[HELP] Panne Mac Mini

shato

Membre confirmé
26 Février 2009
45
1
Bonjour amis Appleliens,

Grosse incompréhension pour moi ce soir, pendant que je gravais un dvd double couche en surfant sur le net, mon Mac Mini a rendu l' âme, plus rien, aucune réaction quand j' appuie sur le bouton power...
Il s' agit d' un Mac Mini d' Avril 2009, évidemment la garantie est passée depuis 6 mois, je ne vous cache pas mon amertume, moi qui pensais les Mac Mini ultra fiable!
Avez vous une idée sur le type de panne, est ce que ça peut être le câble d' alimentation?
Existe t il des problèmes récurrents connus?
Je suis vraiment déçu car ce Mac Mini tournait vraiment à merveille, aucun symptôme de défaillance...

Merci d' avance pour votre aide!:(

Bonjour amis Appleliens,

Grosse incompréhension pour moi ce soir, pendant que je gravais un dvd double couche en surfant sur le net, mon Mac Mini a rendu l' âme, plus rien, aucune réaction quand j' appuie sur le bouton power...
Il s' agit d' un Mac Mini d' Avril 2009, évidemment la garantie est passée depuis 6 mois, je ne vous cache pas mon amertume, moi qui pensais les Mac Mini ultra fiable!
Avez vous une idée sur le type de panne, est ce que ça peut être le câble d' alimentation?
Existe t il des problèmes récurrents connus?
Je suis vraiment déçu car ce Mac Mini tournait vraiment à merveille, aucun symptôme de défaillance...

Merci d' avance pour votre aide!:(

Retirer le câble d'alimentation derrière le mini.
Attendre 1 minute
Le remettre et appuyer un long moment sur le bouton on/off jusqu'à ce qu'il fasse 'dong'.
Dis nous quoi...

Merci pour ton aide Kristo, j' ai lu le message trop tard, du coup le centre agrée Apple m' a pris ma prise d' alim, donc pas possible de tester ton conseil...
En tout cas, je suis plutôt content, mon Mac Mini n' a rien, c' est le chargeur d' alim qui est out. Le vendeur m' a dit que le Mac Mini était le Mac le plus robuste, il a très très rarement des pannes.
Résultat, je reçois la nouvelle prise samedi au plus tard en échange de la vieille....70€ quand même! :mad:

C'est pas la 1 ere fois que j'entend ce problème d'alim.
Tu regrettes de pas avoir prit l'Apple Care ?

l'alim de mon premier mini a claqué 2 fois, au bout de 1 mois puis 6 mois après =>Sav

et le mini a cramé après 3 ans (carte mère, carte fille et DD)

Comme à priori, d' après les dires, le Mac Mini est plutôt robuste et que le souci viens de l' alim, je ne regrette pas d' avoir zappé l' Apple Care. Même si au pire, je dois changer encore une fois le câble d' alimentation, je pense m' y retrouver.
Par contre, le vendeur m' a dit des cracks avec le montant de 70€ pour le remplacement de mon câble défectueux, je viens de voire le cable d' alim à 55€ sur l' Apple store! :mad:

Et oui et c'est là où l'on retrouve le fameux post, faut-il ou pas prendre un Apple Care pour le Mac mini tout en sachant que le Mac mini est certainement le Mac le plus "robuste" ?

Moi je l'ai pris d'autres pas et la plupart n'ont pas eu à le regretter (du fait de sa robustesse) ... :cool:

Et oui et c'est là où l'on retrouve le fameux post, faut-il ou pas prendre un Apple Care pour le Mac mini tout en sachant que le Mac mini est certainement le Mac le plus "robuste" ?

Moi je l'ai pris d'autres pas et la plupart n'ont pas eu à le regretter (du fait de sa robustesse) ... :cool:

2 Mac Mini, (2006 et 2009), MacBook Pro 2008 et jamais été en panne hardware.
Ceci, c'est pour rassurer :)

Je ricoche sur le sujet.
J'ai récupéré pour pièces un mini d'1,53Ghz à 512 de RAM.
L'alimentation fonctionne et le disque dur aussi.
Il semblerait que cela soit bien la carte-mère qui soit HS. Les techniques de reset n'y ont rien fait.
Aucun bruit, aucun voyant.

Comment se fait-il que la carte grille si "facilement" et peut-on tester quelque composant sur ce mac ????
Est-il bon pour la benne ?

