Encore plus curieux.
J'ai une Sony DCR-TRV50E, qui n'est pas dans la liste des caméscopes compatibles avec iMovie 4, c'est apparemment vérifié par certains forumeurs qui ont ce modèle.
Mais chez moi, cela fonctionne très bien !?! Et dans les 2 sens : j'importe et j'exporte le film monté vers la caméra ! Je précise que j'ai un iMac G3 DV, avec Tiger 10.4.3.
Par contre, mon caméscope ne fonctionne pas sous iMovie HD sous Tiger 10.4.3 sur un iMac G5. iMovie HD reconnait la présence d'une caméra connecté ; si on clique sur lecture, le camescope obéit mais rien n'apparaît à l'écran ; si on clique sur importer, il semble ne rien se passer, et pourtant des clips sont créés dans le dossier média du projet, mais n'apparaissent pas dans la fenêtre des clips, et s'avèrent être illisibles par iMovie, QuickTime, VLC ou autres. Mais en observant de plus près, c'est un bug : il crée 120 clips dès l'appui sur importer pour un total de 52 Ko !
Encore plus étonnant, si j'importe sur iMovie 4 par le G3, et qu'ensuite j'utilise mon réseau pour importer sous iMovie HD sur le G5, ça marche ! Et même quand j'essaie d'ouvrir en cliquant dessus sur le G5, il me propose de le convertir au nouvel iMovie, et ça fonctionne !
Comme je suis tétu, je ne me contente pas de cette magouille qui m'oblige à utiliser 2 ordi. Je décide donc d'installer iMovie 4 sur le G5. Comme le CD d'installation ne le permet pas (toujours le bridage Apple), je le copie directement du G3 par le réseau. Résultat : il s'ouvre sans bug, sans conflit avec iMovie HD qui s'ouvre lui aussi (j'ai pas essayer d'ouvrir les 2 en même temps).
Mais là, ô surprise, même histoire pour l'importation : il reconnaît la présence du camescope, mais ne lit rien ! Ce serait donc une incompatibilité avec le processeur G5 !!! Mais bien évidemment, Apple nous dit que c'est Sony le fautif !!!
Je n'ai pas essayer d'installer iMovie HD sur le G3 pour voir si le processeur G3 accetpe l'importation de film de mon camescope. Je ne le ferai pas car je n'en vois pas l'utilité, vu la lenteur du G3 pour le rendu des effets. Mais je ne crache pas sur cette machine, vu le nombre de montage vidéo que j'ai pu faire dessus avec grand plaisir, mon seul problème était la conversion en mpeg-2 pour le passage sur DVD, 1 heure de film à convertir = 60 heures de traitement !!!