Guyane Française, on ne vous croira pas !

• Créateur du sujet Créateur du sujet odré
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
En ce moment un peu de répis
L'enterrement est jeudii prochain
Beaucoup de monde paraîtrait il

En en tattendant on prépare doucement un site qui regrouperait toutes les infos sur ce territoire d'outre mer et puis pourquoi pas sur les domtoms ?

Enfin la vie continue

guytantakul a dit:
Il ne fait pas que pleurer, il dénonce aussi deux foyers de pompage, il me semble, non ?
(je ne connais pas du tout cette région, pour ça, vous pouvez me croire :) )

Ce ne sont pas des foyers de pompages mais des lieux clefs du fleuve où tous le monde est obligé de passser pour le remonter. Le problème des clandestins peut très vite être résolus : un barrage de la gendarmerie et plus personne ne passe, les orpailleurs n'ont plus de gazole et de nourriture qui viennent directement du brésil par les fleuves et leurs affluents. Ils sont donc coincés et rentre chez eux. Au lieu de cela, les principaux navigateurs des fleuves de guyane françaises sont brésiliens et clandestins. La légion elle même ne sait pas navigué en pirogue et son pirogiuer est brésilien mais non clandestin celui là ...

Philippe a commis une faute qui lui a coûté cher. Une semaine avant le drame alors qu'il coopérait étroitement avec la gandarmerie en préparant et montant les assauts sur les mines clandestines et qu'il était suffisamment discret pour n'avoir pas été repéré par les orpailleurs, il a découvert une pirogue planquée par des brésiliens (une pirogue de mer pleine à craquer : deux tonnes de gazole et deux tonnes de vivres). Il est descendu prévenir les gendarmes (3h de route) ceux ci lui ont dit qu'ils étaient incapables de manoeuvrer une telle pirogue, alors Philippe est remonté et a redescendu seul ladite pirogue devant tous les habitants du fleuve. Tous le monde a sut que c'était lui la botte secrète des gendarmes et comprenait ainsi pourquoi tant de succès dans leurs démarches ... Il a suffit que ça tombe dans l'oreille d'un bandit plus puissant que les autres, il a payé un tueur qui a fait son travail. Les tueurs à gage ne sont pas un mythe, ils sont généralement brésiliens (et je n'ai rien contre les brésiliens leurs vie est dure) ils agissent au coup par coup et repartent dans leur pays aussitôt la mission accomplie. Personne ne les voient même pas la victime qui n'a même pas le temps de voir sa vie défiler devant ses yeux. ils sont introuvables, des professionnels ...

En bref ils ne s'attaquent jamais aux gendarmes sinon c'est la guerre entre la France et le Brésil (les deux états sont au courant). D'habitude les brésiliens ne se tuent qu'entre eux et c'est assez rare qu'ils s'attaquent à un français car ils ont peur des représailles diplomatiques (l'année du brésil en france, quelle mascarade).

OK, merci de cette mise au point Audrey :)
En un sens, c'était pas malin de sa part d'agir ainsi (le coup de la pirogue), dans l'autre sens, il faut bien que quelqu'un le fasse sinon, c'est cuit :(
Respect à ton ami, j'aurais sans doute eu moins de courage que lui en ces circonstances (et pourtant, je me considère comme courageux, peut-être à tort).
En tout cas, espérons que sa mort ne soit pas vaine et emballe la machine diplomatique le temps de court-circuiter les commanditaires (enfin, je l'espère) par des actions ciblées sur ces deux bras du fleuve par les autorités françaises.

guytantakul a dit:
OK, merci de cette mise au point Audrey :)
En un sens, c'était pas malin de sa part d'agir ainsi (le coup de la pirogue), dans l'autre sens, il faut bien que quelqu'un le fasse sinon, c'est cuit :(
Respect à ton ami, j'aurais sans doute eu moins de courage que lui en ces circonstances (et pourtant, je me considère comme courageux, peut-être à tort).
En tout cas, espérons que sa mort ne soit pas vaine et emballe la machine diplomatique le temps de court-circuiter les commanditaires (enfin, je l'espère) par des actions ciblées sur ces deux bras du fleuve par les autorités françaises.

En effet espérons.

Connaissant la réactivité légendaire de l'état... va falloir lui secouer le cocotier une bonne fois pour qu'il daigne entendre. :mad:

On restait planté sur place devant l'énergie de ce grand gaillard qui ne pouvait rester en place trop longtemps. Ou alors était-ce l'effet de cet appartement qui semblait entraver ses mouvements ? Peut-être réfléchissait-il plus vite que nous ?
Mais emporté par l'ouragan de ces pensées, on finissait toujours par le suivre. Et l'on comprenait en arrivant à Vovoni, le besoin de liberté qui le faisait aimer la vie plus intensément que les autres.

