Help - Bug arrêt macbook pro

JudCyril

Membre confirmé
16 Février 2011
18
0
Genève
Chers tous.
Merci par avance pour l'aide que vous saurez m'apporter.
Je suis heureux propriétaire d'un macbook pro depuis peu, et je ne maitrise pas très bien encore.

J'ai un problème quasi permanent lors de l'arrêt de mon macbook. En effet, un écran bleu apparait après de lancement de l'arrêt, avec le symbole animé de chargement. Le mac reste dans cette situation sans fin, en tout jusqu'à ce que je force l'arrêt en restant appuyé sur le bouton principale.

J'ai remarqué que lors de rare fois, tout se passe très bien. J'en ai déduis qu'une application était en cause. J'ai donc testé application après applications comme suit :
- allumage du macbook
- lancement d'une application utilisée régulièrement (calendrier)
- fermeture de cette application
- arrêt du macbook.

j'ai ainsi identifié que le pb ne survient que lorsque j'ai utilisé Outlook (office mac) durant ma session de travail.

J'espère que l'un d'entre vous saura quoi faire !

Merci beaucoup pour votre aide.

Cyril

Même résultat avec les deux modes de fermeture. J'ai eu l'idée d'essayer en fermant via "forcer a quitter" menu pomme et meme résultat. Merci pour l'aide

Merci pour la suggestion... mais je ne suis pas encore assez expert pour ne serais-ce que la comprendre. Je suis preneur du mode opératoire qui va avec. ;)
si possible de trouver une solution sans réinstallation de tout le mac, j'en serais heureux. merci pour votre suivi

Réparations des autorisations :

Utilitaire de disque
(tu le trouves dans le dossier Applications/Utilitaires (Utilities)

Tu sélectionnes le volume et "réparer les autorisations"
Ne te préoccupes pas des fichiers Guid qui ne seront pas réparés.

Mais avant cela, je vérifie le disque. Si ce dernier nécessite d'être réparé (ce qui ne serait pas impossible) il te faudra rebooter avec le DVD Système, puis dans les utilitaires (menu) de l'application de l'installation, Utilitaire de disque et réparer le disque.

Pour la PRAM après avoir éteint, tu rallumes en maintenant appuyées les touches P R ALT et CMD, au moins deux fois de suite; mais c'est seulement à utiliser en cas de gros problème.

J'ai effectué une vérification de disque via Onyx : RAS
j'ai donc lancé la réparation des autorisations. le rapport a indiqué quelques corrections faites, tout s'est bien passé, mais aucun changement. le problème est toujours présent.
il semble rester la solution PRAM comme vous suggérez. je ne connais pas mais ça semble sérieux. y a t'il des risques ? quel est l'impact et le but recherché ?
Merci pour vos explications.

J'ai effectué une vérification de disque via Onyx : RAS
j'ai donc lancé la réparation des autorisations. le rapport a indiqué quelques corrections faites, tout s'est bien passé, mais aucun changement. le problème est toujours présent.
il semble rester la solution PRAM comme vous suggérez. je ne connais pas mais ça semble sérieux. y a t'il des risques ? quel est l'impact et le but recherché ?
Merci pour vos explications.

Aucun!

Une bonne source :
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

Difficile!…

Une réinstallation du système à partir des DVDs semble se profiler...

Cela n'efface pas les données.

Lire attentivement avant de cliquer...

Merci à tous pour votre quand même.
Je suis preneur d'un mode op pour cet toute dernière solution si possible.

Excellente soirée, bonne continuation.

Faire une recherche sur google: "réinstaller mac os 10.6"
Il y a des tas vidéos et des sites dont Apple.

Je n'en ai pas vu qui ne réinstalle que le système sans reformater le disque dur...

Pourtant pour l'avoir fait je pense que c'est toujours possible.
Il m'avait créé un dossier "Ancien système".
(Mais c'était peut-être au moment d'une migration - PPC->Intel)
==> Bien lire avant de cliquer...
Il y a souvent un bouton "Revenir" avant de lancer l'install pour de vrai.
Ce doit être l'option "Archiver et installer" (de mémoire)

Dernier conseil :

Avant d'y aller SAUVER TOUT CE QUI EST IMPORTANT.;)