Gilles

Je ricoche sur le sujet.
J'ai récupéré pour pièces un mini d'1,53Ghz à 512 de RAM.
L'alimentation fonctionne et le disque dur aussi.
Il semblerait que cela soit bien la carte-mère qui soit HS. Les techniques de reset n'y ont rien fait.
Aucun bruit, aucun voyant.

Comment se fait-il que la carte grille si "facilement" et peut-on tester quelque composant sur ce mac ????
Est-il bon pour la benne ?

Gilles

Non pas pour la benne, les pièces pourront servir à d'autres ;)
Tu sais même chez Asus, Sony, Toshiba, il y a des cartes mères qui grillent.
Renseigne-toi, Apple n'est pas la marque la moins fiable.
Essaie de trouver un Mini d'occasion avec carte mère en état...
2 Minis + un MBP depuis 2006 : jamais de panne hardware.
Maintenant, c'est clair, la meilleure façon de pouvoir régler ces problèmes, c'est de monter une tour PC soi-même et de remplacer la pièce qui est en panne.
Mais ça c'est une autre histoire :up:

Tout à fait d'accord. Je ne le "bennerai" pas.
Mais j'ai été très surpris de voir qu'il y avait si peu de composants dans ce mac. Un joli condensé de technologie à faire pâlir le moindre mini-pc.
Effectivement, à part récupérer une autre carte mère, je ne vois pas trop comment le tester...
Question idiote, car je n'y crois pas : est-ce que le mini pourrait ne pas démarrer ni faire de bruit à cause de la barrette de mémoire défectueuse ??

Je ne peux pas faire le test de suite, n'ayant pas de barrette de ce type en stock pour le moment.

Mais bien pris, je le mets de côté (ce n'est pas la place qu'il prend qui devrait déranger ma femme...).

Gilles

Non pas pour la benne, les pièces pourront servir à d'autres ;)
Tu sais même chez Asus, Sony, Toshiba, il y a des cartes mères qui grillent.
Renseigne-toi, Apple n'est pas la marque la moins fiable.
Essaie de trouver un Mini d'occasion avec carte mère en état...
2 Minis + un MBP depuis 2006 : jamais de panne hardware.
Maintenant, c'est clair, la meilleure façon de pouvoir régler ces problèmes, c'est de monter une tour PC soi-même et de remplacer la pièce qui est en panne.
Mais ça c'est une autre histoire :up:

Merci pour ton aide Kristo, j' ai lu le message trop tard, du coup le centre agrée Apple m' a pris ma prise d' alim, donc pas possible de tester ton conseil...
En tout cas, je suis plutôt content, mon Mac Mini n' a rien, c' est le chargeur d' alim qui est out. Le vendeur m' a dit que le Mac Mini était le Mac le plus robuste, il a très très rarement des pannes.
Résultat, je reçois la nouvelle prise samedi au plus tard en échange de la vieille....70€ quand même! :mad:
On peut voir le problème d'un autre côté: l'extension de garantie du Mac mini s'élève à 169 € contre 70 € de coup de réparation pour une machine très fiable qui a rarement de gros problèmes.

Tu ne t'en tires pas si mal.

Mine de rien, sauf si je suis aveugle, mais nous n'avons pas eu de retour de Shato ?
Alimentation ou pas ?
Pour le mien, l'alimentation fonctionne. Donc, pourquoi ne fait-il aucun bruit ?
Les zap Pram n'y font rien.
Je précise qu'il s'agit d'un Mini G4 1,25Ghz, 512 de RAM et DD de 40 GO.
Ce que je ne saisi pas c'est que mon mac ne fait AUCUN bruit. Pas de voyant ni de ventilateur qui tourne. L'alimentation étant OK, je suis perplexe.
Cela pourrait-il venir de du processeur de la carte mère ? Ce qui voudrait dire que dans ce cas, la carte serait fonctionnelle ?
Ou à l'inverse, la carte est-elle HS et le processeur en état de marche ??

Un truc bizarre toutefois.
J'ai tenté d'allumer le mac HS avec celle -plus puissante- du Mini Core 2 Duo sur lequel je travaille actuellement.
Rien ne se passe. Jusque là, "rien d'anormal" (puisque la carte mère serait HS).
Par contre, quand je rebranche mon alimentation sur ce mac fonctionnel, il ne redémarre pas. Il faut que je redébranche et laisse reposer l'alimentation pour qu'il reparte !