Gros problème au démarage

okia

Membre enregistré
4 Décembre 2014
5
0
Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous car je suis complètement dans la mouise.
Hier, comme tout les jours au travail, j'utilisais mon macbook pro 15" 2011, sur un écran externe et le mac fermé.
Contrôle de la température régulièrement, rien d'anormale, il chauffe, mais comme d'hab depuis le début, avec ou sans écran externe.
En fin de journée, sans prévenir écran noir, je débranche l'écran externe, toujours pareil sur l'écran du macbook. Bon je le laisse, le range et le ramène à la maison pour tester.
Il s'allume, choix de l'utilisateur, j'entre le mot de passe et voilà, maintenant il bloque sur un écran blanc.
Je test la réinitialisation du PRAM, ok, j'ai le son qui c'est réactivé, mais toujours rien.
Je démarre avec l'utilisateur invité, écran blanc.
Il y a deux semaine, j'avais eu un petit soucis, suite a Yosemite et mon SDD, donc comme la dernière fois je vais pour lancer le recovery pour l'utilitaire de disque.... Je n'ai plus ce mode, seulement démarrage sur mon disque dur SSD.
Ce matin, je test mon cd d'origine sous snowL, il se lance, puis écran bleu sans rien d'autre.
J'ai testé le mode "verbose", marche pas, mode "sans échec" marche pas, le Hardware test, marche pas ...
Donc là je ne sais plus quoi faire.
A savoir, que j'utilise un SSD à la place du DD d'origine qui lui est logé à la place du super Drive.
Si quelqu'un peu m'aidé, car là, je suis perdu.
Merci beaucoup

Essaye en safe mode (shift au démarrage)
Si tu bloque toujours sur un écran de couleur (blanc, bleu, vert etc...) c'est que ton mac est atteint d'un défaut de fabrication au niveau de la carte graphique. C'est très courant sur les 2011.
Si tu souhaites plus d'infos sur le sujet je te redirige vers mon post consacré au problème et au différentes solutions pour le résoudre (de manière plus ou moins durable)
http://forums.macg.co/macbook-pro/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011-a-1237612.html

Bonne chance

EDIT : Il est fortement déconseillé d'utiliser son mac fermé de plus avec un écran externe branché, l'écran externe requiert l'utilisation de la carte AMD (qui en plus chauffe beaucoup) du coup ça réduit considérablement la durée de vie de ton mac car le flux d'air est fortement perturbé et donc ça chauffe plus.

Dernière édition:
Merci beaucoup mkkostia pour ta réponse.
Il ne se passe rien avec la touche shift, j'arrive simplement au choix des utilisateurs.

Je vais allé faire un tour sur ton post sur les cartes graphiques.
Il est possible que la chaleur du au mac fermé ai causé ce problème, bien que je contrôle tout le temps la température, et qu'elle était dans les même degrés que quand je tourne avec l'écran ouvert, enfin c’était pas extrême, chaud, mais pas plus qu'à la "normale" si on peu dire ça pour cette version 2011.

Ce qui est surprenant c'est que je vois bien les deux icônes "invité" et mon profil user, pas de soucis graphique, et je n'en ai jamais eu non plus auparavant.

C'est ça, il s'allume normalement, j'arrive à l'écran du choix des users. Mais après plus rien écran blanc.

---------- Nouveau message ajouté à 13h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h57 ----------

Il vient de démarrer, là à l'instant, depuis hier soir je test et rest plus toutes les commandse au démarrage..... qui n'ont jamais fonctionné.
La j'ai essayé de le re brancher sur l'écran externe, écran blanc sur lui aussi. Je pensais l'avoir éteint, quand je me suis aperçu que finalement non, l'écran du mac était juste éteint.
Donc je l’éteins et rallume, teste de me co avec mon profile.
ça marche, j'ai eu un message comme quoi j'ai eu une erreur graphique, et signalé le problème.
j'y comprend vraiment rien à rien.

Edit de nouveau.
Donc après démarrage le mac était super long, je l'ai redémarré pour qu'il "parte sur une bonne base" ben rebelote de l'écran blanc.
J'ai trouvé une solution pour le faire marché, je le branche sur l'écran externe, ferme le capot du mac, l'affichage passe sur l'autre écran, mais ça reste quand même blanc, par contre l'écan du mac et noir complet donc en éteint .
Je débranche l'écran externe, l'écran du mac reste éteint donc je force un redémarrage et là ça marche.
Je vais en profiter pour bien sav mes données, et faire une clé usb de yosemite bootable pour une installe.

Dernière édition:
ca sent le couac de disque interne

en test il serait interessant d'installer un OS sur une partition de disque externe et de comparer

(remarque si ca se trouve tu as déjà si t'es malin ou si tu as des clones)

J'ai un disque externe avec TimeMachine, mais quand ça buggé impossible de la faire marcher, ça me faisait aussi un écran blanc au chargement, tout comme l'écran bleu au chargement du disque d’installation de snow léopard.
Donc qui n'utilisais pas le disque dur interne.
Possible que le SSD commence à rendre l’âme je ne sais pas. Je vais refaire une installe propre.
Là ça remarche, il a redémarré de lui même tout à l'heure... sans intervention de ma part (je re télécharge yosemite). Mais heureusement cette foi-ci , ça c'est bien passée.

il ne rend pas forcement l'ame , il a peut etre juste besoin d'etre redressé !
( ca va des classiques verif reparation de permissions ET disque jusqu'à reformatage complet)

Pour les vérifications et réparations, j'avais du le faire la semaine dernière, depuis yosemite j'avais eu un soucis avec Trim Enabler, donc j'avais procédé à ces étapes avant que ça remarche.
Depuis je n'ai pas réactivé Trim par contre.
Mais s'il faut je vais refaire une clean installe.
Maintenant que j'ai réussi à le redémarré, j'en profite pour vite faire une clé usb d'installe.

En tout cas merci à vous de vous pencher sur mon cas.

Edit
L'écran viens de nouveau de se figer, avec seulement la souri qui fonctionne, j'ose même plus l'éteindre de force

Dernière édition: