help PB G4 1.67 15' extinction si alim débranchée

Gloops

Membre enregistré
10 Août 2009
5
0
Bonjour, moi c'est newbie ici :coucou:

d'abord merci et bravo pour le site et le forum que je parcours de temps en temps !
si j'écris aujourd'hui c'est parce que j'ai un problème avec le portable de ma femme et qu'il y a toujours ici des gens de bon conseil

son PB G4 1.67 15' dernière génération (1400*990 ou aux alentours) me fait des ennuis:
à chaque allumage, si il n'est pas branché, le témoin lumineux s'allume une seconde, j'entend les moteurs des disques et il s'éteint, je peux faire la même chose autant de fois que je veux et il s'arrète toujours au même moment.

si je branche l'alim tout va bien (indice, il me remet la date à zéro) mais la batterie est à peine déchargée et retrouve les 100 % rapidement.

quand je met la batterie dans son logement, les voyants verts s'allument bien...

quand je débranche l'alim, l'ordi s'éteint tout net, sauf si je suis en veille, là le témoin bleu "respire" normalement jusqu'à ce que je sorte de la veille et là, il s'éteint :mad:!!!

le PB est sous Tiger, toutes les maj sont faites, il a passé avec succès tous les tests avec Apple Support Diagnostic 2.6.3 (branché sur le secteur évidemment :D)

la machine est en bon état, j'ai changé le DD il y a plus d'un an pour un 7200 (l'autre avait laché) et j'ai changé il a 2 mois l'écran + dos (superbe occaze sur ebay) parce que ma fille l'avait félé.
ma femme ne s'en sert pas beaucoup et c'est une super bécane d'appoint quand on part (sinon, pour moi j'ai un "vieux" quad MacPro qui me comble :up:).
donc tout ça pour dire que je ne veux pas racheter de suite un autre portable, ce serait idiot.

toutes vos idées sont les beinvenues ;)
merci:cool:
 
Je dirais que la batterie ne tient plus la charge.

Le fait que le G4 fonctionne parfaitement sur secteur et s'éteigne tout de suite sur la batterie signale pour moi une batterie morte.

Quand tu utilises le G4 sur batterie, il n'a pas assez de puissance pour démarrer le système entier.

Quand tu le mets en veille, la puissance consommée est très faible, l'énergie nécessaire pour la veille semble correspondre à la capacité de charge actuelle de la batterie.

Le fait que la batterie charge très rapidement à 100% peut vouloir dire que les 100% ne valent peut-être plus que 100 ou 200 mAh... au lieu de 3000 ou 4000 mAh.

Installes coconutbattery et regarde ce qu'il dit de la batterie au niveau de sa capacité.

Si c'est bien le problème, une batterie ne coute encore pas trop cher...
 
merci pour ta réponse,

Coconutbattery me dira la charge de la batterie alors que je suis sur le secteur ?
je vais télécharger ça ce soir et voir la charge :up:
 
Capture-batterie.jpg


voilà ce que me donne coconutbattery :confused: , c'est bizarre, le voyant du chargeur est vert donc la batterie doit être considérée comme chargée... est-ce que les 56% suffisent à bloquer le démarrage ?
Capture-batterie.tiff
 
Si la batterie est considérée comme chargée à 56%, ça me paraît faible...
Il y a 1 ou plusieurs voyants verts ?

Les 56% disent que ta batterie est chargée à environ 1200 mAh au lieu des 2494 mAh de capacité relevée, sur 4400 mAh de capacité d'origine...

Ca peut expliquer pourquoi il ne tient pas longtemps sur batterie.
 
Il y a 1 ou plusieurs voyants verts ?

quels voyants, ceux de la batterie en dessous, il devrait être allumés ? je regarde ça ce soir


Les 56% disent que ta batterie est chargée à environ 1200 mAh au lieu des 2494 mAh de capacité relevée, sur 4400 mAh de capacité d'origine...

Ca peut expliquer pourquoi il ne tient pas longtemps sur batterie.

non, regarde la capture, c'est 95% des 2494 donc 2382 mAh
 
bon, alors les voyants, il y en a 4 fixes et un qui clignote quand la batterie se charge, quand la batterie et chargée, il s'éteignent tous...
ce soir la batterie s'est chargée à 100% à 2494 mAh

j'ai tenté un reset du tiercé (je veux dire PMU) en déconnectant la batterie et le secteur, mais ça n'a rien changé...

:( dites moi que c'est juste la batterie docteurs :(