Grosse peur pour grande question

• Créateur du sujet Créateur du sujet Yams Kasix
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à toutes et à tous

Bien décidé de montrer mon Macbook à un pote pro Microsoft, je pars chez lui et lui fait une démonstration du progrès lol.

Bon suite à ça il souhaitait qu'on s'échange des fichiers entre PC et Mac.
Il rentre l'adresse de m'ordi (toute la connection était wifi), je désactive pare-feu, active le partage windows et là quelle fut ma surprise ... Il avait acces a absolument tout mon ordinateur c'est à dire des documents jusqu'aux applications ... ABSOLUMENT TOUT

Bien décidé à changer cette configuration, je déplace dans réseau local la petite maison dans partagé vu qu'il avait acces à tout je m'était dit qu'en la metant là il ne verrait plus rien. Ce qui était le cas. On met un fichier word à la place de la maison et là parfait il n'avait acces qu'a celui ci et plus du tout à mon Macbook. NIQUEL

Je reboot et là ... Nouvelle configuration je n'avais PLUS AUCUN DOCUMENT rien de rien, même pas un application. PANIQUE, je recherche via spotlight mon utilisateur, le retrouve et je replace la maison à la place d'origine ... OUF, je suis sauvé, tout fonctionne, je replace mes raccourcis dans le finder. Je reboot et la tout était niquel, le même wallpaper qu'avant, toutes mes apps, même le dock est rempli ... Tant mieux.

J'en vient donc à mon probleme, peut on partager uniquement quelques fichiers ou faut il absolument tout partagé ? Une chose que je ne comprend pas, il y a un dossié "partagé" mais visiblement celui ci est inutile car le macbook partage tout la maison qui est à coté de ce fichier.

Que faire ? Depuis le pare-feu est activé, le partage windows désactivé ! De plus ça fait plusieurs fois que je me connecte a des réseaux non sécurisés ... Génial lorsqu'on avait pas de mot de passe sur son ordi :mouais: depuis j'en ai mis un, et un bien compliqué.

Au fait, dans les serveurs, puis sur utilisateur, là ou il y a la maison et le fameux dossier "partagé"n je viens de trouver un dossier dans celui ci qui portait le nom du macbook. Un dossier vide en apparence, sauf qu'il pesait 25mo. je l'ai donc mis sur ma clef et supprimé.

C'est bien la premiere fois que je vois un dossier vide peser 25mo ... Je crois que je suis en train de faire des conneries. J'ai redemaré mais tout va bien pour l'instant, je touche du bois

Eclairez moi sur le réseau s'il vous plait :heu:

Yams Kasix a dit:
C'est bien la premiere fois que je vois un dossier vide peser 25mo

Par l'utilitaire Onyx, tu peux visualiser des fichiers cachés du finder, tu verraq que c'est alors possible.

Tu dois pouvoir restraindre au dépot de fichier dans mais>public>boite de dépot. L'utilisateur ne pourra pas meme vérifier s'il est bien dedans. Il ne fait que passer et déposer un ficher.

Vous trouvez ça normal qu'un PC puisse avaoir acces à tout l'ordi ?

J'ai regardé, si on active le partage mac, l'autre mac n'a acces qu'au dossier partagé
Mais si on active le partage windows, ceci n'est pas spécifié ... :mouais:

Sharepoint, je ne le sens pas

Quelqu'un a ce probleme ou est ce que tout le monde l'a ?

2 choses:
- Dans le dernier "Vous et Votre Mac", il y a un dossier sur l'utilisation de Sharepoints.
- Quand tu dis que l'autre PC voit tout, c'est sans le moindre mot de passe???

