Grosse frayeur!

rlhdl

Membre confirmé
8 Février 2006
30
0
Bonjour à tous!

Voilà, je viens de voir mon père se faire infecter par un "Cheval de Troie" sous son Pc et cela m'a fait réellement fliper!

Donc, je me suis dit, est-ce que je dois quand même installer un antivirus sur mon Powerbook 12" que j'ai depuis environ un mois ou non?

Et par la même occasion, je me suis dit, mais est-ce que mon pare-feu est bien activé?

Et là...:eek: je vois qu'il n'est pas du tout activé!!!

Je me suis dit, m---e!, Ca fait un mois que je surfe sur Internet, que je reçois des mail et je n'ai même pas de pare-feu activé! Ils auraient tout de même pu l'activer sur un appareil neuf chez Apple!

Bref, mes questions sont:

- Ais-je pu être contaminé par quelque-chose sachant que je n'avais pas de pare-feu actif...?
- Faut-il (apparemment j'ai pu lire que non sur les différents postes concernés) installer un antivirus?
- Si je ne veux pas contaminer les posseseurs Pc, en faut-il un? Si cela est nécessaire, j'ai pu lire que Clamxav était très bien, vous me le confirmez?
- Si j'installe un antivirus sur mon Mac, celui-ci (on n'a pas arrêter de me le répéter!!!) va-t-il ralentir mon ordinateur?

Merci pour toutes vos réponses!;)

(ps: vous devez vous en douter, mais je suis nouveau sur Mac!)

Romain

Merci pour la rapidité de ta réponse, mais par contre, elle est un peu courte...!:(

N'oubliez pas que je suis tout jeune débutant sous Apple et pas très doué en informatique!;)

Merci.

Romain

Ben il est très bien quoi :D

Tu le lances manuellement, donc il ne te bouffe pas de ressources sans que tu le veuilles.

http://www.clamxav.com/

La seule règle d'or : pas télécharger et cliquer sur n'importe quoi. En cas de doute tu lances clamxav !

Oui, mais pour mes autres questions...!

J'ai pu lire en continuant à regarder les posts qu'il fallait aller voir sous "Applications - Utilitaires - Console" et de vérifier s'il y avait des fichiers system.log et sous l'onglet "Historiques - system.log" il y a plein de trucs écrit!!!:eek:

C'est pas mauvais ça!

Ou je supprime ce qu'il y a sous l'"Historiques"...?

Et aussi commen faire pour ne pas contaminer les utilisateurs Pc...?

Merci

Je vais être franc avec toi: j'étais sur pc avec un antivirus mais j'ai eu droit à blaster et sasser entre autres. J'ai switcher sur mac il y a deux ans et demi et il est connecté à internet tout le temps. Je sais meme pas si j'ai un pare feu ou pas et en faite je m'en fiche. L'ordi marche parfaitement bien. Pour que tu ais un problème de virus sur mac il faut vraiment le vouloir: télécharger illégalement un fichier corrompu. Lancer ce fichier qui va te demander ton mot de passe admin pour pouvoir être virulent sans quoi il ne peut pas toucher au systéme. Donc bon, le mac c'est le monde de la tranquilité. Après le logiciel précédemment cité peut être rassurant si vraiment tu en as besoin mais honnètement ne te préoccupe pas de tout ca. Profite de ton ordi. Découvre une nouvelle façon d'utiliser un ordi, de créer des choses que tu ne pensais pas être capable de faire en utilisant ilife par exemple et pour ce qui est de contaminer les pc. Et bien ils ont cas avoir un antivirus, tu ne vas pas payer pour eux non plus quand meme lol.

En somme, à l'heure actuelle, en ayant une utilisation normale de ton mac il est impossible d'etre contaminé. A moins d'avoir un ennemi juré qui veut absolument détruire ton ordi tu peux dormir tranquille.

Merci pour ta réponse.

C'est vrai pour les pc, tant pis, ils doivent avoir un antivirus!

Mais par contre, quelqu'un c'est ce que c'est que tous les fichiers "system.log" que j'ai sous "Applications - Utilitaires - Consoles"...?

Merci encore à vous!

Romain

C'est le journal du système. Rien d'anormal.

Et puis concernant les virus, parce que ce thread se prete bien à quelques remarques que j'avais envie de faire depuis un bon moment:

1) Un virus, sans rentrer dans les détails, est un programme qui infecte un ordinateur sans l'intervention de l'utilisateur, et qui se propage à d'autres ordinateurs sans l'intervention de l'utilisateur. Il n'y en a pas sous Mac OS X.

En revanche, il y a d'autres programmes nocifs, mais ils ne sont pas forcément détectés par les antivirus. Il s'agit par exemple, comme il a été dit plus haut, des programmes qui demandent le mot de passe root pour réaliser des opérations sensibles sur le système. Donner son mot de passe à un programme est risqué, il ne faut le faire que si l'on est certain que ce programme est sûr et qu'il est légitime à le demander.

