MacBook Pro HELP achat mac book pro 16''

bimbimbim

Membre enregistré
14 Octobre 2022
7
1
49
Bonjour a tous,

je viens ici pour la première fois car j'ai besoin de vos lumières.
Je suis maquettiste/graphiste print, j'utilise les logiciels adobe CC illustrator, in design, photoshop et lightroom.
je travaillais jusqu'à présent sur un mac book pro 15'' de 2013 qui arrive au bout de ses limites et il ne m'est plus du tout possible de travailler dans des conditions optimales (très long et beaucoup de fonctionnalités des logiciels cités inutilisable faut de mémoire).
Mon mac actuel => 2,7 GHz Intel Core i7 quatre cœurs
16 Go 1600 MHz DDR3
251 Go Stockage Flash



Je me résous à le remplacer par un mac book pro 16''.
Seulement je ne sais lequel parmi ceux proposés sur le site d'apple convient le mieux.

Un revendeur apple m'a orienté direct vers le plus cher, ce qui pourrait etre envisageable mais ça me plombe mon budget et je me demande si cela est nécessaire bien que je ne doute pas du confort que cela m'apportera !
=> CPU 10 cœurs
GPU 32 cœurs
32 Go de mémoire unifiée
SSD de 1 To¹


Le premier prix chez les 16''
=> CPU 10 cœurs
GPU 16 cœurs
16 Go de mémoire unifiée
SSD de 512 Go¹

J'aimerai trouver le meilleur compromis possible entre travailler de façon fluide sans forcement exploser le budget. Est-ce que la version la plus chère fait vraiment la difference pour du print ? ou est-ce adapté a la vidéo ?

Les coeurs et les SSD ne me parlent pas beaucoup…

C'est mon seul ordi car je suis assez nomade.
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'orienter dans mon choix.
 
Actuellement, est ce que ton disque interne est plein ?
Si c'est non, alors, un ssd de 512Go est suffisant.
Quant à la RAM 32Go semble plus raisonnable pour le futur. 16Go devraient suffire.
 
Merci de ta réponse, il me reste 44Go de libre sur les 250 du disque. Je n'ai pas de travaux en cours alors ce n'est peut être pas très révélateur. Je stocke beaucoup sur disque dur externe.
32 Go de RAM te paraissent plus raisonnable par rapport à l'évolution des logiciels ?
C'est mon raisonnement aussi, quitte à ré-inverstir autant y aller franchement. Rajouter de la RAM au premier prix pourrait etre une idée ?
 
J'ai remplacé mon 15" de 2014 par un 16" M1 Pro.
Si je n'ai pas hésité à opter pour un SSD de 1To , le 512 de mon 15 était toujours à la limite, j'ai longtemps hésité sur la quantité de RAM.
J'ai d'abord commandé un 16Go sur le Refurb puis je l'ai renvoyé pour prendre un 32 Go toujours sur le Refurb.
Alors même si le 16Go aurait probablement suffit pour mon utilisation, je préfère pérenniser mon achat avec le 32Go vu que l'OS et les applis prennent toujours plus de mémoire.
Et même pour une éventuelle revente dans 2 ou 3 ans, 32Go seront surement plus vendeur.

Je ne suis plus pro (webdesigner et musicien) mais je me sers toujours de Photoshop, Logic Pro, Final Cut Pro pour mes loisirs.
 
  • J’aime
Réactions: bimbimbim
Je dirais aussi 32 Go.

Pour le SSD, c'est plus difficile de se prononcer : peut être arriveras tu un jour aux limites d'un SSD de 512 Go, dans quel cas il faudrait par précaution prendre le SSD de 1 To.
Mais si tu as l'habitude de beaucoup stocker en externe, par économie le SSD de 512 Go te suffira.
 
Merci de ta réponse, il me reste 44Go de libre sur les 250 du disque. Je n'ai pas de travaux en cours alors ce n'est peut être pas très révélateur. Je stocke beaucoup sur disque dur externe.
Donc il te faut AU MINIMUM 512Go de Ram. 44 de libre commence a être un minimum pour les mises à jours etc.
 
J'ai remplacé mon 15" de 2014 par un 16" M1 Pro.
Si je n'ai pas hésité à opter pour un SSD de 1To , le 512 de mon 15 était toujours à la limite, j'ai longtemps hésité sur la quantité de RAM.
J'ai d'abord commandé un 16Go sur le Refurb puis je l'ai renvoyé pour prendre un 32 Go toujours sur le Refurb.
Alors même si le 16Go aurait probablement suffit pour mon utilisation, je préfère pérenniser mon achat avec le 32Go vu que l'OS et les applis prennent toujours plus de mémoire.
Et même pour une éventuelle revente dans 2 ou 3 ans, 32Go seront surement plus vendeur.

Je ne suis plus pro (webdesigner et musicien) mais je me sers toujours de Photoshop, Logic Pro, Final Cut Pro pour mes loisirs.
Je souhaite aussi pérenniser mon achat et le 32 me paraît en effet plus sur. Et si en effet il y a toujours a possibilité de revendre je préfère quand même garder longtemps le même ordi.
Pour la SSD j'hésite encore, j'ai l'habitude de stocker sur disque externe, mais je pense que j'ai pris cette habitude avec mon premier ordinateur qui ne permettait pas de stockage ! Cela reste la question encore a résoudre, je crois que ça fait une difference de +/- 400 euros sur la facture finale.
En tout cas merci cela m'aide beaucoup.
 
Je dirais aussi 32 Go.

Pour le SSD, c'est plus difficile de se prononcer : peut être arriveras tu un jour aux limites d'un SSD de 512 Go, dans quel cas il faudrait par précaution prendre le SSD de 1 To.
Mais si tu as l'habitude de beaucoup stocker en externe, par économie le SSD de 512 Go te suffira.
merci pour ta réponse, ca reste le dernier point à clarifier pour finaliser mon achat. J'ai pris l'habitude de stocker sur disque dur externe par défaut. Et puis les travaux finis je les range. Mais d'avoir certains sur l'ordi c'est confortable aussi …
 
j'ai fini par casser ma tirelire et m'offrir le modèle le plus cher parmi ceux cité sur cette discussion. Je n'ai pas trouvé le refurb le modele souhaité, et l'achat pressait. Si ça fait mal au budget c'est de la bombe de machine.
Merci a vous sur le forum qui avez prit le temps de m'aiguiller
 
  • J’aime
Réactions: Sly54