Help : Connection au serveur MySQL de MAMP

morane

Membre enregistré
11 Juin 2003
6
0
Bonjour,

Je découvre dans la foulée PHP et MySQL avec MAMP. Outre les difficultés liées aux coquilles rencontrée dans les exemples trouvés ici ou là, j'ai longtemps galéré pour arriver à me connecter au serveur mySQL de MAMP. La méthode avec :

$host = "localhost:8889";
$user = "root";
$password = "root";

aboutit en effet toujours à un échec. J'ai d'abord pensé qu'il fallait activer le compte root, mais cela ne sert à rien ici. Finalement j'ai compris que la cause était que le serveur ne trouvait pas le fichier :

/var/mysql/mysql.soc

De fait celui-ci est dans :

/temp/mysql/mysql.soc

Mais pourquoi le serveur va-t-il le chercher dans le dossier var (qui n'existe d'ailleurs pas) alors que php.ini indique le bon chemin, c'est à dire temp. J'ai bien essayé de créer un dossier var avec mysql/mysql.soc, mais cela ne marche pas. Finalement, j'y suis quand même arrivé avec l'alternative :

$socket = ":/Applications/MAMP/tmp/mysql/mysql.sock";
$utilisateur = "root";
$motpasse = "root";

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ces difficultés ? Vu que la première méthode semble la plus usuelle, par exemple avec CocoaMySQL, je trouve ce recours forcé à l'alternative peu satisfaisant.

Merci pour l'aide

Bonjour,

lorsque tu lances MAMP, est-ce que ton navigateur s'ouvre sur la page d'accueil (bienvenue sur mamp) ? Est-ce que la petite fenêtre MAMP a les voyants verts ?
Si c'est le cas mysql doit fonctionner,( je suppose que tu as essayé phpmyadmin pour la gestion de ta base)

$host = "localhost:8889";
$user = "root";
$password = "root";
te permettent d'utiliser la variable "$user" au lieu de taper le nom d'utilisateur lorsque tu rédiges ta page ... cela pourrait être $hote, $utilisateur, ...

ta requête pour la connexion sera du style :
mysql_connect ($hote, $user, $password) or die ("erreur de connexion à localhost")

Espérant avoir répondu à ta question :zen: