gros plantage et formatage impossible. help!!

gabythekid

Membre confirmé
26 Septembre 2008
10
0
Bonjour à tous,
après des recherches aussi infructueuses que désespérantes, voici le pb :
je suis sur macbook pro, 2,4gh, 2Go ram, 200Go de DD. super machine; :)
après avoir fait l'idiot avec boot camp (ne reconnaissait que la partition principal OS X) et ayant voulu installer xp dessus... osx a disparu.

Le soucis est que je ne peux plus formater mon disque dur! et qu'avec le dvd Léopard, je ne peux plus non plus. Impossible de réparer, formater ou quoique ce soit. il est vu par utilitaire de disque mais sans pouvoir y faire quoique ce soit.

Je suis dans la merde. si quelqu'un a la solution, merci!!!

le message sur Terminal après "diskutil list" m'indique 5 partitions... mais pas moyen de tout effacer... je suis perdu

Gab

Le soucis est que je ne peux plus formater mon disque dur! et qu'avec le dvd Léopard, je ne peux plus non plus. Impossible de réparer, formater ou quoique ce soit. il est vu par utilitaire de disque mais sans pouvoir y faire quoique ce soit.

En démarrant sur le DVD, tu ne peux ni réparer ni formater le DD ?? :mouais:

Merci de la réponse!
non, je ne peux pas le formater... via l'utilitaire de disque (sur le DVD), l'info met "volume non formaté", et en cherchant à l'intérieur via "SOS" j'ai l'impression d'être sur Windows... donc disque dur pas "mort" mais intouchable, et inutilisable... gros gros problème!

Tu as formaté ta partition OsX (c'est elle qui se trouve en C: ) , et as entamé l'installation de Win dessus ...
Autrement dit, tout est à néant.
Il faut tout réinstaller, dans l'ordre.
1 OsX avec le dvd d'installation.
a) dvd dans le lecteur dès le démarrage
b) maintenir enfoncée la touche C
c) avec utilitaire de disque qui est accessible quelque peu après le choix de la langue, créer une partition ( une seule ) avec en option ( voir options ) la création d'une carte de partition GUID. Attendre l'accomplissement puis continuer ..
d) faire l'installation de OsX y compris compte utilisateur, bref jusqu'à l'apparition du bureau.
2 Redémarrer sous osx
3 Dans applications, utilitaires, démarrer l'assistant Bootcamp
a) Bien mémoriser la taille que tu attribues à la partition windows
b) Démarrer l'installation avec le cd de windows, comme bootcamp te le proposes
A la proposition de formatage, formater la partition dont tu as retenu la taille en 3 a)
Suivre le processus d'installation Win
Après l'installation complète de Win, introduire le dvd de Léopard pour que les pilotes soient installés.

Bonne chance.
Oui, tu t'es mise dans la m .....
Mais tu n'es pas la première a faire ce type d'erreur.

... merci pour cette longue réponse:) .... j'ai déjà essayé tout ça, mais pas en GUID. utilitaire de disque met tout en grisé... je reessaie à tout hasard... je suis aux choix de langue...
non. tout est grisé je n'ai le choix de rien:mad:. ni partitionner, ni effacer, ni option qui pourrait me faire quoique ce soit...

une idée malgré tout?

ah! un détail : je suis un mec! :up:

en fouillant dans restaurer, il y a tout windows dessus. conclusions des courses, il est manifestement en NTFS. grosse merde! et raison pour laquellele DVD leopard ne peut rien bricoler

Tu as bien déterminé en confirmé une seule partition avant toutes choses dans l'utilitaire de disque ?
Et puis options ==> Guid ??

oui, tout à fait. mais c'est grisé partout, je n'ai accès à rien. mais dans restaurer, "image", il cherche tout de même ce qu'il y a dans le disque. : c'est Windows.
et avec le CD d'install de XP qui réagit, il m'indique une seule partition NTfS de 130 Go au lieu de 200 Go....
voilà.

Gaby, j'insiste.

Tu désignes d'abord en cliquant dessus ton disque dur ( le plus haut ) et puis
Tu dois, dans l'utilitaire de disque, avant toutes choses, choisir l'onglet partitionner
Tu cliques sur la surface où figurent les partitions.
Tu les supprimes toutes avec le - en dessous
Et, cela terminé, tu cliques sur le +
Et là tu désignes une NOUVELLE partition unique format macOs journalisé
Et puis options ==> GUID etc ....
Bonne chance.

bonjour, j'ai eu le meme soucis. J'ai un macbook sur lequel windows à été installé façon tracto-pelle enfin bref il restait plus rien. Le soucis c'est que depuis le disque de démarrage OSX on ne pouvais pas sélectionner le disque car il était grisé. Peut être t'est il arrivé ça gaby? Du coup impossible de le formater ou créer une partition...

Bref, je viens juste de réinstaller windows, car il plantait (du genre il ne s'éteignait pas :confused: ) et il faut bien que je bosse aujourd'hui quand meme!
En lisant ce post je retente malgré tout et là... j'ai accès au disque :confused:

Allé hop, du balais windows! depuis que j'ai testé quelque temps un macbook je suis comme un fou, pourvu que ça marche!