Pas plus tard qu'hier, j'ai utilisé l'espèce de daube de logiciel de l'omnigroup qui permet de repérer les gros fichiers sur un volume mac. Il m'a complètement bouzillé ma partition osx en crashant. Impossible de la réparer, j'au dû formater et réinstaller Tiger. Ce logiciel a eu l'effet ultime du virus: crash total du système et corruption irréparable du volume qui forcent au formatage et à la réinstallation. Pour autant, ce n'est pas un virus, ce n'est même pas un programme malicieux.

2) Il est faux de dire qu'il est inutile d'avoir un antivirus sur mac. Il faut dire: il est inutile d'avoir un antivirus sur mac pour protéger le mac, mais cela peut toujours être utile pour vérifier l'état -infecté ou non- des fichiers à destination d'un PC windows qui transitent par le mac.

En règle générale, si tu as déjà un antivirus efficace sur le PC, ce n'est pas très utile d'en avoir un sur le mac, puisque le mac ne sera pas infecté par le virus, et que l'antivirus PC le détectera dès qu'il arrivera sur ce pc. Mais voilà, si quand l'antivirus PC le détecte il est déjà trop tard, que faire ? Les auteurs de virus ne sont malheureusement pas tous des débiles profond, et certains se débrouillent pour que leurs programmes paralysent l'antivirus, ou au moins rendent impossible la décontamination. C'est pour les paranos, mais scanner un exécutable pc sur un mac, avant de le transmettre sur le pc, n'est pas forcément inutile.

3) Le firewall n'a strictement rien à voir avec les virus. Le firewall te protège un peu contre les vilaines attaques de lamer en fermant certain ports et en les rendants furtifs. Il empêche le cas échéant les chevaux de troie d'entrer en action (sous windows exclusivement, il n'y en a pas non plus sous os x). Mais contre un bon vieux virus, il est inutile. Les firewall c'est pour les PC et les serveurs, c'est assez inutile pour un mac domestique. Et puis ça peut générer des problèmes si c'est mal configuré, ou pas configuré du tout ("mais bon dieu, pourquoi iChat ne veut pas fonctionner !" ou encore "mais mince à la fin, j'en ai marre d'être en LowID avec aMule !"). Voilà pourquoi Apple ne l'active pas par défaut.

4) Tous les antivirus ne ralentissent pas les ordinateurs. L'antivirus lui même, qui scanne les fichiers quand on le lui demande, ne ralentit l'ordi que quand il fonctionne. Et il fonctionne uniquement quand on le lui demande, c'est-à-dire quand on le lance, comme tout autre logiciel.

En revanche, certains antivirus intègrent un daemon qui se lance au démarrage du système et qui s'exécute en permanence en tâche de fond. Il scanne à la volée tous les fichiers téléchargés, exécutés, ouverts... Et ça, ça ralentit à mort l'ordi, c'est indéniable. Sur PC windows c'est plus qu'utile, c'est absolument nécessaire. Sous mac, pas contre, c'est totalement inutile.

Merci beuacoup pour ta réponse!

Bref, je résume en espérant ne pas me tromper:

- Pas de problème avec mes fichiers system.log
- J'ai activé le pare-feu et c'est bien mais pas forcément très utile
- J'ai pas mis d'antivirus car il n'est vraiment pas nécessaire.

J'espère que je ne me trompe pas...

Sinon, dernière question qui n'a rien à voir: comment fait-on pour ziper un dossier? Sera-t-il lisible par un utilisateur pc?

Merci beaucoup!;)

Romain

rlhdl a dit:
- J'ai activé le pare-feu et c'est bien mais pas forcément très utile

Attention le Firewall demeure utile... certes on ne connait pas de faille au noyau d'OS X, et l'exécution de codes malicieux demande l'intervention de l'utilisateur (demande du mot de passe administrateur). Cependant, si tu n'actives pas ton Firewall et que tu es connecté directement à Internet, n'importe qui, qui peut scanner ton adresse IP et à partir de là tenter de se connecter aux ressources de ton environnement utilisateur.
Je dis bien tenter de se connecter : si ton environnement est protégé par Mot de passe, le hacker devra encore trouver le moyen de trouver la mot de passe pour accèder à ton répertoire utilisateur.

Il est donc préférable d'activer ton firewall et de vérifier que les services activés (ceux qui laissent filtrer des données sur le réseau) te sont effectivement utiles. Par exemple : si tu es en environnement mac mono machine : désactiver le partage de fichiers Macintosh et le partage Windows par la même occasion.

Dernier point : le Firewall d'OS X n'est utile que si tu es connecté directement à Internet : si tu dispose d'un routeur qui fait Firewall (et que celui-ci est correctement configuré aussi!) il est inutile, voire génant, d'activer le pare-feu du système.

J'en ai marre!

Je comprends rien!:siffle:

J'ai activé mon parefeu hier juste en cochant dessus, c'est tout!

Je ne suis pas en réseau ou autre, j'ai juste mon portable qui marche en wifi avec ma freebox.

Donc est-ce que cela suffit d'avoir coché le parefeu uniquement...?

Et vu que je pensais qu'il était activé à l'achat de la machine, j'ai surfer sur internet sans aucune protection pendant un mois, est-ce que cela est grave?!? Y a t-il des choses à vérifier!

Et au fait pour ziper un dossier, comment fait-on?

Merci.

Romain