Bien qu'il échafaudât sans cesse de futurs travaux d'Hercule, il s'occupait autant de ceux qui croisaient sa route, une heure, un mois, un jour. Toujours en action, il se posait de temps en temps pour bavarder et nous écoutions ses milles aventures d'une journée qu'il allait jusqu'à mimer.

Son dynamisme était contagieux et l'on se surprenait à envoyer valser nos propres peurs, nos propres doutes. Avec Philippe, il y avait toujours une solution à toutes les situations.

Pas de faux-semblants, l'homme était direct. Avec une pointe d'ironie, il observait le monde et y participait en privilégiant les actes aux palabres, vaines. Aussi se trouvait-il malgré lui à rendre la justice aux démunis, la dignité aux pessimistes et du courage aux paresseux.

On ressortait de cette rencontre un peu plus grand, un peu plus libre, un peu plus sûr de soi.

Son regard lucide et honnête sur la vie, sa détermination et son efficacité d'action l'on amené à combattre l'infamie. Il n'est pas simple de voir partir Philippe pour son dernier voyage et de lui rendre un hommage à sa mesure. Nous espérerons simplement qu'il vagabondera longtemps dans nos têtes.

philippe.jpg

Vovoni, Philiipe Gros, par son frère nicolas. Né le 3 janvier 1967 et assassiné le 19 novembre 2005. Photo prise en julllet 2004 sur les lieux du futur drame.

Cet hommage sera lut lors de son enterrement le jeudi 8 décembre 2005 à 14h30.
Puissions nous prendre exemple sur cet homme inimitable.

Je suis de tout coeur avec toi,
malheureusemen je ne pourrais pas me libérer jeudi,
mais j'aurais une pensée pour cet honnête homme lachement assassiné par et pour la cupidité de certains.
J'ai dit :zen:

odré a dit:
On restait planté sur place devant l'énergie de ce grand gaillard qui ne pouvait rester en place trop longtemps. Ou alors était-ce l'effet de cet appartement qui semblait entraver ses mouvements ? Peut-être réfléchissait-il plus vite que nous ?
Mais emporté par l'ouragan de ces pensées, on finissait toujours par le suivre. Et l'on comprenait en arrivant à Vovoni, le besoin de liberté qui le faisait aimer la vie plus intensément que les autres.

Bien qu'il échafaudât sans cesse de futurs travaux d'Hercule, il s'occupait autant de ceux qui croisaient sa route, une heure, un mois, un jour. Toujours en action, il se posait de temps en temps pour bavarder et nous écoutions ses milles aventures d'une journée qu'il allait jusqu'à mimer.

Son dynamisme était contagieux et l'on se surprenait à envoyer valser nos propres peurs, nos propres doutes. Avec Philippe, il y avait toujours une solution à toutes les situations.

Pas de faux-semblants, l'homme était direct. Avec une pointe d'ironie, il observait le monde et y participait en privilégiant les actes aux palabres, vaines. Aussi se trouvait-il malgré lui à rendre la justice aux démunis, la dignité aux pessimistes et du courage aux paresseux.

On ressortait de cette rencontre un peu plus grand, un peu plus libre, un peu plus sûr de soi.

Son regard lucide et honnête sur la vie, sa détermination et son efficacité d'action l'on amené à combattre l'infamie. Il n'est pas simple de voir partir Philippe pour son dernier voyage et de lui rendre un hommage à sa mesure. Nous espérerons simplement qu'il vagabondera longtemps dans nos têtes.

philippe.jpg

Vovoni, Philiipe Gros, par son frère nicolas. Né le 3 janvier 1967 et assassiné le 19 novembre 2005. Photo prise en julllet 2004 sur les lieux du futur drame.

C’est vraiment un très joli texte. Venant de lire ce fil, je te pris d’accepter mes sincères condoléances:(. Pour terminer, je citerait Théodore Fraenkel qui a dit : Heureux celui que les arbres caressent, que le vent conseille, que les enterrements saluent.

J'ai lu cette histoire malheureusement très triste je t'adresse mes sincères condoléances et surtout bon Courage
Il ne faut surtout pas baisser les bras devant un tel acte.
odré a dit:

philippe.jpg

:zen: :zen: :zen:

Odré.. :coucou: :love:

mille merci

Nous venons de passer 5 jours à manger et a discuter en famille, ça nous a fait du bien.
Les parents sont maintenant au courant de tout, et c'est une bonne chose.
Notre belle soeur repart mercredi matin et nous allons reprendre le train train
Enfin moi dès demain :mouais:

et continue le combat un peu moins seul :
http://blada.com/boite-aux-lettres/infos-citoyennes/545.htm

Bonne soirée et bonne semaine à tous

Edit : j'oublais le principal ! L'ami d'enfance de Philippe nous a fait passer une lettre qu'il va envoyer au ministre de l'intérieur, des dom tom, du tourisme (il est d'originie guyanaise Léon Bertrand), des armées, premier ministre et président. Dans cette lettre nous demandons simplement une reconnaissance des actes de Philippe, car les gendarmes de Régina les reconnaissent volontiers et le pleure autant que nous, mais pas leur hiérarchie...