Tu désignes d'abord en cliquant dessus ton disque dur ( le plus haut ) et puis
Tu dois, dans l'utilitaire de disque, avant toutes choses, choisir l'onglet partitionner
Tu cliques sur la surface où figurent les partitions.
Tu les supprimes toutes avec le - en dessous
Et, cela terminé, tu cliques sur le +
Et là tu désignes une NOUVELLE partition unique format macOs journalisé
Et puis options ==> GUID etc ....
même problème que cité précédemment. DVD d'installation inséré. J'ai démarré dessus. Dans l'utilitaire de disque, il est impossible d'accéder à "la surface où figurent les partitions". Cette surface est grisée. La raison, apparemment, est que le disque dur est formaté en NTFS, donc en lecture seule. J'imagine que la solution serait de passer par le Terminal, mais je ne me rappelle plus de la ligne de commande pour formater. J'ai été voir les lignes de commande Terminal, mais je ne comprends pas comment rédiger syntaxiquement.
Quelqu'un pourrait-il me rappeler la commande pour formater un disque dur au format HFS ?
merci à cette bonne âme.

je tente une réponse, mais j'ai besoin d'une confirmation. J'ai trouvé la commande suivante
diskutil eraseDisk HFS+ newdisk disk1

à cette adresse : http://www.macosxhints.com/article.php?story=20070306150736965

si je comprends bien l'explication, comme dans mon cas le disque à formater est le disque dur
interne, il faut que je mette "disk0" au lieu de "disk1" ?

merci d'avance de vos réponses.

Je ne sais pas si c'est d'un grand secours mais sur mon MBA, le disque dur est appelé disk0.

MacBook Air :
Capacité : 74,21 Go
Disponible : 59,93 Go
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : Journaled HFS+
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /

J'aurais tendance à dire qu'il faut mettre disk0 car dans le lien il parle d'un disque externe USB (disk1). Mais je n'ai pas assez d'expérience pour être sur de mon fait.

merci pour l'information. J'ai été voir sur d'autres sites et effectivement, je n'ai trouvé que des mentions de "disk1" pour des disques externes ou "disk0" pour des disques internes. Mais ce qui me fout le doute, c'est le "s2" qui suit le 0 dans ton exemple. Lorsque j'ai virtualisé ma partition Bootcamp avec Parallels cet après-midi au boulot, j'avais le choix entre plusieurs options pour l'identification du disque. Si je me souviens bien c'était quelque chose comme "0:0", "0:1", "1:0", "1:1". ce qui me laisse croire que le "s2" est peut-être important dans les instructions de formatage.

Merci quand même pour l'info. J'étais à deux doigts de lancer la commande, y a 5 minutes et puis je me suis ravisé. J'ai mon MBP depuis 1 jour, j'en ai besoin pour bosser (surtout de la partition windows) donc si je pouvais éviter que mon ordi reparte en usine tout de suite, ça m'arrangerait ;-)

Il ne repartira pas en usine pour si peu. ;) Au pire, il suffit de le sortir et de le connecter à un PC Windows et de tout effacer. Soit dit en passant, si tu as une machine sous Windows et un boîtier USB, c'est vite réglé. Tu retires le disque de ton MBP, tu le montes dans le boîtier en USB et via le gestionnaire de disque de Windows, tu supprimes toute partition du disque.

Mais tu n'as peut-être pas envie de faire cette opération.

s2, 0:0, 0:1 et compagnie, je ne sais pas ce que c'est (enfin pas encore).

Voilà le détail complet :

SAMSUNG HS082HB :

Capacité : 74,53 Go
Modèle : SAMSUNG HS082HB
Révision : NL101-06
Numéro de série : S1BPJ16Q154779
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Protocole : ATA
Numéro de l’unité : 0
Type de socket : Interne
Scrutation de faible puissance : Non
Gestionnaires Mac OS 9 : Non
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :

MacBook Air : (c'est le nom que j'ai mis à la place de Macintosh HD)
Capacité : 74,21 Go
Disponible : 59,92 Go
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : Journaled HFS+
Point de montage : /

Je pense que ta commande doit porter sur disk1 qui est le disque physique à réinitialiser. Les s2 et autres sont relatifs à des points de partition (pas sûr).

si tu as une machine sous Windows […]
ben c'est un des problèmes, pour le moment, je n'ai même pas une machine sous windows. L'installation n'a pas pu se faire. Y a que le formatage en NTFS qui a passé, après ça a merdé :-))

[Edit : j'avais pas saisi "machine sous windows". Non j'ai pas non plus de PC sous windows qui pourrait accueillir mon disque dur monté sur un boîtier USB]

Je pense qu'il vaut mieux attendre le passage d'un pro de la ligne de commande. Je n'ai pas trouvé sur wikipedia ni google à quoi sert s2, 0:0 et co. En même temps, comme critère de recherche, ça passe mal dans n'importe quel moteur.

• J’aime
Réactions: schwebb
j'ai osé ! ;-) la commande
diskutil eraseDisk HFS+ nom_de_mon_disque disk0
fonctionne. Je suis en train de réinstaller à partir de Time Machine maintenant. L'occasion de vérifier que la sauvegarde a été bien faite :-)

En même temps, comme critère de recherche, ça passe mal dans n'importe quel moteur.
j'avais fait aussi la recherche avec la ligne de commande complète mais en changeant disk0 par disk0:0 et disk0s2. Avec la première j'avais une réponse sur Google avec la seconde un peu plus, mais rien de concluant. J'ai donc exécuté la commande telle quelle et ça a marché.