Help, config audio dans FCP séq/rushs

boodou

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2004
3 622
710
Bonsoir,
voilà mon soucis :
J'ai capturé mes rushs avec Imovie car je trouve cela plus simple (il découpe tous les différents clips tout seul,donc pas besion de définir pour chacun les points d'entrée et de sortie comme dans FCP) .
Bon ensuite je vais dans FCP pour le montage, importation des clips, je suis prêt !
Et là problème dans la séquence, ligne rouge ! La cause vient de l'audio et je ne vais pas me taper des rendus à chaque clip !
En effet dans les colonnes d'info du navigateur je constate cela dans la colonne audio :
-la séquence (dont le préreg est DV PAL 48Khz) indique "Sorties 2"
-les clips ont la mention "Stéréo 1"
Cela vient-il du fait que j'ai utilisé un micro extérieur branché sur ma DV ?
Cela vient-il de la capture via Imovie ?
Que faire dans FCP ? (je suis allé dans "Rég AV/ Préreg de séq/ et dans Rég Audio j'ai testé les trois options, rien ne change cf pièce jointe)

Bon je viens de faire une capture test via FCP,
et là pas de ligne rouge ! pourtant le clip a toujours la mention "Stéréo 1"
Par contre je viens de réaliser que le "débit des données" n'est pas le même :
-le clip capturé via Imovie, débit 6.9Mo/sec
-le même clip capturé via FCP, débit 3.7Mo/sec
Mon problème vient-il de là ?
Je ne veux pas me retaper la capture de 4 heures de DV !

Bon nouveau test !
J'ai ouvert un clip capturé par Imovie avec Quictkime et là j'ai fait un export "séquence vers séquence Quicktime", compression DV-PAL .
Et là j'obtiens un .mov qui ne me pose aucun soucis dans FCP et son débit de données est de 3.7Mo/sec !
En fait les clips capturés par Imovie sont des .dv et non pas des .mov , est-ce là l'explication des différences de débit ?

Bon et bien pour info, et malgré le fait que je sois submergé par vos interventions et votre aide précieuse :D , je me suis débrouillé.
En fait dans Imovie tu ne dois pas copier les clips puis les coller dans un dossier (sur le bureau par exemple) , ça ne plaît pas du tout à Steve, c'est mal ! Il faut passer par la barre menu/fichier/exporter/quicktime , et là on obtiens je gentil .mov qui ne pose pas de problème dans FCP .
Le plus drôle c'est que le méchant .dv obtenu en copier/coller n'est même pas importable dans Imovie…alors qu'il en vient ! Ah les subtilités d'Ilife …

Bonjour,
c'est vrai que ton post a drôlement raccolé;) ,je ne connais pas imove mais tu sais que dans FCP, tu importes tes rushs/tu cliques sur le clip importé/puis onglet "marquer" -->"détecter marche-arrêt dv" et hop en ton clip se découpe en autant de prises faîtes.

carton a dit:
Bonjour,
c'est vrai que ton post a drôlement raccolé;) ,je ne connais pas imove mais tu sais que dans FCP, tu importes tes rushs/tu cliques sur le clip importé/puis onglet "marquer" -->"détecter marche-arrêt dv" et hop en ton clip se découpe en autant de prises faîtes.

Ah merci , je ne connaissais pas cette option !
Si je comprends bien tu ne fais qu'une seule capture de ta K7 DV ("capturer maintenant") et ensuite depuis le navigateur tu peux découper automatiquement le gros clip en sous-clips correspondant aux arrêts/reprises du timecode ?

Yep, dans le chutier tu sélectionnes le "gros clip", tu suis la procédure déjà expliquée et tu peux même renommer les sous-clips.
Attention la"capture maintenant" est limité dans les préférences à 30 min. Tu peux la changer mais je déconseille, si les tc sont abimés ou inexistants (capture d'une source analogique par exemple).

• J’aime
Réactions: boodou
Merci Carton !
:up:
avoue quand même que c'est surprenant qu'un soft pro ne fasse pas dès la capture ce que fait un soft grand public !
pour ma prochaine capture j'applique ta méthode ;)
(mes tc sont nickels je fais attention à ce qu'il n'y ait aucune rupture lors de la prise de vue dv)

C'est justement pour éviter les pb de tc qui proviennent parfois d'une bande défectueuse que FCP te donne la possiblilité de "découper" ou pas.
Perso, j'ai jamais pu me mettre à imovie même si je sais qu'il a fait de gros progrès (c'est un peu sectaire là non!?:love: )

carton a dit:
Perso, j'ai jamais pu me mettre à imovie même si je sais qu'il a fait de gros progrès (c'est un peu sectaire là non!?:love: )

Non je ne trouve pas :D
Je n'utilise que FCP, je n'ai jamais utilisé imovie pour monter … J'ai juste voulu le tester pour la capture car je savais qu'il ferait le découpage automatiquement.

Je faisais comme toi au début, mais au final, entre la cpature dans iMovie, l'export et la réouverture dans FCP, on arrive au même temps que si oj capture direct dans FCP.

Fab'Fab a dit:
Je faisais comme toi au début, mais au final, entre la cpature dans iMovie, l'export et la réouverture dans FCP, on arrive au même temps que si oj capture direct dans FCP.

c'est possible ! :D