[HELP] MacMini Media Center (G4) n'affiche rien à la TV

florianvp

Membre enregistré
29 Janvier 2009
6
0
Bonjour à tous et à toutes,

Fanboy comme vous tous ici présent, lorsque j'ai eu envie d'un média center pour mon salon, j'ai commencé par regarder naturellement du côté de la pomme ;)
Après plusieurs heures de recherche, le meilleur compromis m'a semblé être l'achat d'un vieux mac mini pas cher avec un adaptateur pour le brancher sur la TV.

J'ai donc acheté un vieux Mac Mini G4 sous Tiger (donc PPC non Intel) config : Mac OS X 10,4,11 processeur 1,5 Ghz Power PC G4 et 512 de SDRAM pour une bouchée de pain sur LeBonCoin puis j'ai commandé un adaptateur DVI vers vidéo Apple à la Fnac (cf http://store.apple.com/fr/product/M9267G/A)

Je vous épargne le passage où le premier adaptateur n'est pas arrivé (et que le mac mini est arrivé entre temps mais que je n'avais pas d'écran DVI sous la main) etc :D

Après avoir testé sur 4 TV différentes ( deux cathodiques 1 LCD et 1 LED respectivement une Thomson Scenium , une dont je n'ai plus la ref sous les yeux mais cathodique récente, puis une BEKO LCD récent et une Samsung LED très récente) aucune image ne s'affiche.

Ma problématqiue est d'afficher le mac mini sur une TV cathodique (celle dont je ne trouve plus la marque car je ne suis pas chez moi là :S) qui ne fait que du péritel ou composite avec les 3 cables jaune rouge et blanc.

Au niveau de la résolution, j'ai à peu près tout tester, en suivant les conseils d'un forum US et en me rapprochant d'une config standart pour TV avec du 800x600 en milleirs de couleurs et en 60Hz j'ai même installé SwitchResX pour tester des réglages mais rien.
Quand je branche le mac mini sur un écran PC compatible DVI, j'ai 36 résolutions possibles, et la possibilité de détecter les moniteurs, alors qu'en le branchant sur une TV et en prenant le contrôle via VNC, je n'ai que 3 résos possibles et pas de possibilité de détecter les moniteurs (même à l'aide d'un script qui se lance au démarrage que j'ai chopé sur un forum).

Bref c'est l'impasse totale et le gros désespoir :(

Pensez vous qu'il y est une solution logicielle ou config ?

Sinon, quelle solution me conseillez vous ?

- changer de TV et prendre une compatible HDMI ou autre et acheter l'adaptateur équivalent en espérant que le carte graphique du mac mini accepte ce format ?
- changer de mac mini et en prendre un plus récent au moins mac intel qui va pouvoir supporter (via adaptateur mini DVI vers vidéo) la TV

Merci de vos lumières et en vous souhaitant un excellent w-e !

PS : Pour ceux qui veulent me conseiller une Apple TV 1 ou 2 j'ai pris l'option mac mini pour la possibilité de serveur de DL la journée ;)

Quelques screen de config en PJ ;)
 
T'as changé la source video sur les TVs ?
 
L'adaptateur serait pas HS ?
 
L'adaptateur serait pas HS ?

Pour un produit Apple vendu par la Fnac ça me semble impossible mais bon j'y ai effectivement pensé d'autant plus que l'emballage de l'adapateur était tout froissé/abimé comme si il s'agissait d'un retour. Je vais retourner à la Fnac lundi demander un test