Si, avec le mot de passe obligatoire bien sur

Mais bon, ça se trouve vite

Et puis là ça va, j'étais avec un pote, mais bon, je te dis, je me suis connecté sur des réseaux non sécurisés sans mot de passe sur le Macbook, le gars me détectait sur le réseau, restait plus qu'a rentré le nom de l'ordi et c'était parti, j'imagine qu'il ne l'a pas fait, mais je trouve ça dangereux quand même

En plus je figure sur le réseau via mon nom et mon prenom ... Tres intelligent encore
Faut que je formate le macbook et que je change ça ... :rolleyes:

Sinon il faudrait que je jette un coup d'oeil à ce magasine

Mais je trouve ça vraiment dommage qu'on est acces à tout. Moi qui n'aime pas microsoft, leur reseau est plus intelligent, on ne partage que les dossiers partagés, rien d'autre

Là c'est tout ou rien ... :confused:

je viens de trouver une rebrique dans l'aide mac

Créer un compte uniquement pour le partage avec des Windows User

Voici ce qu'ils disent

Configuration d'un ordinateur Mac pour le partage de fichiers avec des utilisateurs Windows
Vous pouvez configurer votre Mac pour pouvoir partager des fichiers avec des utilisateurs équipés d'un ordinateur Windows.

Pour permettre à des utilisateurs Windows de se connecter à votre ordinateur, vous devez activer Partage Windows. Quand vous activez Partage Windows, Mac OS X utilise le logiciel de serveurs Samba pour fournir des services de fichiers SMB/CIFS.

Vous avez également besoin de donner aux utilisateurs Windows l'adresse réseau de votre ordinateur ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe d'un compte d'utilisateur sur votre ordinateur.

Ouvrez Préférences Système et cliquez sur Partage, puis, si nécessaire, sur Services.
Sélectionnez Partage Windows dans la liste, puis cliquez sur Démarrer.
Cliquez sur Comptes, puis sélectionnez le compte d'utilisateur qui doit partager des fichiers. Saisissez le mot de passe de cet utilisateur.
Recherchez l'adresse réseau de votre ordinateur sous la liste des services. Donnez cette adresse aux utilisateurs Windows.

Vous pouvez fournir aux utilisateurs un nom d'utilisateur et un mot de passe de n'importe quel compte sur votre ordinateur. Pour vous aider à conserver un bon niveau de sécurité sur votre ordinateur, vous pouvez créer un compte spécialement réservé aux utilisateurs Windows dans les préférences Comptes.

Étant donné que les mots de passe des comptes d'utilisateur Windows sont stockés à un emplacement non sécurisé, désactivez le compte lorsqu'il n'est pas utilisé. Avant de désactiver le Partage Windows, désactivez tous les comptes que vous avez activés. Si vous ne procédez pas ainsi, les mots de passe resteront stockés de façon non sécurisée.

Si vous souhaitez utiliser un compte d'utilisateur qui existait avant l'installation de Mac OS X Panther, il vous faudra peut-être réinitialiser le mot de passe du compte à l'aide des préférences Comptes.

Yams Kasix a dit:
Mais je trouve ça vraiment dommage qu'on est acces à tout. Moi qui n'aime pas microsoft, leur reseau est plus intelligent, on ne partage que les dossiers partagés, rien d'autre

Essaie de te connecter à partir de ton mac, sur : NOM_DU_PC\C$ .......

d'accord mais si tu as pas le mot de passe du mac tu es dans l'impossibilité de rentrer dedans....

Salut a toi et bien venu dans el monde Mac.

Je connais bience probleme enfait il ya un grosse difference entre mac et pc dans la facons de partager le dossier sur un reseau. Moi personellement et ce bien le seul cas je trouve que la modalité native du mac est un peu con. En fait par defaut il y a seulemet un dossier pour partager tes fichers avec les autres et tu est obligé en generale de deplacer tes données dans ce ficher pour le partager en toute securite
Ce dossier est en effet le seul au quel on a droit d'acces (en lecture) quand on se connect a ton mac en modalité guest (invité). Quand tu te connecte avec ton profil, avec mot de passe et nom de l'utilisateur, le mac pense que toi et tu seul tu es en train de te connecter et te donne donc libre acces a tous les fichiers avec tous tes pouvoirs. Bien dangereu je sais.
Il y a differentes sols:

