gros problème lecteur cd sur ibook

ichabod

Membre confirmé
25 Juillet 2004
17
0
45
suisse
bonjour,

j'ai un gros problème sur l'ibook de mon père... le lecteur reconnait toujours les dvd sans problème, mais dès que je veux mettre un cd, il me l'éjècte directement et impossible d'en faire monter un sur le bureau (cd audio ou de données !). je pensais d'abords que le lecteur était fichu, mais j'en doute à présent, vu que les dvd passent ! :siffle:

ce problème est apparu lorsque j'ai tenté de lui montré comment graver des photos à partir de iphotos. lors des deux premières tentatives, il m'a mis que il y avait un problème de gravage, et lors du 3e essai, tout mes disques que j'insérais étaient éjéctés...

vous avez déjà vu ce problème ?

:(
j'ai le même type de problème, mais exactement l'inverse, sur iBook G3 800 combo (sûrement le même lecteur matshita).
la lecture gravure de tout CD ne pose aucun problème ; alors qu'il ne reconnait absolument plus les DVD (ne s'affiche pas sur le bureau ; ne se lance pas avec lecteur DVD) ;

Réponse du Centre Apple : 1 devis pour remplacement du lecteur Combo, soit 453 ¤ (Aïe!!)

Donc, pour le moment, adieu la lecture DVD sur le portable :mad:

Et, qui plus est, problème de taille, impossible d'installer 10.3 ; si j'insère un CD d'installation, l'ordinateur refuse et m'invite à insérer un DVD (puisque c'est 1 lecteur DVD)...
Mais quand j'insère le DVD d'installation, bien évidemment, il ne le reconnait pas !!!
Je reste bloqué en 10.2.8

Dommage

fidlau a dit:
:(
j'ai le même type de problème, mais exactement l'inverse, sur iBook G3 800 combo (sûrement le même lecteur matshita).
la lecture gravure de tout CD ne pose aucun problème ; alors qu'il ne reconnait absolument plus les DVD (ne s'affiche pas sur le bureau ; ne se lance pas avec lecteur DVD) ;

Réponse du Centre Apple : 1 devis pour remplacement du lecteur Combo, soit 453 ¤ (Aïe!!)

le mien est encore sous garantie, vais en profiter alors ! j'espèrais juste qu'il y ait une possibilité...

Oui, profite en car mon père avait un emac, qui lisait plus les cd mais bien les dvd, il l'a ramener au magazin et ils lui ont réparer. Il était encore sous garantie !

Apca a dit:
Oui, profite en car mon père avait un emac, qui lisait plus les cd mais bien les dvd, il l'a ramener au magazin et ils lui ont réparer. Il était encore sous garantie !

Quels étaient les symptômes ? Ca m'intéresse grandement car j'ai un e800 qui me créée ce genre de problèmes en ce moment. A part qu'il semble graver les CD (à condition qu'il daigne les reconnaître : il n'est pas docile à chaque fois) quand c'est une image disque. Par contre avec iTunes , il m'a noté après 5 minutes que la gravure était engagée , "le périphérique n'a pas été reconnu...."
C'est à rien y comprendre : un coup OUI, un coup NON. Par ex. il réussi bien à lire les disques d'installation !!
Je comprends mieux par contre que la réponse d'Apple soit de changer directement le superdrive ( a priori y'a quand même des problèmes avec !) plutôt que de réfléchir au pourquoi de la chose.

Merci de me donner des nouvelles, car mon eMac n'est plus sous garantie et je n'ai pas les moyens de faire faire réparer.
Et un ordi sans CD, Bonjour l'angoisse !

potomac a dit:
Quels étaient les symptômes ? Ca m'intéresse grandement car j'ai un e800 qui me créée ce genre de problèmes en ce moment. A part qu'il semble graver les CD (à condition qu'il daigne les reconnaître : il n'est pas docile à chaque fois) quand c'est une image disque. Par contre avec iTunes , il m'a noté après 5 minutes que la gravure était engagée , "le périphérique n'a pas été reconnu...."
C'est à rien y comprendre : un coup OUI, un coup NON. Par ex. il réussi bien à lire les disques d'installation !!
Je comprends mieux par contre que la réponse d'Apple soit de changer directement le superdrive ( a priori y'a quand même des problèmes avec !) plutôt que de réfléchir au pourquoi de la chose.

Merci de me donner des nouvelles, car mon eMac n'est plus sous garantie et je n'ai pas les moyens de faire faire réparer.
Et un ordi sans CD, Bonjour l'angoisse !

Salut et bienvenu sur le forum :coucou:

La cause de ce problème je ne sait pas. Je sais même pas si on lui a changé sont lecteur ou si le magazin lui à réparer. Tous ce que je sais, c'est qu'après qu'il aie été au magazin, il lui ont réparer ca. Si tu serai ou si tu est bricoleur ?? Tu peut toujours t'acheter un graveur dvd et l'installer toi même dans ton emac. C'est ce que j'ai fait moi. J'ai mis dans mon emac un pionner 107D.

Sinon, je ne saurai pas t'aider. Il mme semble qu'il y a eu déjà plusieure problème concerant ce lecteur cd qui lisait à moitier .....

