[help] recup' G4 mais je suis perdu...

chaudard

Membre actif
4 Août 2004
188
1
Salut à tous,

J'ai récupéré un mac "grillé" ne démarrant plus, je l'ai mis chez un informaticien, il m'est revenu en s'allumant, mais apparemment il ne détecte plus le HDD, comment puis-je le changer ?! Je suis habituellement sur pc.

Je ne sais pas quel est exactement le modèle, ni sa config...

Qqn aurait un lien pour le manuel de ce mac en fr ?! je n'ai trouvé que la version "turquoise" mais ce n'est pas le même principe, j'ai un cd de tiger dedans...

Que dois-je prendre comme hdd, j'ai un barracuda 7200.10 250 gb ici, il à l'air d'être de même format... ST3250820A
Il vient d'un hdd externe dont le transfo est mort.
Je dois le formater d'une manière spéciale ?, il sera bien compatible ? Je n'arrive pas à enlever l'ancien du G4.

Merci

macg4.jpg
 
Les disques durs Mac et PC sont les mêmes. Tu en prends juste un qui a la même connexion :rateau:

Par contre les vieux PowerMac G4 ont des pilotes ATA qui ne supporte que 128 Go (avant 2001-2002). Avec un DD plus gros seuls 128 Go seront vu mais ça n'empêche pas le fonctionnement. Mais à la vue de la photo jointe le tien doit être un "mirrored drive" (2003 ???) dont assez récent pour passer cette barrière.

Pour le formatage, tu le feras au moment d'installer l'OS.
 
les connexions du hdd sont bien branchées ?

pour enlever le hdd tu tire la poignée sur la gauche, et soulève le caddy du hdd
 
Merci, je vais tester comme ça alors !

Sinon niveau perf. que vaut cette machine ?! Je suis sur PC à la maison et sur un g5 bipro au bureau...

Ce serait pour une utilisation "graphique", photoshop, illustrator, indesign...

Les ventillo font énormément de bruit mais je ne sais pas lesquels ?! on peut changer ça comme on veux ?!

Combien de ram max je peux y mettre ?!

Merci, niveau hardware mac, je ne suis pas vraiment au top
 
ben c'est quoi exactement comme modèle ? moi j'ai un bi pro 867 et ça tourne pas trop mal, mais faut blinder la ram (2gb de ram maxi) pc 2100 ;)
 
Salut à tous,

J'ai récupéré un mac "grillé" ne démarrant plus, je l'ai mis chez un informaticien, il m'est revenu en s'allumant, mais apparemment il ne détecte plus le HDD, comment puis-je le changer ?! Je suis habituellement sur pc.

Je ne sais pas quel est exactement le modèle, ni sa config...

Qqn aurait un lien pour le manuel de ce mac en fr ?! je n'ai trouvé que la version "turquoise" mais ce n'est pas le même principe, j'ai un cd de tiger dedans...

Que dois-je prendre comme hdd, j'ai un barracuda 7200.10 250 gb ici, il à l'air d'être de même format... ST3250820A
Il vient d'un hdd externe dont le transfo est mort.
Je dois le formater d'une manière spéciale ?, il sera bien compatible ? Je n'arrive pas à enlever l'ancien du G4.

Merci

Tu devrais essayer de reformater ton disque.
Quand tu en es là:

2niwlfr.png


Tu vas dans le menu utilitaires, tu ouvres utilitaire de disque, en principe le disque devrait s'afficher.
Tu l'effaces et tu le formates comme ça:

2n9we82.png


Une fois que c'est fait, je pense que ton disque devrait s'afficher pour l'installation
(Disques IDE sur ces modèles)
 
Sinon niveau perf. que vaut cette machine ?! Je suis sur PC à la maison et sur un g5 bipro au bureau...
Ca a les perfs d'une machine d'il y a dix ans : ridicules comparées à ce qui se fait aujourd'hui :D Même un pauvre iPad doit faire mieux :D En tous cas un Mac mini t'explose ce pauvre vieux G4 :rateau:
 
Ca a les perfs d'une machine d'il y a dix ans : ridicules comparées à ce qui se fait aujourd'hui :D Même un pauvre iPad doit faire mieux :D En tous cas un Mac mini t'explose ce pauvre vieux G4 :rateau:
ne sois pas si pessimiste ... :D je trouve que cette machine tourne pas trop mal pour son âge ... Mais bon, mon iMac intel fait largement mieux ... :D
 
Nickel, ça installe ;-) par contre j'ai le tiger 10.4, je peux monter plus haut ?! ou trop peu puissant le G4 ? Je me doute que les perf. ne valent pas un d'aujourd'hui !

Voici ce que donne le mien, je ne peux pas l'upgrader un peu, la ram PC2100 c'est la ref. que je dois donner à l'informaticien ?! Max 2gb pas plus ?!
dsc00983zpy.jpg


Pour mettre un graveur DVD, rien de spécial ?! je peux acheter un "simple graveur et le brancher, il le reconnaîtra tout seul ?

Pour les ventillos, très bruyants, ça peux ce changer simplement je suppose ?! ou il y a quelque chose à prendre en compte ?!

Qu'est-ce que ça vaut en occasion ?

Merci, a+ pour de nouvelles questions ;-)
 
C'est un Bi pro 1Ghz.
Tous les G4 MDD peuvent monter à Mac OS X 10.5.8 (Maximum)
OS X 10.6 n'est fait que pour les Macs Intel.
Regarde, j'ai ouvert un sujet sur les ventilateurs de G4 MDD, tu trouvera dans le sujet, un lien pour les ventilos.
Oui, 2Gb (4x512Mo) MAXI. Et oui c'est comme ça ... (Il te faut de la PC2700 184pins DDR)
Un graveur IDE. Tu trouvera tout pou le démonter sur Ifixit.
 
J'ai trouvé, merci ;-)

Pour la ram, verrais-je une différence par rapport à mes 1,5 Go ?!

Possible de couper le "bong" au démarrage ?!

Un ptit site fr avec des bons utilitaires !?...

Merci
 
Dernière édition: