Help ! Problème de démarrage

Baptiste007

Membre confirmé
12 Octobre 2004
29
0
57
J'ai mon mac (G5 PowerPC, version 10.5.6 de Mac OS X.) qui démarre puis :

- après quelques secondes ma souris se bloque ainsi que tous les programmes,
- puis les ventilos se mettent en marche à fond !

Je suis obligé d'éteindre l'ordi avec le bouton de démarrage enfoncé pendant 5 seconde.

J'ai connecté mon mac à un second en FireWire et j'ai effectué des tests de disque dur. Tout est OK.

Merci pour votre aide.

les tests, ça signifie aussi que vous avez passé par Onyx ?

[Edit :
http://www.macg.co/news/voir/133871/quand-faut-il-reinitialiser-la-pram-d-un-mac un article intéressant. l'emballement du ventilo pourrait donner à penser que ça vaut la peine de réinitialiser, mais peut-être que le ventilo s'emballe parce que l'ordi freeze. Et l'ordi qui freeze, c'est pas un problème listé comme pouvant être résolu par une réinitialisation de la PRAM. ]

Je ne peux pas faire le test avec Onyx puisqu'il est en disque externe sur mon second Mac. Si je démarre l'ordinateur sur son système, il plante avant que je puisse faire le test avec Onyx.

Pour moi, le mode sans échec, c'est avec la touche SHIFT enfoncée.

Que se passe-t-il quand tu démarres en mode sans échec ?

en mode sans échec, le système démarre jusqu'à l'apparition de la Pomme sur fond blanc avec la roulette qui tourne, puis tout bloque et les ventilos se mettent à tourner à fond.

en mode normal, sans rien, j'arrive à lancer le système jusqu'à voir le bureau, mais quelques secondes plus tard, la souris se fige ainsi que le système, les ventilos démarrent ensuite.

Durant la nuit, j'ai fait une sauvegarde du disque dur en branchant l'ordinateur en mode externe avec un FireWire. Dois-je envisager de réinitialiser l'ordinateur ?

Avant d'aller jusque là, il faudrait déjà voir si ton mac redémarre sur le CD d'origine : insérer le CD, allumer le mac et maintenir la touche C jusqu'à ce qu'il démarre sur le CD/DVD.

S'il arrive à démarrer, il se peut que le problème ne soit que d'origine soft ...

en ayant laissé l'ordinateur se reposer 1 heure, je l'ai rallumé sans rien faire au démarrage et voilà que le système a tenu sans bloquer pendant 5 minutes; j'ai lancé Onyx, il a commencé à faire les tests et puis blocage et ventilos à fond. Mais il a tenu 5 minutes.

Est-ce donc un problème de surchauffe ? Le mac monterait en température et puis blocage ?

Peut-être un bête problème de barrette de mémoire. Cela m'était arrivé inopinément avec un PowerBook.

Je l'ai apporté chez mon revendeur Apple et c'est apparemment le ventilo de la carte vidéo qui ne fonctionne plus, d'où une surchauffe et plantage du système. Je suis dans l'attente du verdict final... dès que la carte vidéo sera changée évidemment.