Enfin "chouette" est une expression quelque peut égoïste voulant dire : suis pas le seul dans la mouise et ça me rassure un peu. J'ai donc le même problème avec un eMac 800, il grave sans aucun problème mais refuse de faire monter les CD gravés. Il accepte de temps à autre des CD audios, et, quand ça lui chante, des DVD. Me suis renseigné un peu partout et il semblerait que ce soit bien un problème matériel, aussi, suis prêt à investir dans lecteur graveur pour remplacer l'ancien. Et donc 2 questions pour Potomac :
1) Le pionner 107 D est-il satisfaisant d'un point de vue performance.
2) « Un peu bricoleur » qu'est-ce à dire au juste ? Bref, comment procéder pour démonter l'ancien et installer le nouveau ?

fidlau a dit:
Et, qui plus est, problème de taille, impossible d'installer 10.3 ; si j'insère un CD d'installation, l'ordinateur refuse et m'invite à insérer un DVD (puisque c'est 1 lecteur DVD)...
Mais quand j'insère le DVD d'installation, bien évidemment, il ne le reconnait pas !!!

salut

Ce que tu dis la est curieux. J'ai un ibook G4 livré avec Panther sur 3 cds, et bien que j'ai un combo, il s'installe sans problème, et sans me demander de dvd d'installation.

Alex

Yali a dit:
J'ai donc le même problème avec un eMac 800, il grave sans aucun problème mais refuse de faire monter les CD gravés. Il accepte de temps à autre des CD audios, et, quand ça lui chante, des DVD. Me suis renseigné un peu partout et il semblerait que ce soit bien un problème matériel, aussi, suis prêt à investir dans lecteur graveur pour remplacer l'ancien. Et donc 2 questions pour Apca :
1) Le pionner 107 D est-il satisfaisant d'un point de vue performance.
2) « Un peu bricoleur » qu'est-ce à dire au juste ? Bref, comment procéder pour démonter l'ancien et installer le nouveau ?

:coucou:

1) Le pionner est très bien niveau performance. Si tu a l'occasion de l'acheter vas-y. Je sais pas si il est encore en vente vu la sortie du pionner 108 mais le 107D ne doit plus être très cher à l'heure actuelle. Il fonctionne très bien, jamais eu de problème. Très bon graveur :zen:

2) Quand je dit "un peu bricoleur" je veut dire par là :
- Qu'il faut savoir dévisser des visses :D :rateau:
- Qu'il faut savoir par la suite remettre les visses ou elles étaient.
- Bien regardé ce qu'on fait et si besoin de prendre note !

Bien rangé les visses ou autre lors du démontage. Prendre son temps. Ce n'est pas vraiment compliqué sinon. ;) :hein: :)

Voici quelque lien qui te permetron de le faire. Tiens nous au courant, si t'a un problème ou autre n'hésite pas...

Pour les images pour le démontage, voir ici :

ICI

OU

ICI

Bon question bricole, je crois que c'est dans mes cordes. Je vais prendre mon temps et essayer de ne pas égarer les visses, ni oublier un détail, genre le ventilateur, au remontage.
J'hésite entre le 108 et le AO8XLA? Je me renseigne plus avant?
Merci de ton aide.

Oui, normalement question démontage tu ne doit pas avoir de problème. Bien pensé à rebrancher le ventilo,... lors du remontage.

J'ai le pionner 108 dans mon G5. Seulement :

- Il n'y toujours pas vraiment de dvd double couche, si oui, il sont cher.
- Il n'est pas encore vraiment reconnu par Mac OSx, j'ai du le patcher, mais bon, j'espère qu'avec tiger se sera amélorer.

79,90 ¤, j'en reviens pas de la constante dégringolade des prix. Remarquez, je m'en plains pas hein?
Merci encore Apca
:)

Yali a dit:
79,90 ¤, j'en reviens pas de la constante dégringolade des prix. Remarquez, je m'en plains pas hein?
Merci encore Apca
:)

Bien bien... :)

Tien nous au courant, et lors du démontage, en cas de moindre problème n'hésite pas à m'envoier un message privé ou à laisser un message sur le forum :zen: ;)

Je crains d'avoir un problème encore pire avec mon PB g4 12'

Le lecteur combo ne fait plus tourner les cd ou dvd. Quand je les insère, il les accepte, mais ne se met jamais en marche.

Le problème m'est apparu soudainement. Il est grillé ou réchappable?

Renaud

J'ai bien peur qu'il te faut faire un retour au SAV

PowerBouc a dit:
Ma garantie est terminée...

S'il me faut réelement le changer, je crois que je vais opter pour un graveur dvd.

Des suggestions pour le modèle?

Renaud

Ouais, faut acheter un compatible Apple... Par là j'entends compatible avec les appli Apple, style iDVD, iTunes, iMovie, etc....

Le mieux, le pionneer 107 D...

Nananan, pas de 107D dans un PowerBook :p

Pour un SuperDrive de PowerBook, direction MacWay, tu en trouveras un en vente, c'est un Matsushita si je me rappelle bien, un graveur pour PowerBook exclusivement en tout cas. Le 107D est un graveur de fixe, trop gros pour rentrer dans un PowerBook...