Et puis un pavé dans la marre du canard enchaîné. Pendant ce temps blada.com prépare un dossier qu'il mettront en ligne bientôt.

A+

voici le témoignage d'un habitant du fleuve mana sur les trafics d'orpaillages (légaux et illégaux) : http://blada.com/chroniques/2005/552.htm

Un Préfet de guyane devrait contacter les parents de philippe d'en peu de temps.
Sa compagne doit être en train d'attérir à Cayenne en ce moment même ...

Bonne journée

Je prend le fil en cours de route et, tout d'abord, je t'adresse toutes mes condoléances Audrey. L'hommage et la photo de ton beau-frère rendent encore plus "réels" des faits qui se passent à des milliers de kilomètres de nos nids douillets....
J'ai l'impression (peut-être à tort), que quand on parle de la Guyane, on pense tout d'abord à Kourou et aux lancements d'Ariane. J'ai le sentiment que les intérêts de la métropole sont plutôt orientés vers ce centre spatial et les moyens, en homme et matériel, pour le protéger sont certainement prioritaires par rapport au contrôle des fleuves.
Mais bon, c'est juste une pensée qui me vient et je ne connais malheureusement pas la Guyane, alors, peut-être que je me plante complètement ;)

• J’aime
Réactions: guytantakul
jeep2nine a dit:
Je prend le fil en cours de route et, tout d'abord, je t'adresse toutes mes condoléances Audrey. L'hommage et la photo de ton beau-frère rendent encore plus "réels" des faits qui se passent à des milliers de kilomètres de nos nids douillets....
J'ai l'impression (peut-être à tort), que quand on parle de la Guyane, on pense tout d'abord à Kourou et aux lancements d'Ariane. J'ai le sentiment que les intérêts de la métropole sont plutôt orientés vers ce centre spatial et les moyens, en homme et matériel, pour le protéger sont certainement prioritaires par rapport au contrôle des fleuves.
Mais bon, c'est juste une pensée qui me vient et je ne connais malheureusement pas la Guyane, alors, peut-être que je me plante complètement ;)

En gros, t'a tout juste ;) :zen:
L'Etat a exproprié sur des kilomètres carrés les habitants de kourou pour le site spatial : 50 centimes /m2. Kourou est une ville de scientifiques français et internationaux contrairement à Cayenne.

Le pire c'est que la France perd des sous dans les lancements d'Ariane : les prochaines fusées à décoler de Kourou seront bientôt russes ...

Pendant que Sarko gueulait quand il était ministre du budget parce qu'il n'y avait pas assez d'or dans les caisses, des tonnes d'or brute extraites de la forêt s'envolaient et s'envolent encore mais n'attérissent pas dans les caisses de l'Etat, au point où l'on se demande là bas, si cet or ne financerait pas des gens hauts placés.

Ce bout d'Amazonie a un grand potentiel touristique et écologique mais ce ne sont pas les priorités des dirigeants.

Bonjour à tous !

Le préfet de guyane a décidé recemment de prendre en charge une partie des frais de rapatriement du corps de philippe gros. Les parents ont dont eut les condoléances de la secrétaire ...

Nous sommes en contacts avec le collectif "quel orpaillage pour la guyane ?". Ils ont fait a peut près tout ce qui était possible et imagineable pour faire avancer les choses depuis quelques années : lettres aux institutions, sensibilation par hubert reeves lui même ... Mais ça ne marche toujours pas. En bref, rien a changé ...

Aussi quelques membres de ce collectif se demandent s'il ne serait pas temps de monter une sorte d'association internationale regroupant toutes les associations nationales des pays touchés par ce fléau. Ainsi, nous pourrions mieux combattre tous les "dégats collatéraux" de l'orpaillage : droit de l'homme (pauvres exploités dans les mines), droit du commerce ect...

Et pourquoi pas des pubs dans les journeaux qui permettrait à l'opinion public d'être informé sur la chaîne de l'or, de l'extraction au bijoux de famille.

De notre côté, nico et moi pensons à faire un site internet qui regrouperait toutes les infos sur l'orpaillage et dédié à la mémoire de Philippe. Et j'en serais le webmaster ... Nous voudrions mettre en place un forum et comme je suis novice, je suis ouverte à toutes propositions !!!!!!

Comme macgénération me parait bien administrés, je contacterais nos chers administrateurs pour quelques conseils ... et plus que de la fayotterie : c'est une demande d'aide ! D'ailleurs je ne sais même pas par quoi commencer ...

Sur ce bonne soirée et à bientôt.

Beau projet ça, Odre ! :up: :love:

J'espère que malgré tout, ton Noël a été le plus joyeux possible ! :)

Statut
Ce sujet est fermé.