gros plantage et formatage impossible. help!!

j'ai osé ! ;-) la commande
diskutil eraseDisk HFS+ nom_de_mon_disque disk0
fonctionne. Je suis en train de réinstaller à partir de Time Machine maintenant. L'occasion de vérifier que la sauvegarde a été bien faite :-)

C'est la ligne que j'aurais tenté également... Bonne restauration ! :coucou:

Au passage, TimeMachine restaure le système comme une image disque ou c'est plutôt un backup des données qui vient après l'installation d'OS X ?

je dirais plutôt comme une image disque. J'ai pas réinstallé le système après ma ligne de commande. Mais l'exécution de la ligne a été tellement rapidement que j'ai l'impression que ça a surtout réécrit quelques instructions, genre bootblocks (ou un truc du style).

en parlant d'image disque, je sais pas si c'est parce que j'ai mal effectué la procédure, mais j'avais fait une sauvegarde avec Carbon Copy Cloner sur un autre disque dur. J'ai fait en sorte que la sauvegarde soit bootable. En cherchant des solutions tout à l'heure, j'ai constaté que cette sauvegarde, si elle est bien bootable, n'est pas considérée comme une image disque par l'utilitaire de disque. En effet, en passant par "restaurer" j'ai voulu sélectionner la sauvegarde, mais elle apparaît comme des fichiers sur un disque dur et n'est pas sélectionnable en tant qu'image disque. Comme apparemment TimeMachine fait office d'image disque, c'est pas grave que CCC soit une sauvegarde d'un autre type. C'est même mieux. Mais je m'attendais pas à ça ;-))

la commande
diskutil eraseDisk HFS+ nom_de_mon_disque disk0
fonctionne
Je n'ai pas ce problème mais je cherche à comprendre :
dans ta ligne de commande c'est quoi
nom_de_mon_disque ?

Merci.

Edit : et une autre question. Puisque Mac OS X lit mais ne peut pas écrire sur du NTFS
comment un terminal qui n'est rien d'autre que la machinerie Unix de Mac OS X peut-il
faire ce qu'un mac ne sait pas faire c.à.d. formater donc écrire sur du NTFS ? A moins
que formater ce ne soit pas écrire ? Mais alors pourquoi Utilitaire de disque ne peut-il
pas le faire ? Et aurait-on pu faire l'opération avec GParted en bootant avec un live CD ubuntu ?

Merci.

Je suis mal réveillé ce matin car on peut parfaitement formater un volume NTFS en FAT 32 ou en HFS+ avec Utilitaire de disque Apple et donc effacer et formater en HFS+ un disque (partitionné ou non) NTFS en tout ou partie.

Je l'ai fait plusieurs fois sur un DDE.

Je n'ai pas ce problème mais je cherche à comprendre :
dans ta ligne de commande c'est quoi
nom_de_mon_disque ?
c'est le nom que je veux donner au disque dur : toto, Macinthosh HD, etc

• J’aime
Réactions: claud
Salut,
j'ai le meme probleme que toi sauf que la ligne de commande qu tu as utilisé n'a pas marché pour moi :-(.

En fait j'ai acheté un nouveau disque dur interne pour mon macbook alu, je le monte, redémarre avec le cd de léopard mas celui ci ne detecte aucun emplacement d'installation. Je réfléchis 2 minutes et me dis que c'est parce que le disque dur ne doit pas être formaté ou quelque chose comme cela.

je vais donc voir l'utilitaire de disque, mon disque apparait mais il est vide de toute partition. Les cases "effacer", "partitionner", "restaurer" sont toutes grisées. Et j'ai comme infos que le disque est non formaté. A peu prés comme toi finalement.

Donc j'ai tenté ta ligne de commande a partir du terminal, et j'ai comme réponse :
"Started erase on disk disk0
Creating partition map
could not unmount disk for zeroing"

J'ai beau essayer avec disk1, et rien ne se passe.

Alors j'aimerais vraiment que quelqu'un puisse me donner un coup de main car j'ai acheté ce disque il y a 4 jours, et j'ai vraiment besoin de mon mac !

Merci beaucoup a tous

La réponse est peut-être là :

eraseDisk format name [OS9Drivers | APMFormat | MBRFormat | GPTFormat]
device
Erase an existing disk, removing all volumes. Format is dis-
cussed below in the section for the partitionDisk verb. Own-
ership of the affected disk is required.

Mais je ne suis pas assez compétent pour te trouver la réponse adéquate...

merci claud pour ta reponse.
Pour la table de partition, je ne sais pas trop.

Voici les infos que l'utilitaire de disque me donne :

• Description du disque : Media
  • Bus de connexion : ATA série 2
  • Type de connexion : interne

• Capacité normale 0 octets
  • Etat d'ecriture : lire ecrire
  • Etat SMART: non géré
  • Schéma de carte de partition : non formaté
Est ce que je tente commande que tu me suggère ? Ou estc e que je dois mettre le nom de mon disque ?

Merci a toi ^^

Je vais dire une niaiserie car je suis un nioube en terminal :

Fais

diskutil eraseDisk HFS+ nom_de_mon_disque disk0 GPT

de toute façon je ne vois pas de risque

Note qu'au plus tard demain un maître te sauvera !

Edit : tu as bien un mac intel ?

et avec GPTFormat à la place de GPT

ensuite j'arrête mes sottises...

Edit :
GPTFormat specifies that a GUID Partitioning Table
scheme should be used. This is the partitioning
scheme used to start up an Intel-based Macintosh
computer

même résultat héhé !
C'est simpa de ta part d'essayer de m'aider, je te remercie.

Au fait, y'a pas une histoire d'être connecté en tant qu'admin, ou quelque chose comme ca, qui pourrait etre la source de mon problème de case grisées dans l'utilitaire de disque ?

je précise d'emblée que j'ai pas beaucoup d'expérience avec Terminal. En me référant au message que vous avez recopié,
"Started erase on disk disk0
Creating partition map
could not unmount disk for zeroing"
je suis allé regarder les commandes pour "unmount". J'ai trouvé cette page
http://www.ss64.com/osx/umount.html
j'ai pas de disque dur vide avec lequel tester cette commande malheureusement.