-Sharepoint: normalement ce logiciel devrait eleiminer la limitation de partage d'un seul dossier. Je l'ai telechargé et installé mais j'ai pas encore eu la possibilité de le tester. Donc je ne sais pas trop comem ca marche. Mais normalement tu devrait avoir le droit de definir les proprietés d'acces a tes dossiers.
-moi je te conseil de creer un autre compte avec des limitations (non administateur). Quand les gens veulent se connecter a ton mac il peuvent le faire a travers ce compte. ca ne resolve pas le probleme du deplacement des dossier pour les user windows mais il est bine util quand tu te connectes en ssh.
-autrement la choes plus simple quand tu veux echanger des fichiers avec un pc est que tu crees un dossier partagé sur le pc avec droit d'ecriture et a partir de ton mac tu copies le fichers sur le pc.

Voila
J'espere d'avoir eté util:up:

Salut a toi et bien venu dans el monde Mac.

Je connais bience probleme enfait il ya un grosse difference entre mac et pc dans la facons de partager le dossier sur un reseau. Moi personellement et ce bien le seul cas je trouve que la modalité native du mac est un peu con. En fait par defaut il y a seulemet un dossier pour partager tes fichers avec les autres et tu est obligé en generale de deplacer tes données dans ce ficher pour le partager en toute securite
Ce dossier est en effet le seul au quel on a droit d'acces (en lecture) quand on se connect a ton mac en modalité guest (invité). Quand tu te connecte avec ton profil, avec mot de passe et nom de l'utilisateur, le mac pense que toi et tu seul tu es en train de te connecter et te donne donc libre acces a tous les fichiers avec tous tes pouvoirs. Bien dangereu je sais.
Il y a differentes sols:

-Sharepoint: normalement ce logiciel devrait eleiminer la limitation de partage d'un seul dossier. Je l'ai telechargé et installé mais j'ai pas encore eu la possibilité de le tester. Donc je ne sais pas trop comem ca marche. Mais normalement tu devrait avoir le droit de definir les proprietés d'acces a tes dossiers.
-moi je te conseil de creer un autre compte avec des limitations (non administateur). Quand les gens veulent se connecter a ton mac il peuvent le faire a travers ce compte. ca ne resolve pas le probleme du deplacement des dossier pour les user windows mais il est bine util quand tu te connectes en ssh.
-autrement la choes plus simple quand tu veux echanger des fichiers avec un pc est que tu crees un dossier partagé sur le pc avec droit d'ecriture et a partir de ton mac tu copies le fichers sur le pc.

Voila
J'espere d'avoir eté util:up:

C'est vrai que question réseau, ca n'est pas très simple quand on veut un partage un peu plus poussé. C'est bien dommage.

Perso, après avoir essayer sharepoint (permet de tout faire mais n'est pas assez clair). Je te conseille de modifier toi -même le fichier smb.conf qui est utilisé pour le partage.

en gros ca se présente comme ca :
Global parameters
[global]
dos charset = CP437
unix charset = UTF-8-MAC
display charset = UTF-8-MAC
workgroup = WORKGROUP
server string = iBook G4 de xx
security = user
auth methods = guest, opendirectory
map to guest = Bad User
passdb backend = opendirectorysam, guest
defer sharing violations = No
os level = 8
brlm = Yes
printer admin = @admin, @staff
hide dot files = No
vfs objects = darwin_acls
hosts allow = 192.168.1. (ici tu précises quelles plages d'IP ont accès)
hosts deny = all

; Using the Computer Name to compute the NetBIOS name. Remove this comment to override
netbios name = iBook-G4-de-xxx

Ensuite, tu mets ce que tu veux partager

[printers]
path = /tmp
printable = Yes
browseable = No
guest ok = no

[musique]
path = /Users/bore/Music
valid users = toto

[Partage]
path = /Users/bore/Partage