Gros problèmes de pertes de données

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 342
48
119
La Ville Rose
Bonjour,

depuis la fin de la matinée j'ai de gros problème avec mon mac. D'abord il ne trouvait plus les données pour mon soft icash et me redemandais le N° de licence... ensuite quand j'ai redémarré j'ai perdu la plupart de mes paramétrages tels que fond d'écran, signaux sonores... mon dock était réduit à sa plus simple expression et toutes mes icones avaient disparu.

de plus quand je me suis connectée en ligne à Battle net sur le jeu Diablo 3, je n'étais plus reconnue, j'avais un message comme quoi ça n'était plus mon ordinateur et j'ai du partir sur mon compte pour changer le mot de passe et ils m'ont demandé confirmation via mon téléphone portable.

Y a t il un virus en ce moment ?

Pour le moment je n'ai rien vu de changé d'autres mais je crains le pire et je n'ose même pas enregistrer avec TM...:(
 
Une fois de plus, ce n'est pas un virus. Tu t'es juste connecté sur une session que n'est pas ta session d'origine. Si tu regardes bien dans le répertoire "Utilisateurs" sur ton DD tu devrais y retrouver un répertoire qui correspond à ton "ancienne session".

Le système va récréer une session s'il ne peut pas retrouver la session qui lui est demandé au démarrage. La cause première d'un tel phénomène est le renommage du répertoire de départ (la petite maison).
 
mais je n'ai rien renommé... :(
et si vraiment j'étais sur une autre session je n'aurais pas tous mon arriéré de la messagerie mail par exemple ou de firefox, si ?

j'ai bien 2 sessions mais à l'identique... et aucune des 2 ne comportent mes anciens réglages.
 
Dernière édition:
2 session identiques ?
Comment est-ce possible et pourquoi ?

:mouais:


justement je ne sais pas... je n'en ai toujours eu qu'une seule et là j'en ai 2... je n'ai donc pas retrouvé toutes mes préférences dont mes icones de dock, et j'en ai donc refait quelques unes et quand je suis allée dans l'autre session pour voir si je ne retrouvais pas toutes mes prefs, j'ai vu que les rajouts que j'avais faits étaient présents là aussi comme si les 2 sessions fonctionnaient en même temps et ça, ça m'inquiète. :(
 
Je pense @ntx a raison, tu as dû faire une mauvaise manipulation.
Tu es sûr de ne pas avoir renommé ta maison ?


Pourquoi aurai je fait ça ? non je suis sûre que je ne l'ai pas fait et ça n'explique pas pourquoi je ne retrouve pas de session avec anciennes préférences.
Là je viens encore de me rendre compte que mes préfs de Mail ont disparu, alors que les messages sont toujours là. Egalement toutes mes prefs de la barre du finder, (je n'ai plus la date par exemple)

S'il y avait 1 nouvelle session de créée je devrais retrouver l'ancienne intacte et ça n'est pas le cas.
 
Par contre en essayant de réactiver des préférences dans les prefs système qui se sont désactivées, j'ai vu dans "autres" une pref de Flash Player que je n'ai jamais installée. Comme je sais que c'est Flash Player qui pouvait être à l'origine d'un virus, est ce que ça peut avoir un lien ?

Je dis ça comme ça vu qu'a priori personne n'a l'air de trouver une explication et un remède à mon problème.

Autre question : comme je n'ai pas sauvegardé avec TM depuis ce problème est-ce que je peux retrouver toutes mes prefs avec TM ?

Edit : bouhh !! je vois que j'ai perdu absolument toutes mes copies de iClipboard !! j'ai toujours les désignations mais plus aucune copie à l'intérieur, il y a plusieurs années de copies là dedans ... Encore une fois est il possible que je récupére tout cela avec TM... Merci de me répondre là dessus
 
Dernière édition:
C'est dommage ... de ne pas répondre quand au fait d'avoir une deuxième session ... son contenu :zen: par un screen

Avant d'aller plus loin :hein:
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est dommage ... de ne pas répondre quand au fait d'avoir une deuxième session ... son contenu :zen: par un screen

Avant d'aller plus loin :hein:


Je le fais mais faut que je réenregistre tous mes N° de licence dont Graphic Converter :
 
Comment tu sais que tu as deux sessions ? j'en vois qu'une seule, par contre avec (sous) Lion, je vois des applications (Mac OS9) ???
Est-ce que tu lances ta machine avec "alt" enfoncé ?

102432d1342779780-gros-problemes-de-pertes-de-donnees-maison.jpg


Surtout ne touche pas à :
Edit : bouhh !! je vois que j'ai perdu absolument toutes mes copies de iClipboard !! j'ai toujours les désignations mais plus aucune copie à l'intérieur, il y a plusieurs années de copies là dedans ... Encore une fois est il possible que je récupére tout cela avec TM... Merci de me répondre là dessus
met la hors tension pour éviter de commettre une bourde

Arrête de tripatouiller, attend les conseils, et répond aux questions posées, dont une nouvelle (aurais-tu réinstallé Lion ?)
 
Dernière édition par un modérateur:
non c'est quand je vais dans les pref système et que je regarde à utilisateur et groupes et donc je suppose que si j'ai 2 utilisateurs dont 1 administrateur c'est que j'ai 2 sessions.

De plus si je fais "fermer la session" il me propose 2 sessions pour le redémarrage.

