Gros souci installation Leopard

AlBundy

Membre actif
15 Juillet 2005
132
4
41
Bonjour,

J'ai un gros souci, je viens d'installer Leopard sur mon ibook G4 1,42 MGhz 1go de mémoire vive, et le finder plante à chaque démarrage, je suis obligé d'ouvrir une application (Itunes) pour pouvoir utiliser la pomme et le relancer, et ça ne marche toujours pas.
Le truc étrange c'est que depuis que j'ai installé Leopard il y a une application qui se lance toute seule au démarrage, l'application Lastfm qui permet d'envoyer sur le net les chansons qui passent dans mon itunes, qui ne s'envoyait pas au démarrage sous Tiger. Cette application plante à chaque fois au démarrage, et en même même en forçant pour qu'elle quitte elle plante et reste dans le dock.
Ensuite dans la barre du finder la batterie ne s'affiche pas ni le jour.
Je me suis dit que j'allais retourner installer Tiger pour virer cette application, mais comme mon système est sous Leopard maintenant, il me dit qu'il faut qu'il archive le système actuel... Il ne me reste quasiment plus de place sur le disque dur (2go) ce qui m'empêche de réinstaller Tiger comme Leopard ! Je viens de tenter d'installer Tiger en supprimant toutes les options que je pouvais, et il semblait ensuite être bloqué au début de l'installation, j'ai donc quitter le programme d'installation, et maintenant il ne semble plus me proposer de démarrer de mon disque dur du fait probablement que Leopard est archivé !

Bref c'est un beau bordel, je formaterais bien tout mais j'ai des tas de fichiers que je ne voudrais pas perdre !

Help !

Je viens de réussir à reinstaller Tiger, j'ai viré l'application lastfm et j'aimerai bien relancer Leopard voir si ça marche.
Est-il possible de récupérer mon installation de Leopard ou dois-je supprimer le dossier "Previous System" qui s'est créé suite à la réinstallation de Tiger, puis réinstaller Leopard ?

(je pose vite beaucoup de questions car je n'aurai pas longtemps un autre ordinteur sous la main)

A 2 Go disponible tu peux enlever le quasiment : tu n'as plus de place sur le disque dur.

C'est d'ailleurs sans doute pourquoi ton Finder plante. :siffle:

Va falloir faire du ménage dans tout ça. Tu lui offres un beau disque dur externe pour Noël à ton iBook et il ne t'en aimera que plus.

Leopard sur ton iBook, techniquement tu peux, c'est vrai. Mais franchement, pour avoir la bête sur mon iMac CoreDuo et à juger par ses exigences, tu ferais mieux de profiter plus longtemps de X.4.11, au moins jusqu'à ce que tu t'achètes une machine véritablement faite pour Leo. Je dis ça c'est surtout pour la RAM, 1 Go avec X.5 c'est comme avoir 512 Mo avec X.4, faut pas trop le pousser sinon gaffe au swap.

Edit : le "previous system" t'en a plus besoin si t'as récupéré ce qui va bien. Maintenant pour Leo je t'ai dis mon sentiment. Avec une bonne sauvegarde au coin du feu, on peut faire ce qu'on veut.

Tu t'y étais pris comment pour installer Leopard la première fois ?

Je crois que MoonWalker est trop sévère. Ton iBook est bien suffisant pour y faire fonctionner Leopard (Apple a fixé une limite à 867 MHz à partir de laquelle Leopard est utilisable)...

tu aurais attendu un peu, on t'aurait évité la réinstallation de tiger ... m'enfin
Quand on ouvre une session en pressant la touche shift, ça désactive les ouvertures automatiques..............
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

J'aime bien qu'on lise avec attention ce que j'écris... je ne conteste pas le processeur, je parle de la quantité de RAM qui reste un peu juste pour un tel OS dès qu'on commence à jouer avec certaines de ses "special features".

Mais évidemment, il y aura toujours quelqu'un pour affirmer le contraire sans aucune raison que sa certitude... :siffle:

A ranger avec ceux qui assurent que Tiger est très à l'aise sur un G3.

• J’aime
Réactions: daffyb
La quantité de ram dans cet iBook est également suffisante pour faire fonctionner Leopard, dans le cadre d'une utilisation courante (pas besoin de mettre 16 Go, il ne faut pas exagérer non plus).

Je rappelle que Apple a donné la configuration nécessaire pour fonctionner Leopard, et que cet iBook est parfaitement éligible. On ne va pas inventer.

En dehors de ces caractéristiques, toutes les autres considérations sont purement personnelles.

Bon le truc c'est qu'actuellement après réinstallé Tiger je me retrouve maintenant qu'avec 500 mo de place sur le dur... Alors qu'avant l'installation de Leopard j'étais à 9go de disque dur libre.
Vu que j'ai acheté Leopard, je vais pas attendre une nouvelle machine sur lequel il sera fourni pour l'installer.
J'aurai donc bien aimé quand même essayé de l'installer, mais comment faire exactement maintenant ? Je dois libérer de l'espace pour retrouver ma configuration d'origine qui était à 9go de libre. Je vais devoir transférer ma bibliothèque Itunes et Photo ainsi que tous mes documents dans le nouveau Tiger, puis je supprime tout le previous system ? Et je retente ma chance ?

Bon le truc c'est qu'actuellement après réinstallé Tiger je me retrouve maintenant qu'avec 500 mo de place sur le dur... Alors qu'avant l'installation de Leopard j'étais à 9go de disque dur libre.
Vu que j'ai acheté Leopard, je vais pas attendre une nouvelle machine sur lequel il sera fourni pour l'installer.
J'aurai donc bien aimé quand même essayé de l'installer, mais comment faire exactement maintenant ? Je dois libérer de l'espace pour retrouver ma configuration d'origine qui était à 9go de libre. Je vais devoir transférer ma bibliothèque Itunes et Photo ainsi que tous mes documents dans le nouveau Tiger, puis je supprime tout le previous system ? Et je retente ma chance ?

A mon avis:

- tu vérifies (voire tu répares) le disque dur avec l'utilitaire de disque,
- tu sauvegardes tout ce que tu peux sauvegarder sur un support externe.
- tu formattes le DD et tu installes Leopard au propre ("clean install"), parce que j'ai le sentiment que ce doit être un sacré bordel sur ton DD.

Si après ça, Leopard ne fonctionne pas comme il devrait, je me fais moine.

Bon au final j'ai viré le previous system, j'ai récupéré avant mes documents, bibliothèque iPhoto/Itunes, puis j'ai réinstallé Leopard...
Et ça marche nickel !!! Même mieux qu'avant, je pense que j'avais installé trop de petites applications qui te bouffe de la mémoire, et d'ailleurs mon ancien finder déconnait déjà (il n'affichait pas toujours la totalité des noms de fichiers).

Je suis finalement content :)