Hausse température CPU

willi_44

Membre confirmé
16 Juillet 2009
12
0
36
'lut a tous,

Mon imac 24 3,06ghz commence à avoir quelques soucis au niveau de la température du processeur depuis quelques mois (date d'achat : fin aout 2008)et suite à la mise a niveau de Snow.
Il tourne à une moyenne de 65°C lorsqu'une application est en cours et descend à 29°C au repos et écran en veille.
Bref, sa chauffe et parfois anormalement. Il arrive parfois qu'il atteigne 95°C lorsque je lis une video sur le net.
Par sécurité j'ai installé Fan control (Smcfancontrol ne semble pas fonctionner), sauf qu'il ne sert à rien ou presque car il ne contrôle que deux ventilos (HDD et ODD) mais pas celui du CPU qui stagne à 1200trm pour une température inférieure à 100°C (Confiant chez apple).
Du coups, j'ai un A380 qui me brasse de l'air sans refroidir.

J'ignore d'où peut provenir cette hausse de température, j'ai effectué un nettoyage général par Onyx et désespérément un PRAM sans changement.

Si quelqu'un a le même problème ou une idée, je suis preneur.
Merci d'avance

+Will

A ta place, je jetterais un coup d'oeil sur les données offertes par le moniteur d'activités.
Et ceci principalement pour vérifier les logiciels en cours avec leur charge sur le Cpu.

Après recherche, ya du mieux :
les process gourmands étaient javascript, safari et Quick look qui prenaient plus de 120% du processus.

J'ai aussi viré Fan control pour revenir à une configuration usine et effectuer un SMC et visiblement ça a été bénéfique. Les températures sont descendues à 34°C pour une utilisation normale (safari+video, itune, mail, toshop), l'imac reboot correctement sur la partition mac par défaut, bref plein de petites choses sont revenues dans l'ordre.

Donc que du bonheur. En espérant que sa dure...

'lut a tous,

bon bah ça à pas durer longtemps, le mac fait apparaitre des taches anormales à l'écran avant de se freezer totalement.
Peu avant, j'avais effectué une verification via le logiciel fourni par Applecare (j'ai oublié le nom) et le rapport signalait aucune erreur ou anomalie.
Maintenant, l'imac est inaccessible car bloquer sur l'image de démarrage (la pomme plus le serpentin) avec des bandes roses en travers l'écran (ça doit être une mode chez Apple mon iPhone commence à avoir les même sur sa coque :mouais: ) et je ne parviens pas à lancer le hardware test (D au démarrage) donc je suis un peu dans le flou.

J'aurais voulu savoir ce qui se passe au sav sur un problème pareil. Ça va être son deuxième retour en sav (disque dur qui a lâcher) en moins de 3 mois et après 1 an d'achat.

+Will

ps : iMac 24 aout 2008 ; 3,06ghz ; 2go ram ; nvidia 8800gs 512mo ; snow Leopard.

Rien à dire, sinon désolé.
==> Retour sav avec un ton un peu plus haut ...

Exact, je les appelle demain et leur apporte la machine le plus vite possible. Ce que je crains ( et c'est ce qu'ils vont faire) c'est qu'ils change juste la carte graphique sans se soucier du reste. L'ensemble a subit une chauffe non négligeable ( processeur, alimentation, carte mère ...) et donc une usure conséquente.
Donc j'ai pas envie d'y retourner 1 mois plus tard pour un autre composant défectueux. A voir avec eux demain.