Enfin j'avais dit au début que je n'avais pas 2 sessions mais bon... comme on m'a dit que je devais les avoir je suis donc partie là dessus :(

pour les appli mac os9 c'est parce qu'à chaque fois que je change de machine j'utilise le mode target entre les 2 macs et donc je garde des vieux trucs... mais bon c'est pas grave ça, ça ne m'a jamais gênée.


Je viens de regarder sur mon 2 eme mac mini (toujours en Leopard) et j'ai excactement la même présentation pour les utilisateurs et mes préférences sont toujours intactes
 
Dernière édition:
non c'est quand je vais dans les pref système et que je regarde à utilisateur et groupes et donc je suppose que si j'ai 2 utilisateurs dont 1 administrateur c'est que j'ai 2 sessions.

De plus si je fais "fermer la session" il me propose 2 sessions pour le redémarrage.

Enfin j'avais dit au début que je n'avais pas 2 sessions mais bon... comme on m'a dit que je devais les avoir je suis donc partie là dessus :(

Perso j'ai dans ce cas

1 utilisateur Adm (actif)
1 utilisateur Invité (inactif)

Relis bien à fonds mon postage précédent
... tes réponses vont aider d'autres intervenants :zen:
 
Perso j'ai dans ce cas

1 utilisateur Adm (actif)
1 utilisateur Invité (inactif)

Relis bien à fonds mon postage précédent
... tes réponses vont aider d'autres intervenants :zen:


c'est la première personne qui m'a répondu, NTX, qui avait écrit cela... que j'avais 2 sessions

Cela dit ça ne me dit pas comment retomber sur mon ancien configuration et récupérer mes prefs :(

Non je n'ai pas réinstallé Lion, comme dit dans le message de départ cela est arrivé alors que je n'avaiq absolument rien fait de spécial. J'ai consulté le matin comme d'hab ma messagerie et mon iCash et j'ai laissé mon mac allumé et à midi quand je suis revenue et que j'ai ouvert icash j'avais perdu toutes les données. C'est en redémarrant que j'ai vu que toutes les prefs systeme étaient perdues

EDIT : quand je redémarre avec la touche alt enfoncée je n'ai pas les sessions comme tu dis mais les disques durs qui s'affiche et comme je n'en ai qu'un... il y a 2 disques durs d'affichés le mien et l'autre où il y a marqué "recovered HD" je n'ai pas essayé de démarrer dessus on ne sait jamais
 
Dernière édition:
Heu... Sur la capture de Pinsonmimi, il y a bien 2 sessions (les deux dont le nom est barré) et le dossier partagé.

Sinon, j'ai quand même l'impression que ton Mac est un bazar sans nom. :(
Pourquoi le dossier système a été renommé ? ("dossier système" à la place de "système")
 
Heu... Sur la capture de Pinsonmimi, il y a bien 2 sessions (les deux dont le nom est barré) et le dossier partagé.

Sinon, j'ai quand même l'impression que ton Mac est un bazar sans nom. :(
Pourquoi le dossier système a été renommé ? ("dossier système" à la place de "système")


je veux juste savoir comment récupérer mes données avec TM..... Personne ne peut me dire ça ?
Sinon je ne vois vraiment pas à quoi ça sert que je fasse suer toutes les semaines à sauvegarder sur TM si je ne peux rien récupérer en cas de pépéin

pour le bazar cela fait des années que c'est comme ça et dans l'immédiat mon problème est aiileurs. Et la 2e icone de dossier partagé sur mon screenshot est celle d'un ordi partagé...

Mon mac est en réseau avec mon autre mac mini, un PC portable et le disque dur de la freebox.
 
Heu... Sur la capture de Pinsonmimi, il y a bien 2 sessions (les deux dont le nom est barré) et le dossier partagé.

Sinon, j'ai quand même l'impression que ton Mac est un bazar sans nom. :(
Pourquoi le dossier système a été renommé ? ("dossier système" à la place de "système")

Je ne vois qu'une seule maison ... ce qui est barré n'est pas une maison (à moins de ne pas saisir ce que je vois)

je veux juste savoir comment récupérer mes données avec TM..... Personne ne peut me dire ça ?

pour le bazar cela fait des années que c'est comme ça et dans l'immédiat mon problème est aiileurs. Et la 2e icone de dossier partagé sur mon screenshot est celle d'un ordi partagé...

ça c'est clair pour moi
Mon mac est en réseau avec mon autre mac mini, un PC portable et le disque dur de la freebox.


du calme
Sinon je ne vois vraiment pas à quoi ça sert que je fasse suer toutes les semaines à sauvegarder sur TM si je ne peux rien récupérer en cas de pépéin
ben c'est qu'on veut éviter un autre pépin (bref) :)

As-tu une autre sauvegarde de tes données ? sur un autre DD externe ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h05 ----------

Bon ...

Pour retrouver la situation d'avant, sous entendu que tu as sauvegardé ton travail d'avant le pépin, tu dois mettre ta TM sous tension ... : ensuite après être sorti de toutes les applications avec Alt + Q ...

1 - sélectionner ta maison dans le Finder
2 - lancer Time Machine
3 - dans Time Machine > Sélectionner ta Maison à une date d'avant le pépin
4 - faire un clic sur > restaurer en bas à droite

Important : ne rien faire d'autre durant la procédure
 
Je ne vois qu'une seule maison ... ce qui est barré n'est pas une maison (à moins de ne pas saisir ce que je vois)

Pour info, dans le cas où il y a plusieurs sessions sur un seul Mac, seule la session active a une icône de maison, les autres sessions ont une icône de dossier classique.