se trouve autour de 5€ un peu partout (amazon, ebay aliex,...).
Je te conseille des CF type "Industriel" qui ne sont pas vu par les contrôleurs ATA comme des supports amovibles, ce qui peut poser des problèmes sur certaines machines.
IMG_4242.webp

Sur les derniers Mac en IDE qui utilisaient des versions de la norme plus rapide (ATA-66/100/133) je te conseille plutôt un convertisseur IDE/mSATA. C'est un peu plus cher (10-20€) mais bien plus rapide, ça se trouve facilement sur Amazon ou la baie. On trouve des petits SSD SATA pas cher (20-30€) et largement suffisant en taille pour ces vieilles machines.

Si tu cherches des exemples, il y en a plein ce forum. Recherches "IDE CF" et tu en trouveras.